Pas vraiment passionnée par les romans d'espionnage, j'ai dû fournir un sacré effort pour m'atteler à cette lecture ! J'ai fait confiance à l'auteur...

J.C. Rufin navigue à vue au milieu d'un imbroglio d'actions terroristes un peu partout sur la planète, dans les déserts, au milieu d'une foultitude de personnages : terroristes, agents doubles, informateurs etc...
Et, bien sûr,l'histoire serait plus fade sans intrigue sentimentale !
Mais, je l'ai souvent trouvée empêtrée dans les clichés . Cependant, Jasmine ,personnage principal empreint d'ambiguïté, donne à l'histoire bien du piquant : franco-algérienne, elle se débat entre ses deux cultures et jusqu'à la fin, toute l'ambiguïté qui la caractérise donnera du corps au récit et maintiendra le suspense.

Et, comme toujours, l'écriture est belle.
Un style limpide qui n'oublie pas de temps en temps une touche de poésie .

Mais, ce livre a avant tout une fonction documentaire. Son intérêt est d'apporter au lecteur tout un panel d'informations sur le terrorisme islamique ,son fonctionnement et sur les modes d'action des renseignements généraux ainsi qu'une ébauche de quelques unes des causes de ces actions terroristes.

Même si la forme romancée allège un peu la gravité du sujet ,la fiction nous ramène sans cesse à l'actualité .
Une lecture informelle donc, bien utile hélas.

Et,encore une fois, j'ai surtout envie de saluer la culture et le talent de Monsieur Rufin .
Plus encore qu'un roman d'espionnage et d'amour, Katiba est un document intéressant sur les cellules terroristes intégristes, le fonctionnement de la nébuleuse al Qaida, et surtout sur cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l'Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les traffics.
Ce roman rappelle également que le terrorisme islamiste est le propre de mouvements indépendants des états et que l'état Algérien, en l'occurrence, et ses services secrets luttent fermement contre l'islamisme... L'intrigue, elle aussi, ne manque pas d'intérêt, quant aux personnages, j'ai trouvé qu'ils leur manquaient un peu d'épaisseur, dommage, il m'a manqué un peu d'empathie envers eux pour que je sois complètement passionnée...
Dans Katiba, comme dans Globalia ou le parfum d'Adam, Jean-Christophe Rufin sacrifie délibérément le style pour la narration. L'efficacité immédiate est l'objectif recherché dans ces thrillers dans l'air du temps (le fondamentalisme religieux après l'écologie), très documentés et astucieusement fragmentés, pour y suivre de façon concomitante une action qui se déroule sur plusieurs fronts (une mise en place très cinématographique). Katiba est un roman dont les personnages ressemblent à des clichés sauf que, bien entendu, ils ne sont pas en réalité ce qu'ils paraissent être. le livre suit les lois du genre mais Rufin y introduit son propre regard, la distance ironique de celui qui n'est pas dupe de ce qu'il écrit et qui s'autorise quelques clins d'oeil malicieux au lecteur. Ce dernier est ravi de s'introduire, façon petite souris, dans les arcanes du Quai d'Orsay ou, plus intéressant, au coeur des campements du Sahara où s'ourdissent de sombres complots. On sait gré à Rufin de se situer hors de tout manichéisme, dans un monde gris où innocence et culpabilité sont des notions qui se discutent. Jasmine, la figure centrale de Katiba, est à cet égard plus qu'un symbole : franco-algérienne, elle est un personnage ambigu et énigmatique qui donne du piment à ce livre dense et rythmé. Et dont la crédibilité, par son aspect documentaire, n'est pas la moindre des qualités.
katiba est un roman d'espionnage ou Jean-Christophe Rufin a voulu explorer l'univers de l'extrémisme islamique au Sahara, il a écrit ce roman d'après son expérience d'ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie ( 2007/2010)..
Il s'est servi de sa participation en 2008 aux cotés de la DGSE pour la traque des fuyards d'al-Qaïda après l'assassinat de touristes ( français ) en Mauritanie...et du fait qu'il était en 2010 relevé de son droit de réserve diplomatique, mais il a pris soin de signaler en postface qu'il s'agissait d'un ouvrage de fiction et, il a donné des références antérieures aux événements : "ces dettes infidèles " !
Katiba est un camp de combattants islamistes dans le Sahara, et effectivement dans cette partie de la Mauritanie : le terrorisme, la lutte armée, les guérillas, les attentats, les enlèvements, les prises d'otages, les rançons, les contrebandes de carburant sont fréquents et al-QaÏda du Maghreb islamique reconnue sous l'acronyme d' AQMI (2007) s'étend jusqu'au Mali, le Burkinabè, le Niger, Libye, et dans les montagnes de Kabylie !
Bref, c'est aussi l'histoire de Jasmine qui est partagée entre son appartenance à l'Algérie et son éducation française : elle va intriguer les agences de renseignements internationales, en particulier l'agence Providence dirigée par Archie, Hobbs et Helmut ( chef des opérations à Paris ) qui préparent une opération " Zam-Zam"..
Pour ce faire Helmut va utiliser Dimitri un " espion" médecin et l'infiltrer dans un hôpital auprès d'autres médecins mauritaniens mais, Jasmine et lui vont se rencontrer et..s'aimer, mais jusqu'à quel point ? Celui de trahir leur pays ?
Elle travaille au Quai d'Orsay pour le service du Protocole : n'est-elle pas un appât pour faire tomber le beau Dimitri ou se sert-elle de ce poste stratégique pour faire entrer des terroristes ? Est-elle complice, victime ou agent double ? Est-ce que l'agence Providence, qui connait les fils intimes de sa vie, ses " aller-retour " entre Paris et Nouakchott va pouvoir déjouer les complots des islamistes ? Jeux complexes, stratégies, influences politiques, espionnages vont faire de Katiba un thriller haletant jusqu'à la fin !
Jasmine , Dimitri et même Kader : le protecteur, ami et amoureux depuis toujours de la belle sont des personnages peu attachants car Jean-Christophe Rufin a voulu valoriser l'aspect géo-politique de son récit....
L.C thématique de novembre 2022 : vider la PAL (3).
Challenge ABC de 2022/2023 ..
Jean-Christophe Rufin sait de quoi il parle.
Médecin de formation, il a beaucoup travaillé dans l'humanitaire et fait carrière dans la diplomatie, notamment en Afrique, tout en poursuivant avec brio une carrière d'écrivain qui lui ouvre les portes de l'Académie française. Profondément marqué par le tragique assassinat de touristes français en Mauritanie en 2008, il en a tiré le début de ce roman d'aventures que l'on peut rattacher au genre « espionnage ».
L'action se déroule après l'élection de Barack Obama – que l'auteur ne semble pas porter dans son coeur – mais avant l'élimination de Ben Laden – dans l'immensité du désert saharien qui s'étend de la Mauritanie à la pointe du Tchad, à travers le Mali et le sud algérien, cet espace du Sahel sans frontières matérielles sillonné par les caravanes, les trafiquants de drogue et d'armes, les cellules terroristes plus ou moins autonomes ou qui font allégeance à AQMI et se financent par les prises d'otages, les services secrets publics et privés qui combattent ces « katibas » islamistes …
On y retrouve le travail des agences de renseignements – telle « Providence » déjà mise en scène dans « le Parfum d'Adam » - et l'action d'un jeune couple de diplomates lancés dans la création d'un consulat de France à Nouadhibou, pratiquement sans aucun moyen (je me souviens à ce propos des récits de ma marraine, épouse de l'ambassadeur de France à N'Djamena à la fin des années 60 et de ses prouesses d'organisation dans ce secteur éloigné de tout …).
Les héros sont séduisants : la belle franco-algérienne Jasmine tiraillée entre deux mondes, le jeune médecin formé aux techniques des services secrets, le canado-ukrainien Dimitri, Kader, le jeune chef de troupe algérien rebelle et mystérieux. L'intrigue s'avère naturellement très embrouillée, les manipulations à géographie variable, et, incontournable, l'idylle un peu superflue. Cependant, elle prend place dans la construction du récit, et c'est sans doute la loi du genre. On est loin, cependant, du style SAS comme « Panique à Bamako » qui se plaçait dans le même contexte politique, mais qui m'avait aussi beaucoup appris sur le sujet.
Ce qui accroche et fait tout l'intérêt du roman – mais pas autant que l'émotion éprouvée lors de la lecture du « Collier rouge » - c'est le style particulièrement fluide de l'auteur et l'étincelance de ses descriptions. La dernière scène qui se passe dans le salon de l'horloge du Ministère des Affaires Etrangères est époustouflante de réalisme. Et on ne peut que constater que, près de sept ans après l'écriture de cet ouvrage, la situation politique est toujours d'une aussi brûlante actualité : prises d'otages, groupes de combattants islamistes fanatisés, attentats suicides … l'histoire contée ici est prémonitoire, hélas.
Cette lecture très romanesque fournit quelques petites clés pour comprendre ce qui se passe de nos jours dans cette partie charnière de l'Afrique.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une lecture qui permet de mieux comprendre la situation dangereuse et inextricable des différents groupes ethniques s'affrontant au Maghreb
Voilà je referme à l'instant cet ouvrage..,
Je n'en reprendrai pas l'histoire.
Que dire ? J'en attendais beaucoup plus et beaucoup mieux…
Je l'ai ressenti comme une suite de faits sur fond de terrorisme…
Y interviennent services secrets, àgences privées, membres affiliés à al Qaïda, en Afrique, France tout un galimatias d'agents.
Pas de passion, d'explications, rien qui à mon sens pourrait constituer la trame du roman, juste un catalogue d'actions àux liaisons incertaines..,
J'ai préféré de loin « l'àttentat » de Yasmina Khadra, un livre fort.

