AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 147 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
WOUUUUAAAA !!! J'ai tout simplement adoré ! Que se soit le scénario comme les dessins, les mises en pages fabuleuses, la colorisation, le format pratique en main, c'est juste grandiose.

Un mélange d'ancien et de moderne. Chaque chapitre commence par une page illustrée qui ressemble à de vieilles affiches que l'on trouverai sur les murs des villes, puis la page d'après à la façon livre ancien, commençant avec une belle calligraphie pour la majuscule nous renvois au beau roman de contes.

Malgré que toute l'intrigue se passe toujours de nuit et principalement dans un cimetière, ça ne manque ni de lumière, ni de beauté, les nuance de la nuit, des bleus profonds, envoûtants, des dégradés des couleurs rendent les dessins sublimes. Ça en devient magique de découvrir chaque planche.

L'histoire se pose pour un 1er tome mais grâce à une contenance de plus de 100 pages il y a de quoi découvrir, comme intriguer. Les personnages, morts, sont originaux, m'ont faites rires, mais c'est surtout notre jeune défunte Alisik qui est au coeur du mystère, puisque nous ne savons pas comment elle est morte, ni qui elle était de son vivant, c'est étrange. Un autre personnage attire notre attention, il s'agit de Ruben, un humain, aveugle mais qui entend les fantômes et communique avec la jeune fille. Une relation s'établie entre eux et j'ai hâte d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la mort d'Alisik, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas: accompagnées de ses amis du cimetière, Alisik découvre les règles des post-mortem. Il y a mamie Orties qui a passé sa vie au couvent après la mort de ses deux amoureux, il y a Joe la Faux, qui fait le passage vers les Ténèbres, mais surtout il y a Ruben, un jeune homme devenu aveugle après un accident, et seul humain vivant à entendre les post-mortem.
Les nuits sont parfois vert glauque, bleu féérique ou pluvieux, rouge chatoyant... Il y a des chats partout, noirs absolus ou blancs fluos. Beaucoup de clins d'oeil, une atmosphère qui rappelle les noces funèbres, et où on retrouve des personnages morts pleins de joie de vivre!
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée aux personnages originaux et innovants.
Alisik est une jeune fille qui se "réveille" dans un cimetière auprès de différents fantômes aux formes et aux histoires différentes. Elle ne comprend pas tout de suite sa présence dans ce lieu mais finira par lever tout doucement le voile sur certains mystères.
Les dessins ont une certaine force et originalité qui nous plonge aisément dans le monde d'Alisik... le choix des dessins sur fond noir est également un parti pris réussi qui captive et attire. Les dessins et le choix des couleurs de Vogt peuvent faire écho avec le monde de Burton mais ils amènent tout de même à une identité artistique tout à fait particulière et nouvelle.
A l'arrivée de cette bande dessinée, mes idées étaient nuancées car j'étais réticente face au côté un peu lugubre des planches. J'étais également sceptique face aux joues rouges d'Alisik auxquelles je me suis finalement acclimatée.
Au final, c'est une bande dessinée intéressante et captivante que je recommande à partir de la 5e.
Commenter  J’apprécie          50
Cette bd me tentait depuis très longtemps et je me suis enfin décidée ! Je cherchais quelque chose de similiaire à Lady doll, du moins pour la splendeur et l'atmosphère particulière du dessin et on peut dire que j'ai tout à fait retrouvé ces éléments avec Alisik qui, sans égaler la magnificence de Lady doll, est un sérieux concurrent. Le style et l'univers des deux bd sont assez semblables, marqués par des couleurs vives qui enjolivent et subliment les lieux les plus ternes et les plus sombres. Elles soulignent un tracé soigné et emprunt d'un style atypique, gothique et admirable. Bien que plus jeunesse et moins bouleversant, l'histoire d' Alisik instaure un bel univers fantastique pour aborder la mort, en faisant de celui-ci un royaume intéressant et non lugubre, où des personnages émouvants, drôles ou attachants se côtoient. Ce monde est nouveau pour la jeune Alisik et le départ du monde des vivants reste difficilement acceptable, d'autant plus que ce nouveau royaume a ses propres règles, mêlé à un mode de vie vampirique et à un lien particulier avec le vivant, dans une sorte de salle d'attente qui les projettera tous vers la lumière ou les ténèbres
Le mystère de l'identité d'Alisik, de sa provenance et de son avenir reste très présent et constitue l'élément essentiel de l'histoire. Entre aventures et questionnement, rencontres et danger imminent, l'histoire avance très vite et a l'air très prometteuse.












