EAN : 9782092558591
Nathan (11/08/2015)
3.92/5   13 notes
Létô attend un enfant de Zeus, le roi des dieux. Poursuivie par Héra, l'épouse jalouse de Zeus, elle a bien du mal à trouver un lieu où accoucher ! Délos, pourtant, ne craint pas Héra et accueille Létô sur son île : en échange, elle lui promet que son enfant y bâtira un temple magnifique. Devenu grand, Apollon rencontre bien des obstacles pour tenir cette promesse...
Que lire après Apollon, le dieu dauphinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les jeunes lecteurs devraient apprécier ce court récit, c'est un mythe grec.
D'une manière amusante, le mythe grec avec ses épreuves divines, ses jalousies, ses trahisons, des demi-dieux courageux, ses monstres et ses métamorphoses, portera le niveau de la lecture magique un cran au dessus, accueillant les lecteurs à peine sortis du conte de fées et permettant de les maintenir dans ce registre d'aventures fabuleuses.
Le mythe grec respectera l'enfant qui grandit, il sera bien plus passionné, il osera parler de l'amour charnel entre les héros et héroïnes qui s'aiment ou se sont aimés, il n'offrira pas toujours le "happy end" attendu, nous préparant aussi à goutter à la tragédie, au thème définitif de la mort.

Dans le mythe des dieux grecs, le monde est bien plus injuste et les personnages se montreront plus faillibles et imparfaits pour nous bâtir des contes étiologiques étonnants. de leurs guerres, de leurs passions, de leurs désirs interdits seront nés des îles, des fleurs, des étoiles...Sûr, que vu par le prisme de cette métamorphose et en ratachant ses légendes à des créations naturelles que l'on connait, les enfants apprécieront qu'on leur offre un peu de géographie et d'astronomie avec poésie pour retricoter les origines du monde.
Cela fera encore rêver, avec leur âme d'enfant, en enflammant l'imagination avec des trouvailles sur l'origine des saisons à cause de l'amour du Dieu des enfers ou sur l'ancien culte des cornes de la culture minoenne du peuple antique du palais de cnossos, sur l'île de Crète (qui abritait selon les histoires le monstre du Minotaure).
Restons encore un peu dans cet entre-deux confortable et redoutable, jeunes lecteurs, avec la naissance des jumeaux divins: Apollon et Artémis.

Bienvenue à l'île de Delos en mer Égée. (pourquoi appelle t-on cette mer ainsi? Ceci fait l'objet d'une autre histoire)
Ici, les terres seront vivantes, hospitalières et seule cette île, toute stérile de végétations et minuscule qu'elle est, acceptera d'accueillir et cacher une femme enceinte de jumeaux: la déesse Leto.
Zeus aura encore fait des siennes et la déesse Hera, son épouse, n'aura de cesse de se venger et punir les héritiers de ces égarements. Terrible, Zeus ne concevra pas d'être l'amour d'une seule femme, ainsi changera t-il le destin de nombreuses d'entre elles, souvent des mortelles, mettant leur pauvre tête à prix. le mal sera fait et ainsi nous aurons Persée par Danaé, Hercule par Alcmène, Hélène et Pollux par Leda pour les demi-dieux; Hermès par Maïa, Aphrodite par Dioné, Dyonisos par Sémélé, Apollon et Artemis pour Leto pour les dieux demi-frères et soeurs. le pardon divin viendra sans qu'il ne se présente toujours en personne avec la promesse d'un grand destin pour chacun de ses rejetons en contrepartie. Zeus ne reniera aucun de ses enfants. Trop d'enfants, selon Hera, mère d'Eris la déesse de la discorde, d'Héphaïstos le dieu difforme surdoué forgeron, d'Ares le dieu de la guerre et d'Hebe la déesse des jeunes mariés...
Avec la naissance de ceux de Leto, des jumeaux, un courrou (ceux et celles qui aideront l'amante enceinte à se cacher s'exposeront aux "foudres" de la déesse mère) et une prophétie (qui n'aura là rien à voir avec Hera, vous verrez, l'histoire d'un personnage est tracée avant qu'il n'arrive au monde).

L'aventure d'Hélène Montardre mettra un peu de côté la légende de la déesse lunaire Artémis qui elle, en revanche décidera de ne jamais être touché par un homme et de rester intacte toute son immortalité durant.
Place à son pendant solaire, Apollon.
Apollon est un dieu des arts, inspirant des oeuvres aux hommes, une âme divinement poétique, il est la joie dans la musique et autres créations, il est beau et son égo le laissera un jour s'égarer, penser que son influence pouvait être plus grande que celle des autres dieux.
Gare à ton orgueil, jeune Apollon.
Ça sera là le point de mire de ce destin si solaire.
Chaque île se ferma à Leto, de peur qu'Héra leur arrache les feuilles une par une et également en connaissance de la prophétie, avec ce jeune dieu qui se prendra pour le roi des dieux.