J'aime bien Jean Christophe Ruffin, l'homme, son parcours. C'est quelqu'un d'interessent mais je suis moins enthousiaste conçernant ses romans. C'est le 3e un peu par hasard, le sujet m'interessai mais comme pour les autres, il manque un vrai talent de la narration, il laisse pourtant chaque chapitre avec un petit suspens mais on n'est pas accrochée. le dernier quart du livre permet enfin d'avoir vraiment envie de tourner la page. Normal, on veut connaître le dénouement.
C'est le seul roman de Jean-Christophe RUFIN que j'ai lu à ce jour et ce livre m'a littéralement captivé car il aborde un sujet qui fait hélas toujours et plus que jamais l'actualité : le terrorisme au travers du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique.

Le fonctionnement de ce réseau est très bien décrit, de même que le travail des services de renseignements, toutes choses que l'on suppose sans vraiment les connaître.

L'angoisse et le suspens nous tiennent en haleine tout au long du récit ce qui témoingne de la qualité d'écriture de Jean-Christophe Rufin
Le livre traînait chez mes grands-parents l'été dernier, je l'ai attrapé. Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté moi-même, mais il n'est pas si mal finalement.
On entrevoit les difficultés du contre-espionnage, la guerre contre le terrorisme, une histoire d'amour, des vies déchirées.
L'intrigue policière nous entraîne du ministère des affaires étrangères en Algérie, à la poursuite d'aspirants terroristes, et l'histoire tente aussi de nous faire comprendre leurs motivations.
Plutôt pas mal donc.