Commenter  J’apprécie          50
Ça se passe dans un cimetière mais c'est très animé ! Alisik découvre ses nouveaux amis ou voisins de tombe ! C'est drôle, émouvant, avec un brin de fantaisie ! Alisik peut communiquer avec les vivants et ne va pas s'en priver lorsqu'elle fait une rencontre avec un jeune homme !
Hâte de découvrir la suite de ses aventures d'outre-tombe !
Commenter  J’apprécie          40
En me concentrant sur le marché de l'occasion, j'ai découvert quelques pépites dont je n'avais jamais entendu parler. C'est le cas pour Alisik, un comics magnifique, qui fut ma première belle trouvaille. J'ai mis des mois à trouver les quatre tomes d'occasion et en très bon état. C'est désormais chose faite, et je me suis lancée avec grand plaisir et curiosité dans cette série ! le premier tome, Automne, est parfait pour cette saison et je l'ai donc inclus dans mon Pumpkin Automn Challenge.

Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. J'avais de grandes attentes pour cet ouvrage et celui-ci est encore mieux que ce que j'espérais !

Les dessins sont absolument splendides ! J'aime beaucoup l'aspect numérique, et ce n'est pas sans me rappeler les anciens blogs skyrock. Les couleurs sont très belles, douces, et l'univers me fait beaucoup penser à Tim Burton, et notamment aux Noces funèbres. À vous d'en juger avec la bande-annonce ci-dessous !

J'ai lu le résumé après-coup, et je l'ai trouvé très poétique. le récit est vraiment touchant et je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai lu ce livre sans savoir qu'il serait question d'une romance ; cela a été une surprise pour moi. Mais j'ai été encore plus étonnée de la nature de cette histoire d'amour naissante ; celle-ci est tellement touchante ! J'ai vraiment été émue et transportée.

J'ai trouvé les personnages attendrissants, attachants, drôles ; je les vois comme une grande famille et ils m'ont énormément fait penser à l'oeuvre de Burton citée plus haut, tout comme les dessins et l'ambiance. J'ai passé un très bon moment aux côtés d'Alisik et de ses amis et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://healingwords.fr/alisi..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert cette BD grâce à Sophie, membre de la page du blog. Elle me l'a présenter en me faisant saliver sur ces illustrations. Elle a eu raison, car ce fut un vrai coup de coeur.

Justement, les illustrations sont à couper le souffle, une vraie gourmandise pour les yeux. Les petits détails qui encadrent les pages donnent un côté gothique très séduisant. J'ai craqué sur le petit lapin rose qui m'a bien fait rire et que j'ai pu retrouver parfois en bas des pages. J'aime énormément le style de l'artiste qui rends cet objet-livre magnifique.

L'histoire est étonnante, intrigante, mais aussi légère. Ce premier tome est une petite mise en bouche très agréable. L'intrigue se met en place, on découvre l'univers et c'est déjà la fin. Je suis frustrée, car je veux absolument la suite ! Je vous savoir ce qu'il va arriver au post-mortem, à Alistik et à Ruben.

Cet album est fabuleux, car il mélange la BD à des petites pages de texte et à des pages d'illustrations. C'est extraordinaire, je n'ai pu qu'être sous le charme.

C'est une BD à partir de 12 ans, je suis certaine que les jeunes vont adorés et que les parents font leur piqué. Je ne peux que conseiller cette merveilleuse BD et je file de ce pas, la proposer à Ophélie.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Magnifiques dessins
Commenter  J’apprécie          30
Alisik est une jeune fille qui vient juste de mourir et qui se retrouve au cimetière. le problème, c'est qu'elle n'est pas passée totalement de l'autre côté car M. Morrt n'a pas encore décidé si elle devait aller vers les ténèbres ou la lumière. Elle va rencontrer d'autres personnages qui vont s'occuper d'elle et lui faire admettre qu'elle est morte. En parallèle avec cette histoire, une page d'interlude revient régulièrement et on se rend compte qu'il est prévu de détruire le cimetière pour y construire un centre commercial !!! Il va falloir le sauver de la destruction. le dessin et les couleurs de cet album sont magnifiques. L'histoire est très prenante. Lorsqu'on le lit, on a un peu l'impression d'entrer dans l'univers de Tim Burton. Un vrai régal. Vivement la suite... Ado-adultes
Commenter  J’apprécie          30
Un oeuvre plutôt jolie, j'ai vraiment beaucoup apprécié les dessins, les illustrations ! J'ai trouvé l'histoire peu originale mais ça n'a pas été dérangeant pour deux sous, vu que l'oeuvre a été crée d'une façon originale, qui donne envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}