Nicolas Durand de Villegagnon, ça vous dit quelque chose ?
Non, ce n'est pas un nouvel homme politique sorti d'on ne sait quel chapeau !
C'est bien plus ancien...
Allez, je ne vais pas garder le secret plus longtemps ; c'est un explorateur du 16eme siècle. N'essayez pas de remuer vos anciens souvenirs d'école. Parce que vous aurez beau cherché, ce nom là ne vous reviendra pas parmi les Christophe Colomb, Magellan, Vasco de Gama, Jacques Cartier et autres explorateurs célèbres de cette période faste. A moins que vous ne soyez érudit en la matière, bien sûr, ou alors que vous n'ayez déjà lu Rouge Brésil !

Villegagnon, chevalier de Malte, est envoyé au Brésil en 1555 pour y installer une nouvelle France, la « France antarctique », ainsi qu'il la nomme.
Mais pour cela, il faut d'abord se rendre sur place, prendre place et bâtir une place forte destinée à faire peur aux Portugais, déjà en place !

Villegagnon s' entoure alors de quelques personnes de bonne volonté de confession catholique mais aussi protestante, mais croyez-moi, il y en a peu pour affronter ce pays lointain qui grouille de cannibales. Alors, on recrute des débauchés, des brigands, des prisonniers et des enfants aussi qui serviront de « truchements », destinés à apprendre la langue des « sauvages » afin de devenir interprètes et intermédiaires avec les tribus indiennes.
Et Villegagnon part, en conquérant, comme au bon vieux temps des croisades, mû par son esprit chevaleresque et il faut bien le dire aussi par un caractère âpre et peu enclin aux concessions. Il oublie juste les femmes et le ravitaillement...

Après un voyage un peu laborieux, les flottes françaises débarquent dans la baie de Rio de Janeiro, appelée Guanabara par les indigènes et s'installent dans une petite île, proche de la côte continentale, où Villegagnon entreprend la construction du Fort-Coligny et imagine déjà un lieu idyllique où la liberté de croyances ferait foi, une sorte de refuge pour les protestants, alors persécutés en France...
Mais, le rêve va vite tourner au cauchemar !
Bon, je n'en dirai pas plus !

Sachez juste que Rouge Brésil incarne tout à fait l'idée que je me fais du roman historique reposant sur une documentation précise et riche relatant le plus authentiquement possible les événements réels connus, à laquelle se mêle une fiction fondée sur une hypothétique mais fort probable destinée de personnages au demeurant fort attachants (Just et Colombe, deux adolescents embarqués en tant que truchements). En outre, s'ajoute à cela , comme une cerise sur le gâteau, une réflexion philosophique empreinte d'une délicieuse ironie.
Rouge Brésil est le récit romancé de l'expédition menée par le chevalier de Villegagnon en 1555 pour conquérir le Brésil au nom du roi de France Henri II. Le récit est basé sur le livre de Jean de Léry, « Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, autrement dite Amérique », édité en 1578. Ayant rejoint Villegagnon au Brésil, Léry y décrivait plusieurs aspects de la vie indigène. Ce livre reçut un vif succès qui entraina plusieurs rééditions.

A partir de faits réels extraits du livre de Léry, Rufin accorde une grande place à l'imagination. Pour émouvoir, il laisse de côté sa documentation et trouve des espaces de liberté dans la trame du réel. On retrouve toutefois plusieurs scènes décrites par Léry, la première rencontre dans la crainte des indigènes, l'obstacle de la langue, l'horreur du cannibalisme, l'embarras de la nudité…

Au XVIème siècle, le roi de France Henri II décide de concurrencer la domination portugaise en Amérique du Sud en envoyant une expédition de plusieurs navires au Brésil. Deux adolescents, Just et Colombe sont embarqués de force pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. A travers le vécu de ces deux personnages fictifs et du personnage réel Villegagnon, Rufin expose les idées de cette fin de siècle chargée de débats idéologiques entre catholiques et protestants. Les conflits théologiques, le manque de tolérance et le fanatisme vont conduire à la perte de cette nouvelle colonie au profit des Portugais.

