Just et sa soeur Colombe qui vivent chez leur cousine dans l'attente de leur père ,militaire de l'ombre, vont s'embarquer pour le Brésil en pensant le retrouver.En cette année 1554,le chevalier de Villegagnon qui commande cette expédition a la lourde tache d'établir une colonie pour faire la nique aux portugais qui commerce déjà avec le Brésil.Il embarque ces deux adolescents dans l'optique d'en faire des interprètes auprès des indigènes .Un bon roman d'aventures
C'est par hasard et tout à fait sans a priori que j'ai découvert Rouge Brésil. On m'avait même laissé entendre que c'était "bizarre" de faire lire cela à des rhétoriciens... N'appréciant que très modérément (doux euphémisme) l'enseignante qui essayait de protéger son fils de 18 ans en l'éloignant des livres, source de connaissance et de plaisir, j'ai plongé derechef dans Ruffin...

Et franchement, j'ai pris du bon temps.

Cette fresque humaine, individuelle tout autant que collective, et historique m'a plu. L'ironie, l'humour, la gravité, les développements politiques, stratégiques... tout est là pour faire une belle histoire.

Ce côté "se battre contre des moulins à vent", cette épopée perdue d'avance par manque de réalisme... cela m'a touché. Rires et larmes, dérision et Histoire. C'est un bon mélange. Et pourtant, je ne suis pas du tout adepte des romans historiques.
Deux enfants se retrouvent à bord d'un bateau en partance pour le Brésil où Villegagnon a décidé de fonder une colonie...

Livre passionnant, abordant des sujets aussi variés que la lutte entre les Catholiques et les Calvinistes, la découverte de la baie de Rio ou encore la position de la femme au XVIème siècle.
1555, le roi de France envoie le chevalier de Malte Yves de Villegagnon conquérir les terres où pousse le bois brésil pour y établir une colonie. A la tête de trois caravelles, le chevalier va fonder « La France Antarctique ». A partir d'un épisode réel de l'histoire de France, Rufin romance une aventure dont les héros sont deux jeunes adolescents embarqués, contre leur volonté, pour servir d'interprètes auprès des indiens. Ils sont frère et soeur, enfants d'un chevalier réputé mais disparu. Colombe, la fille, devra se travestir en garçon pour pouvoir partir avec son frère. Avec une écriture parfaitement adaptée au XVI° mais sans jamais être ampoulée, ce roman dépeint la rencontre de deux civilisations, les indiens d'Amazonie et les Européens. On connait la suite de l'histoire mais Rouge Brésil nous fait assister à cette rencontre, ce face à face entre un peuple d'indigènes nus qui vit en harmonie parfaite avec son environnement et un autre qui se revendique de Dieu et va mener un combat sanglant pour dominer. Après une traversée éprouvante où le scorbut fait des ravages sur les dents des marins et la faim sur les corps, les bateaux accostent sur une île qui fait face à la baie que les portugais avait nommé la rivière de janvier (rio de janero). Colombe est chargée d'aller vivre quelques temps dans une tribu indienne pour y apprendre leur langue, pendant que Just va manier les armes pour se forger à la guerre et à la gouvernance. Cependant, Villegagnon pour faire face à la menace de dislocation de sa communauté pense nécessaire de renforcer la dimension religieuse et sollicite Calvin. le groupe de calvinistes qui va débarquer sur l'île sera d'un radicalisme tel qu'il va provoquer de vaines controverses théologiques et l'explosion de la colonie. Déchirés le frère et la soeur le seront aussi le temps de dénouer le secret de leur histoire commune et de se retrouver au coeur de cette jungle protectrice.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman car j'ai mis longtemps à comprendre où l'auteur voulait en venir.

Au début je me suis demandée si c'était un roman d'aventure du style "l'île au trésor" mais, notamment à l'arrivée des protestants, j'ai compris que ce livre est une espèce de fable, et à ce moment là j'ai été happée.