Nous noterons les similitudes avec les mythes bibliques et la fuite d'égypte d'une Marie enceinte et d'un pharaon qui fera mourir une légende avant même qu'elle naisse: la nuit prédit de l'enfant Jesus, tous les enfants furent tués pour que ne naisse pas celui dont on disait qu'il deviendra le roi des juifs bien au dessus de pharaon (la légende du Massacre des Innocents. Bible).

Nous assisterons à l'ascension du dieu Apollon, plein d'idées pour se réaliser une réputation grâce aux hommes (qui n'auront hélas pas le choix et devront recevoir les faveurs forcés des dieux comme des bénédictions).
Il affrontera et débarassera le futur Delphes du terrible Python (enfant qu'Hera aura faite toute seule pour se venger de la naissance d'Athena que Zeus aura eu sans elle ni aucune autre), pour y bâtir un comptoir des doléances et des plaintes, par le truchement d'un temple, d'un employé oracle et d'une communication connectée au service après-vente du dieu Apollon lui-même. Pourquoi les dieux sont et font? Ils vous répondra.
Nous veillerons, terribles que nous sommes, à la chute (tandis que une clochette résonnera dans un coin de notre tête: un dieu est immortel, non?)

L'auteure Hélène Montardre accordera dans son récit une vraie symbiose entre la légende et la nature. Les autochtones qui craindront, respecteront, vénéreront et véhiculeront la légende immortelle des dieux de l'Olympe sont des peuples de la mer, des bâtisseurs, des pêcheurs, des cultivateurs ou des voyageurs commerçants. Les descriptions des terres, leurs richesses d'époque, seront donc importantes, les vignes qui offriront le bon vin, le gibier foisonnant, l'azur du ciel dans lesquels on lira les bons et mauvais présages, la teinte de la mer dans laquelle on trouvera du poisson réculier. le ciel au dessus de sa tête, un sol accueillant, une mer qui donne, il faudra remercier les dieux pour tous ces bienfaits par des sacrifices.
D'ailleurs, le dauphin et les lauriers auront une importance pour caractériser notre personnage blond d'Apollon. Il y aura fort à dire sur un si petit volume mais si grande légende. Nous vous laisserons le soin de découvrir, de lire et de savourer pour y prendre goût. C'est une collection, il y en a plein d'autres et réécrit par Hélène Montardre.
Ce petit livre de la collection "Petites histoires de la Mythologie" s'ajoute à mon amas de récits mythologiques jeunesse des éditions Nathan. Et pour une fois, je découvre un mythe qui m'était totalement inconnu.

Léto attend un enfant de Zeus. Mais Héra, la femme de Zeus, jalouse maladive de la grossesse de Léto met tout en oeuvre pour que la jeune femme ne trouve aucune terre pour accoucher. Léto finit par trouver refuge sur Délos, une toute petite île, qui accepte de recevoir Léto en échange de la célébrité de l'île parmi les hommes. Apollon né finalement sur l'île, il construit comme promis un temple majestueux sur Délos, puis part découvrir le monde. de péripéties en péripéties, Apollon, dieu parmi les hommes, a la brillante idée de construire un sanctuaire pour recueillir les voeux des hommes aux Dieux.

Hélène Montardre nous raconte avec simplicité les épopées qui ont permis à Apollon de devenir le dieu des oracles et de la divination. Valeureux guerrier, courageux défenseur de ses valeurs et homme de confiance, Apollon porte les traits parfaits du dieu, fils de Zeus. Pour être reconnu comme dieu, il fait preuve de générosité envers autrui - en aidant sa mère à respecter sa promesse faite à Délos, où en permettant aux hommes de pouvoir dialoguer avec les dieux -, et il montre aussi ouvertement sa vaillance lors de combat sanguinaire, comme lors de son affrontement avec Python, où le jeune héros ressort grand gagnant.