L'aventure des Français au Brésil, au cours du XVIème siècle, est un des épisodes les plus étonnants et les plus méconnus de notre histoire. Le roman de Rufin rappelle l'essai de Montaigne sur les cannibales, Montaigne fut le premier à inverser la vision des « sauvages » et à écrire « chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ». Rufin échappe toutefois au mythe simpliste du bon sauvage et de la nature rédemptrice. L'Indien n'est pas meilleur, il est différent.
Du reste, qui est le plus sauvage ? Le « civilisé » aux moeurs barbares, qui se veut libérateur et se découvre meurtrier, ou l'indien qui recherche la paix et l'harmonie sur son territoire ?
En 1554, Henri II demande à son ministre l'amiral de Coligny de préparer une expédition au Brésil en vue d'échanges commerciaux et pour y installer une colonie de protestants français. le chevalier de Villegagnon, un marin cultivé au caractère excessif, est nommé commandant de la flotte qui jette l'ancre un an plus tard en Amérique.

Sur Serigipe, une petite île de la baie de Rio Janeiro, avec l'aide d'indiens autochtones, les colons, dont deux jeunes gens qui vont vivre une histoire d'amour, bâtissent un fort. Mais des dissensions entre les membres de l'expédition, catholiques et protestants, vont vite compromettre la survie de la colonie. Des tensions, qui transformées en véritable bataille rangée, conduiront à sa reprise par les Portugais en 1560.

Dans ce récit d'un épisode peu connu et peu glorieux de l'occupation éphémère française au Brésil, j'ai aimé la mise en scène des différences dogmatiques entre les catholiques et les protestants qui aboutiront aux guerres de religions en France, mais j'ai été gênée par l'histoire sentimentale, qui semble plaquée par son ton décalé et mièvre, dans un roman au style étudié (trop peut-être) et aux solides bases historiques. Une petite déception pour cette première lecture de Jean-Christophe Rufin.

Esprit de conquête, traversées tumultueuses sur de fières galères, querelles de papistes et huguenots sous le soleil tropical, autochtones baignés de nature, canonnades tonitruantes dans la baie de Rio, et au milieu de ce maelstrom, deux enfants qui découvrent la vie, le pouvoir et l'amour dans le nouveau monde : voilà une belle recette pour un roman d'aventure sympathique et instructif, qui arrive fort bien pour moi en complément de la lecture du Magellan de Stefan Zweig, et dans lequel j'aurais appris une page d'histoire méconnue sur les velléités de conquête de la France sur le Brésil au mi-temps du 16ème siècle.
Cela fait vraiment du bien en ce moment de prendre le grand large avec un tel roman.
"Rouge Brésil " nous embarque vers la conquête du Brésil par les français à travers le destin de deux enfants Just et Colombe sous la Renaissance . Mélant habilement l'histoire véridique et la fiction, le roman fourmille de personnages aux ambitions contrastées.Il repose aussi sur l'affrontement entre les défricheurs de terres inconnues et les autochtones. Un roman qui porte un regard intéressant sur le colonialisme plein de rebondissements, bien rythmé et magnifiquement conté. Rufin fut couronné en 2001 par le prix Goncourt pour ce très bon livre.
De l'aventure à l'époque de la conquête des Amériques, basée sur une véritable histoire. Les sensations d'aventure et de découverte sont bien rendues par le style, fluide, imagé et plein d'humour. Beaucoup de sensualité dans l'aventure de ces deux jeunes frères et soeur qui découvrent la vie, la mer, et les êtres humains dans leur sauvagerie et leur humanité (devinez quel peuple est du côté de la sauvagerie). La description et le comportement des personnages candidats plus ou moins volontaires (mélange de bandits, de faux prêtres, de mercenaires étrangers prêts à se tourner vers le plus offrant face à des autochtones déjà manipulés par des renégats européens des expéditions précédentes) éclairent les raisons des échecs successifs de ces expéditions.
Les relations avec les amérindiens touchés de plein fouet par les maladies, est également un point fort du roman. Deux bémols : les sensations que la forêt vierge procure sont à peine effleurées alors que c'est quasiment le personnage principal du roman et la baisse d'intensité de la narration au 3/4 du livre (cela dit c'est aussi la période d'attente et de doute de l'histoire).
J'ai aimé cette lecture qui oppose le monde civilisé européen, sous la Renaissance, et le monde Indien sauvage, vivant en symbiose avec la nature.
Qui de ces deux peuples est le plus sauvage? les civilisés qui débarquent et saccagent tout dans l'esprit de la passion de la possession et qui s'entretuent au nom de convictions religieuses, ou l'Indien à la recherche de la paix, qui ne fait qu'un avec la nature et ne cherche pas à la posséder? J'ai été touchée par le personnage de Colombe qui a compris que sa place était plutôt auprès des Indiens, où elle trouvera la paix et le bonheur. Elle sera heureusement et enfin rejointe plus tard par Just, qui, après s'être égaré en suivant les traces du chevalier Villegagnon, va enfin prendre sa propre destinée en main sur cette terre qu'il défendrait mais n'essaierait pas de posséder.
Rouge Brésil - Jean Christophe Rufin