Les personnages principaux sont des Adam et Eve, chacun confronté à une initiation : l'un face à la société des Hommes et l'autre face à la nature brute. Les déceptions et apprentissages de l'uns font échos à ceux de l'autre pour arriver au parfait équilibre. J'ai beaucoup aimé cette histoire un peu "mythe fondateur" raconté sous forme d'aventure exotique.

L'écriture est magnifique car elle est très imagée et je dirais presque "luxuriante", ce qui correspond bien au genre du conte, mais aussi à l'environnement dans lequel prend place l'histoire : la jungle, la plage, les bateaux aux mille cordages et au bois qui craque,...

Vraiment une belle découverte, un Goncourt amplement mérité pour moi.
La France antarctique, ça vous dit quelque chose? A moi, strictement rien, avant que je lise le roman de Jean-Christophe Rufin nommé Rouge Brésil et qui raconte, donc, la très très éphémère colonie brésilienne française au milieu du 16ème siècle. Dans la baie de Guanabara, un fort fut construit, et l'idée était de commercer, de fonder une réelle colonie, de s'opposer à la mainmise du Portugal sur ces terres, de faire des Indiens des sujets du roi Henri II, qu'ils en aient envie ou pas, et bref, d'offrir à la France une nouvelle terre qu'on imaginait riche et juste à prendre.
A l'époque il ne fallait pas grand chose pour débarquer chez autrui et y planter un drapeau!
L'expédition est sous les ordres de Villegagnon, vice-amiral de Bretagne et nous suivons une bonne partie de l'intrigue du point de vue de deux jeunes personnages, eux inventés, Juste et Colombe, ramenés d'Italie par un noble français y combattant, présentés comme ses enfants sans qu'on sache trop si cela est vrai, et expédiés aux Amériques par une tante cherchant à capter leur héritage.
C'est un roman historique distrayant, et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il soit sur un épisode tellement peu connu qu'il en est obscur. Ensuite, vu le sujet, j'aurais pensé que le souffle épique aurait soufflé plus vigoureusement sur ce roman, il y a quelques longueurs un peu plan plan franchement. On parle d'une expédition au bout d'une monde dans une immense jungle et on se retrouve avec des bonhommes coincés sur une île qui ne pensent qu'à picoler ou à se déchirer dans un prémisse des guerres de religion!
Ce n'est pas le meilleur roman de Rufin, mais tout de même agréable, donc.
Très beau roman historique !
Livre très bien écrit et bien documenté. Sur fond historique, la conquête du Brésil, se greffe l'histoire de 2 enfants embarqués malgré eux dans cette expédition : Just et Colombe. On y comprend la complexité du monde européen pendant la Renaissance, les causes des guerres de religion, les problèmes liés à la colonisation, au choc des cultures.
…J'ai dévoré ces 600 pages en une petite semaine….
Un roman qui rappelle les récits de voyage des grands explorateurs. Deux enfants: Just et Colombe sont embarqués pour une mission de colonisation et d'exploration du Brésil. Inspiré d'un épisode méconnu de la Renaissance, Rufin questionne la pensée d'une civilisation européenne dominante. Un roman pour voyager dans le temps et l'espace.
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Voici un bon roman d'aventure qui reprend une page de l'histoire de France, peu connue. C'est sans doute le meilleur Rufin que j'ai lu pour l'instant. Il y déploie tout son talent pour nous narrer cette aventure, en nous faisant prendre conscience de ce colonialisme qui a détruit ce pays, ses habitants, au nom d'une hypothétique gloire et au nom de religions, qui font peur !
Lire un livre de Jean-Christophe Rufin est toujours la garantie de passer un bon moment.
Ce roman nous raconte l'histoire de Just et Colombe et de la colonisation du Brésil par la France bien avant les Portugais.
L'histoire, prix Goncourt en 2001, est passionnante. Les protagonistes attachants même si une partie de leur aventure est un peu "écrite" d'avance.
Certaines descriptions alourdissent un peu le rythme mais le récit reste haletant.
Jean-Christophe Rufin.... la certitude d'une bonne lecture.