EAN : 9782070667918
Gallimard Jeunesse (25/06/2015)
4.25/5   8 notes
Alors qu'une petite fille très sage et sa maman très stricte emménagent dans leur nouvelle maison, elles découvrent avec stupeur l'existence d'un voisin étrange. Ce vieux monsieur, aviateur doux et rêveur, excelle dans l'art de raconter des histoires. La petite fille est rapidement captivée par celle d'un petit prince venu d'une autre planète...

Un roman aussi émouvant que palpitant pour redécouvrir la magie du film "Le Petit Prince".
Que lire après Le Petit Prince: Le roman du filmVoir plus
Face à son plan de vie, immense et gris, la petite fille semble bien sérieuse et obéissante.
Mais lorsqu'elle fait la rencontre d'un mystérieux aviateur, vieux et farfelu, son univers se transforme. Elle comprend enfin ce qui lui était inconnu jusqu'alors. le but de la vie n'est pas la réussite. L'essentiel est ailleurs.
Les adultes qui l'entourent l'ont oublié. Ils éduquent leurs enfants à leur image. Ils n'ont même plus le temps d'être des enfants, insouciants et créatifs. Tous ne sont plus que des fourmis s'affairant dans des rues tristes et grises, dans des maisons sans âme et sans fantaisie.
Le vieil aviateur un peu fou, lui, n'a pas oublié. Il va transmettre à cette petite fille, tout comme l'avait fait auparavant le Petit Prince pour lui, la joie de vivre, le secret du bonheur.

Une jolie rencontre entre une petite-fille solitaire et un vieux monsieur doux et rêveur.
C'est toujours agréable de se replonger dans l'univers magique et chaleureux du Petit Prince.

IMPORTANT : ceci n'est pas le livre "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint-Exupéry, mais "Le Petit Prince" du film.

Une petite fille de huit ans dois passer l'examen d'entrée à la Werth Academy, pour aller dans une école formidable, y faire de études formidables, et ainsi devenir une adulte formidable...
Mais elle l'a raté.

Heureusement, sa maman à prévu un plan B : Elles déménagent pour aller non loin de la Werth Academy, avec ses bâtiments gris, ses grillages gris, ces gens en costumes gris... Leur nouvelle maison est faite en cubes gris tous parfaitement identiques à celles de leurs voisins... Sauf un : un aviateur qui se comporte comme un enfant.

La petite fille et ce mystérieux voisin deviennent amis, et l'aviateur lui raconte l'histoire du Petit Prince...

Un livre jeunesse beaucoup plus facile à lire que le "vrai". Il fait référence au film qui est encore plus fantastique que le Petit Prince de Saint-Exupéry.
Je le recommande pour les enfants de 8/9 ans.
La première de couverture, magnifique, poétique, invite les petites mains à entrouvrir ce livre réussi à l'extrême. On plonge dans l'originelle aventure du Petit Prince de St Ex, mais pas que.
Le personnage principal est le voisin aviateur, sage, philosophe, hédoniste. Ce récit d'apprentissage tissé avec la pureté de l'ancestrale histoire est délicat et subtil. Il élève l'enfant ou l'adulte le lisant vers le haut. D'une trame douce, sensible, les vertus et les valeurs sont des souffles de bonté dans ce récit où l'esprit de génération, d'amitié et de réel optimisme emportent le lecteur dans une dimension quasi initiatique. Ce roman habillé de simplicité, délicat et frais est le jumeau de « Jonathan Livingston le goéland » de Richard Bach. La liberté est le miroir de la force de la vie dans cette merveilleuse narration. La phrase finale : « On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser » est une plume d'or sur le coeur de l'enfant qui refermera le livre en croyant plus fort à la force de l'amitié.
Un seul mot : superbe.

la petite fille de 8 ans est très mignonne mais ne sais meme pas travailler A SON AGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les grandes personnes croient avoir compris l'essentiel mais elles ont tout oubliés.
C'était là sa seule distraction. Il était bien seul sur sa toute petite planète.
On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoiser.