Gérard de Chergé (Traducteur)
Payot et Rivages (15/10/2004)
3.35/5   17 notes
Dan Caponigro, surnommé Cap, a démissionné du FBI quand sa fille Laurie, encore bébé, fut enlevée et assassinée par une secte d'adorateurs de Satan. Depuis, il consacre son énergie à rechercher les meurtriers qui n'ont jamais été identifiés et participe à des séminaires comme spécialiste de l'ésotérisme. À l'issue d'une de ses conférences sur les crimes occultes, un participant lui propose d'examiner quelques clichés de la scène du crime sur lequel il enquête. En re... >Voir plus
Que lire après TarotVoir plus
Un thriller diabolique !

Les polars de William Bayer sont toujours placés sous le signe de l'originalité et de la découverte d'un univers précis: la fauconnerie dans Pélerin, la magie dans Mort d'un magicien, la photographie dans Hors Champ, le tango dans La ville des couteaux; Avec souvent en toile de fond la traque d'un redoutable serial killer. Et ici bien sûr c'est le jeu du tarot qui est à l'honneur.

William Bayer possède plus de quatre cent jeux de tarot, l'auteur passionné sait donc de quoi il parle, son récit est d'ailleurs très bien documenté, avec juste ce qu'il faut d'explications techniques, sans jamais tomber dans le barbant.
L'auteur construit une intrigue parfaitement ficelée autour de l'univers du tarot, et plus globalement du satanisme et de la sorcellerie; L'atmosphère très noire de ce thriller sanglant fait clairement penser au film de Polanski La neuvième porte avec Johnny Depp.

Dans une église de campagne isolée, un homme nu est découvert suspendu par un pied à la traverse de la grande croix de bois dressée derrière l'autel; Sur le dallage, un pentacle a été tracé avec le sang de la victime; Crime sataniste? Ou simple mise en scène? le chasseur de satanistes Cap connaît déjà la réponse, et va se lancer dans une traque sans merci.
Ecriture envoûtante, intrigue captivante, aucun temps mort, et surtout un final apocalyptique: du grand art tout simplement!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Ce que ressort du fatras de théories contradictoires, c'est que les cartes du tarot ont quelque chose de singulièrement fascinant. Elles donnent l'impression de détenir la chef de quelque secret vital qui ne peut s'exprimer par des mots, qui est presque à portée de l'esprit alors même qu'il se dérobe, insaisissable.
Le loup habitera avec l'agneau, la panthère se couchera près du petit enfant.
Laisse-moi vivre sous ton charme,
Fais-moi ce doux vaudou qui me damne,
Car toi, tu me fais des choses
Que personne d'autre jamais n'ose.
Et si les meurtres avaient été commis afin de fournir des modèles pour une certaine combinaison de cartes de tarot ?
Tes péchés seraient-ils comme l'écarlate, ils seront blancs comme neige.