Un ouvrage peut-être un petit peu moins approfondi que les précédents livres de Hélène Montardre, où les caractéristiques du héros étaient mis bien plus en avant que dans Apollon le dieu dauphin. J'ai tout de même apprécié élargir mes connaissances mythologiques jusqu'à Apollon, un dieu peu présent dans les grandes légendes myhtologiques grecques.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Léto est enceinte de Zeus. Elle cherche une île pouvant l'accueillir mais elle est rejetée par Héra, l'épouse de Zeus. Elle finira par échouer sur l'île de Délos. Pour s'y installer, elle fait le serment qu'Apollon, le fils de Léto, devra bâtir le plus beau temple sur cette île. Léto donne naissance à Apollon et Artémis. A l'âge adulte, Apollon devra respecter sa promesse, mais aura également le désir de construire un autre temple ailleurs. Ainsi, il devra combattre Python, le fils d'Héra et se transformera en dauphin pour attirer un groupe de marins qui deviendront les gardiens de son temple.

C'est le dieu Apollon qui est mis à l'honneur dans ce livre de la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan.

Ici, l'auteur Hélène Montardre nous explique les difficultés qu'à rencontré Léto à la naissance d'Apollon, puis les différentes aventures d'Apollon à l'âge adulte, comme son combat contre Python ou sa stratégie de se transformer en dauphin pour attirer les marins à venir jusqu'à lui. L'auteur s'appuie sur les textes d'Hygin, d'Ovide ou encore des Hymnes Homériques. Ainsi, elle retranscrit ces histoires de manières compréhensibles pour les enfants.

A la fin du livre, la rubrique "en savoir plus" permet au jeune lecteur d'en apprendre un peu plus sur le personnage dont il est question, à savoir ici Apollon.

J'ai également beaucoup apprécié les quelques illustrations qui parsèment le récit. Elles accompagnent à merveille la lecture.

De plus, ce livre ne fera pas peur aux non-lecteurs car il fait à peine 55 pages. En si peu de pages, le jeune lecteur pourra apprendre plein de choses !

Bref, un chouette petit roman pour découvrir le dieu Apollon.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Sur le même concept que Petites histoires de l'Histoire, Petites histoires de la mythologie raconte aux plus jeunes (public visé : 7/8 ans) l'histoire de la mythologie grecque, sans prise de tête, sous la forme d'une petite histoire toute somme banale. Comme à chaque fois que le parle de mythologie chez Nathan, on retrouve à la barre Hélène Montardre, un nom synonyme de qualité sur ce domaine. Aujourd'hui, on revient sur les deux dernières sorties de chez Nathan, Apollon le dieu dauphin et le combat de Rémus et Romulus.

Accompagnés de quelques illustrations en noir et blanc, on revient sur la naissance de Apollon et tout ce qu'il a du faire pour construire ses deux temples, ainsi que ses illustres combats. On revient aussi, dans le deuxième ouvrage, sur la vie de Rémus et Romulus. Mais ici, on ne reste pas longtemps sur la légende des enfants élevés par une louve pour aussi faire la lumière sur leur mythe sanglant, bien loin de la douceur enfantine...

Avec un petit dossier qui fait office de documentation de quatre pages, les jeunes pourront approfondir ce qu'ils voient déjà en cours avec ces petits livres. Vraiment faciles à lire, l'écriture de l'auteure est fluide et absolument pas infantilisante, ce qui reste plaisant à l'heure où les jeunes en 5è sont tenus de décorer leurs cahiers au lieu de se préparer au programme scolaire et au brevet blanc dont ils passeront quelques épreuves l'année prochaine (true story).

Bref, les livres de la collection Petites histoires de la mythologie, c'est un large panel d'informations qui permettra aux plus jeune de compléter ce qu'ils apprennent en cour, de manière ludique et totalement plaisante ! En clair, à mettre entre toutes les mains !

Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Résumé : Poursuivie par la haine d'Héra, Léto ne sait pas où accoucher de ses enfants. Heureusement, la petite île de Délos va accepter de l'accueillir. En échange Léto lui promet que son fils Apollon lui construira un magnifique temple.

Mon avis : Voici un roman court pour apprendre quelques éléments de la vie du dieu Apollon : les difficultés de sa mère pour trouver un endroit où accoucher, l'attachement d'Apollon à l'île de Délos où il fera construire un magnifique temple, et une allée aux sculptures de lionnes, la création du sanctuaire de Delphes, pourquoi il est représenté en dauphin…

Un beau récit pour découvrir le dieu Apollon.
Lien : https://docbird.over-blog.co..

Artémis et Apollon grandissent dans le bleu et dans l'or. Le bleu, c'est celui de la mer qui les entoure. Ils la contemplent, éblouis par sa beauté ; ils écoutent sa chanson ; ils s'y baignent longuement. L'or, c'est celui de leurs arcs, de leurs flèches et des pierres de Délos qui se couvrent d'une chaude lumière quand le soleil se couche.