Le dessin a quelque chose d'envoûtant...

J'ai reçu ce très très beau livre de ma belle Marly, pour mon anniversaire. Marly a à coeur de développer mon goût et ma connaissance très ras des paquerettes pour le manga et la BD et je lui en suis très reconnaissante. Quasiment 90% de ce que je peux lire ou avoir à lire dans ces catégories me viennent d'elle :D
Habituellement les livres squattent quelques temps dans ma PAL avant que je puisse les en sortir, quelque soit l'attirance que je ressente envers eux.

Celui-ci n'y sera pas resté bien longtemps.

En le découvrant, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour la couverture, qui est juste une bombasse. Et moi, quand je craque sur un dessin...

Et je ne suis pas déçue après lecture.

Si l'histoire racontée dans ce premier tome n'a rien de vraiment exceptionnel, le dessin nous envoûte lui complètement. Il nous entraine dans un univers comme je les aime, plutôt sombre et fantastique, poétique, genre Burton ou Coeur empoisonné.

Pour les yeux, c'est juste du caviar, c'est divin c'est... Bref, la couverture ne m'a pas trompée. Chaque image à l'intérieur est super soignée dans le moindre détail, sombre mais très "lisible", très nette. Et la poésie, le romantisme qui s'en dégage est très impressionnant.

Alors comme je le disais, ce premier tome est assez introductif, et une BD est si vite lue. On n'a pas le temps de vraiment se lancer à fond dans l'histoire (mais c'est pas grave, j'ai le tome 2, et je compte sur lui pour m'achever avec un gros coup de coeur, tant dans le dessin que dans la trame !)

Mais je sens que ça va tendre à devenir un petit bijou en avançant dans les tomes. (Il y en a 4)

Alisik est une jeune fille toute meugnone, tristounette mais pas dans le mauvais sens, je l'aime beaucoup, elle fait une petite héroïne tout à fait charmante et j'ai hâte de la retrouver dans la suite, et de voir ce qui va lui arriver par delà la mort, et comment va évoluer son petit monde dans le cimetière, et son début de relation avec le jeune Ruben.

Les personnages secondaires sont tous plutôt sympas aussi, même si on ne les connaît pas encore très bien, ils me plaisent :)

Bref, cette découverte me ravit, parce que j'ai vraiment eu un petit déclic pour le dessin de Helge. J'aimerais beaucoup en voir plus !!

Je vous conseille ce joli livre de tout mon petit coeur si vous avez des goûts proches des miens, il vous convaincra en une seconde !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Peu friande de BD, j'accepte pourtant de plonger dans une quand c'est un one shoot ou une série courte. Se sera 4 tomes pour Alisik, donc je prends.

Alisik, jeune fille dont nous ne saurons quasi rien dans ce premier volet, se réveille un jour morte, dans un cimetière entourée d'autres morts bien "vivants". Alisik ne sait pas pourquoi elle est morte, pourquoi elle reste bloquée sur terre et enfin peut-on tomber amoureuse d'un jeune homme vivant?
A côté, un entrepreneur souhaite rasé le cimetière...C'est un réel drame car si les occupants de ce cimetière espèrent un jour être envoyés au "paradis" ou en "enfer", ils doivent être quelque part, être présent quelque part. Et oui ça se complique. L'intrigue se met en place.

J'ai hâte de découvrir les autres saisons de cette très jolie BD. J'adore les couleurs et le dessin.
Allez! Puisque les décos d'Halloween étaient encore de sortie chez moi hier, je reste dans le thème et vous présente cette bd en 4 tomes: Alisik.

Alisik c'est le prénom d'une jeune fille toute mimi mais qui vient de mourir et ne le sait pas encore au début du premier tome... Elle se réveille au sein du vieux cimetière de sa ville, un peu déboussolée, entourée de créatures fantasques et plutôt très accueillantes. Mais que fait-elle là?

Durant les 4 tomes de la série, Alisik va partir à la recherche de son histoire, elle qui ne se souvient de rien, ni même de qui elle était exactement. Mais aura-t-elle le temps de trouver les réponses à ses questions avant la disparition du vieux cimetière, promis à la démolition par un investisseur immobilier pas très sympathique?!...

Mon point de vue: les illustrations sont vraiment chouettes, les personnages attachants, les décors mettent tout à fait dans l'ambiance. Mention spéciale aux couvertures qui laissent apparaître des personnages en surbrillance lorsque vous les manipulez à la lumière (cf photos).
Le scénario ne m'a pas paru exceptionnel mais ce fût une lecture sympa quand même. de quoi passer un bon moment un dimanche après-midi! de quoi donner également des idées de déguisement et de décors pour l'Halloween 2021... si l'on peut de nouveau partir à la chasse aux bonbons!!