Rouge Brésil c'est à la fois une histoire d'amour, un roman d'aventure, un roman historique, un hymne à la nature et à la Liberté.

C'est émouvant, passionnant et violent. Les héros sont attachants. Et tous les protagonistes aussi bien les bons que les méchants ont quelques chose de touchant, les Indiens comme les européens.

C'est un très bon roman.l'écriture de Rufin avec ces mots désuets nous entraîne très loin dans le rêve. le fond de l'histoire est vrai et on ressent l'érudition de l'auteur à chaque page

J'ai beaucoup aimé ce roman, le style, l'histoire, les connaissances qui donnent envie de se plonger dans cette époque

A lire absolument

1555, le Havre, Villegagnon, vice-amiral de Bretagne embarque sur la Grande-Roberge, avec sa cour de chevaliers et de savants. Ce chevalier de Malte qui guerroie pour le roi de France depuis de nombreuses années est chargé de partir au Brésil découvert depuis peu par les portugais et d'y implanter une nouvelle colonie.

Trois bateaux sont du voyage. Sur la Rosée, le bateau de tête, les passagers sont à l'image de la France de l'époque, de nombreux malfrats relaxés pour aller peupler la nouvelle France antarctique, des artisans convaincus de s'exiler pour trouver la terre de leurs rêves, forment un peuple bigarré de petites gens. Parmi eux, deux jeunes enfants Just et Colombe, sa soeur, orphelins, envoyés sur ce navire par leur tante afin de devenir truchements, à savoir apprendre la langue de ces indiens cannibales et pouvoir servir d'interprètes. Pensant retrouver son père au bout du voyage et voulant suivre son frère Colombe s'est travestie en garçon et c'est donc Colin qui est monté à bord…

la suite sur :http://www.biblioblog.fr/post/2012/12/21/Rouge-Bresil-Jean-Christophe-Rufin#comments
La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. Deux enfants, Just et Colombe, sont embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Rouge Brésil est un livre à découvrir. L'écriture de Jean-Christophe RUFIN, fluide, soignée, légère et forte à la fois permet au lecteur de s'immerger dans l'aventure de cette tranche d'histoire de la colonisation des Amériques par le vieux Continent. On peut lire l'histoire pour L Histoire, y découvrir les conditions de navigation de ce 16e siècle, les luttes de pouvoir entre les états, les manoeuvres d'espionnage de l'époque, les magouilles des proxénètes et trafiquants aux colonies, les prémices des guerres de religion qui diviseront, à feu et à sang, les églises romaine ou réformée... Tranche d'Histoire peu glorieuse, sans doute,mais dont il est bon de se rappeler.

Plus fondamentalement, j'y ai lu l'opposition qui existe et déchire encore de nos jours entre la conception d'accommodation ou d'assimilation de l'autre. Faut-il soumettre les populations conquises à notre propre mode de vie ou faut-il accommoder notre mode de pensée et d'action afin de permettre aux différents modes de vie de coexister? Faut-il obliger les autres à changer et à adopter nos pensées, croyances, us et coutumes ou faut-il leur permettre de vivre selon leurs pensées, croyances, us et coutumes? Just et Colombe, à la fois proches et distants, en symbiose ou opposés, illustrent à merveille ce combat intérieur qui nous anime quant à la position à tenir face à l'autre, différent et pourtant semblable. A l'heure des volontés de conquête de certains ou des replis identitaires des autres, "Rouge Brésil", Prix Goncourt 2001 est d'une brûlante actualité!