Bon sang, c'est bon de s'immiscer dans des vies achevées. de faire ressurgir du papier le relief d'existences éteintes tellement décalées de soi que l'on peine à concevoir leurs desseins tourmentés, leurs parcours sinueux.
Merci à cet écrivain à l'érudition charpentée et à la documentation blindée qui permet de soulever le voile, que dis-je la couverture, la chape de pans d'Histoire qui me sont méconnus :

- La colonisation par l'Italie d'un pays que j'aimerai visiter : l'Ethiopie, racontée par un vieil Arménien d'Afrique, au grand-père secrétaire du Négus, reclus dans sa solitude et captif de ses photos souvenirs jaunis à dents de timbres. Hilarion a été également un redoutable marchand de canons, véritable chef d'orchestre de la destinée de ces peuples mêlés et emmêlés.
« Nous, marchands d'armes, ne cherchons pas à influencer le cours des événements. Nous n'avons jamais eu ni protégé, ni idéal, ni ambition propre. Nous sommes au coeur de l'Histoire, sans la faire. Comme les humanitaires. »

- La lutte contre la famine de 1985 par la mise en place d'une action humanitaire politiquement controversée, menée par Grégoire, un français à la vie torturée et son équipe bigarrée, véritable mosaïque de l'âme humaine. « J'ai l'impression d'être un combattant ; je sauve et je tue en même temps. Je me bats et j'ai choisi ma cause…Ce n'est pas une cause universelle comme la révolution ou une des grandes épopées auxquelles j'ai toujours rêvé ; c'est une cause humble et personnelle, comme celle du chevalier qui dédit son combat à sa dame. »

Ce livre est comme la vie, il oscille de moments exaltants comme de moments un peu ternes.
Parfois touchant, souvent révoltant, Rufin connaisseur nous fait savourer la délicatesse de princesses déchues noyées dans la détresse se livrant à la débauche dans des bras colonisateurs. Nous partageons le malheur de familles décimées, rongées par la malnutrition dans un pays dévasté par des guerres interminables. « Chaque sillon des champs, dans ce pays, est abreuvé de larmes. »

Malgré tout ça, rien ne m'empêche de pressentir à ce pays un charme fou impénétrable et énigmatique nimbé d'un parfum ténébreux qui lui conserverait toute sa dignité.

J.C Rufin je quitte tes lignes aériennes…Bientôt peut-être, Ethiopian Airlines, bienvenue sur nos lignes…Amsara et les causes, toujours, m'intéresseront. Rastaman vibration, positive…. Yeah !!

Ce roman nous fait découvrir l'envers du décor de l'humanitaire, ou comment l'envie de faire le bien génère aussi beaucoup de mal. Les personnages tous en demi teinte sont vraiment des humains dans toute leur dimension. Très instructif d'un point de vue historique, une belle histoire d'amitié aussi.
Intéressant par son sujet que je ne connais presque pas mais un peu ennuyeux pour le reste.