👻
ici, nous rencontrons Alisik, une jeune fille dont on ne connaît pas l'âge dans ce tome. On sait simplement, on voit qu'elle est jeune, qu'elle connaît tout ce qui est smartphone, mp3… On n'apprends rien d'elle dans ce tome-ci, c'est vraiment une entrée en matière dans l'univers de ces bouquins. C'est vraiment un début. Ici, on sait simplement qu'elle est morte, qu'elle est une “post mortem” donc obligée de vivre dans un cimetière en attendant sa sentence : la lumière ou l'obscurité. On la voit découvrir, se faire à l'idée de sa mort. Elle n'a aucune idée du pourquoi du comment, plus aucun souvenir, pour le moment. Elle se retrouve entouré d'autres post mortem :

Frings, un ancien clown dans un cirque, aussi trapéziste, qui a perdu la vie à cause de son métier,

Allumette, un ancien pasteur qui a péri dans l'incendie de son église

Un grand muet, dont on ne connaît rien, qui ne parle jamais,

Un général, qui s'est prit une balle dans le ventre en se retrouvant face à un adversaire plutôt agile,

et Mamie, une personne très âgée, morte de vieillesse, qui est le coeur de ce petit groupe, qui a un passé compliqué, qu'on découvre dans ce tome.

Mais il y a aussi Ruben, un vivant, un Humain, qui peut les entendre. Il ne les voit pas, en revanche, parce qu'il est aveugle. Je ne peux en dire plus, je crois, mais sachez qu'il a eu un accident. Et qu'il peut avoir des “hallucinations” puisque les médecins ont trouvé quelque chose dans son cerveau qui est anormal. C'est un jeune homme dont Alisik tombe sous le charme, c'est le coup de foudre. Mais la romance n'est pas présente dans ce tome.

Tout tourne autour du fait qu'Alisik est la petite nouvelle, mais aussi le fait que le cimetière dans lequel ils résident risque d'être détruit, pour y construire un grand centre commercial. Il y a aussi l'intrigue de la mort d'Alisik, de l'accident de Ruben, la question de pourquoi nous suivons des personnages vivants, humains… Il y a quelques intrigues intéressantes, j'insiste sur le fait que ce n'est pas de la romance comme peut le dire la quatrième de couverture.
J'ai totalement craqué sur ce comic, je pense qu'on peut l'appeler comme cela, par rapport aux dessins. Les traits de crayon sont très jolis, le jeu des couleurs est juste sublime, les ombres… J'adore. Et juste pour ça, je vous recommande ce bouquin. Et aussi parce qu'on passe un bon moment.

En bref, un livre pas très flippant, mais un peu angoissant au niveau de l'atmosphère. Mais aussi très mignon. Des personnages attachants, que j'ai appris à adorer malgré certains comportements agaçants. Les dessins font tout, même si l'histoire est assez originale.
Je trouve que ce livre est très original et atypique. le format de la BD est particulière car les planches ne sont pas linéaires, le livre est décomposé en chapitres. Je trouve que la façon dont l'auteur traite d'un sujet aussi morbide est très intéressante et permet d'aborder le sujet de la mort plus simplement. Très belle découverte !!!
Alisik se réveille dans un cimetière et pour cause, elle est morte et coincée ici en attendant le jugement qui la fera aller soit au paradis soit en enfer. En attendant, le cimetière est en danger et avec l'aide de Ruben, une jeune homme aveugle qui est le seul capable de l'entendre, elle va chercher une solution pour sauver le cimetière.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, qui m'a emporté plus que je ne le pensais. J'essaie de lire plus de BD et manga en ce moment et celle-ci m'a attiré par sa couverture et son résumé intriguant.
Pour mon avis plus complet et détaillé sans spoiler, c'est ici: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/08/04/alisik-tome-1-automne-hubertus-rufledt-et-helge-vogt/
Une premier de couverture tres reussi . Ce premier tome ma tout suite plus une foi commencer impossible de s'arreter . Une foit fini j'ai tout suite commencer le 2eme tome. 5sur5 pour ce tome . Un Bd que recomende sans hésiter.
Cette BD est un vrai régal! Les dessins sont beaux et originaux, l'univers est mystérieux et très prenant, on a envie de découvrir ce que cache ce monde rapidement et d'en apprendre toujours plus sur les personnages, surtout sur Alisik et sa mort.
J'adore le personnage d'Alisik avec ses grosses joues et sa bouille de petite fille.
Si je devais lui trouver un défaut se serait qu'elle est fort courte et qu'on en apprend que très peu...

Lien : http://unchatdanslaville.blo..
J'ai beaucoup aimé Alisik car il y a en même une histoire de fantôme et en même temps une histoire d'amour entre Alisik et Ruben je conseille cette BD elle est géniale.
Ce qui attire d'abord dans la série Alisik, c'est le graphisme et le livre lui-même. Dessin numérique, couleurs magnifiques dans un livre aux pages noires, l'ensemble est très esthétique. Pour le fond, c'est du gothique sauce Tim Burton. Alisik est morte, elle erre dans un cimetière avec de joyeux compagnons en attendant son jugement. Au final, c'est une gentille histoire d'amour, d'amitié et de fantômes. Les situations sont un peu naïves et attendues, mais... on se laisse prendre quand même, (grands) ados que nous sommes !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..