AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 147 notes
5
21 avis
4
21 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alisik n'est qu'une jeune fille lorsqu'elle rencontre Ruben, un garçon charmant qui semble s'intéresser à elle. Étrange, car cela fait plusieurs jours que plus personne ne lui parle, ni même ne lui répond, sauf les étranges hurluberlus qui squattent le cimetière de la ville. Et pour cause... Alisik est morte...
🍂
J'ai dégusté cette BD le soir d'Halloween et j'ai passé un excellent moment. Je me suis régalée avec le graphisme que j'ai trouvé digne de l'univers de Tim Burton, mais également avec l'intrigue qui est drôle et creepy à souhaits !
🍂
Suspense et rebondissements sont de la partie et je ne pensais pas trouver un récit aussi qualitatif. Cette BD est un petit bijou dont on ne parle pas assez. Vous l'aurez compris, c'est une très belle découverte pour moi et je vais continuer la série cet hiver avec grand, grand, GRAND plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
Alisik est une jeune adolescente dont on ne sait pas grand-chose excepté qu'elle se "réveille" un jour dans un cimetière entourée d'autres fantômes qui, comme elle, attendent que la Morrt décide de leur sort. Les vivants ne peuvent la voir, excepté Ruben, devenu aveugle par accident, qui peut entendre la jeune fille.
L'histoire est somme toute sympathique, la lecture est aisée, l'intrigue se met en place doucement au fil des pages.
Les traits des personnages, les couleurs et l'univers crées ne sont pas sans rappeler celui de L'étrange Noël de Mister Jack ou Les noces funèbres de Tim Burton. Ce qui est plutôt à mon goût.
En résumé, une bonne lecture qui laisse une bonne première impression pour les 3 tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Alisik se réveille dans un cimetière et découvre qu'elle est morte. Elle est accueillie par des morts plus âgés qui lui expliquent qu'ils attendent dans le cimetière que M. Mort décide s'ils vont vers la lumière et vers les ténèbres. Mais le cimetière est menacé par la construction d'un centre commercial, et un jeune garçon aveugle entend les morts sans les voir…

Mon avis : Ce tome est le premier d'une série de quatre. L'histoire est plutôt classique : une jeune fille se réveille dans un cimetière, sans souvenirs, et découvre qu'elle est morte. Elle va rencontrer d'autres habitants du cimetière et éprouver des sentiments pour un jeune aveugle qui peut l'entendre mais ne la voit pas. Ce n'est pas le scénario qui retient le plus l'attention, mais les illustrations sur le thème de l'automne et des cimetières, dans un univers faisant un peu penser à un mélange entre « Nobody Owens » et « La mécanique du coeur », entre fantastique, étrange et mystère.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire assez classique dans le genre pour ce premier tome mais tout de même intéressante à suivre. Et si les cimetières abritaient des fantômes en attente d'un jugement ? Qu'adviendrait-il d'eux si le cimetière était détruit ? Des illustrations qui valent le détour avec un magnifique travail autour des décors et des couleurs automnales utilisées !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris cette BD en la voyant passée chez Accrocdeslivres, la couverture m'a interpellée. Couverture qui possède d'ailleurs un vernis sélectif, permettant de voir des motifs que l'on ne distingue qu'au touché ou par reflet et qui n'apparaît pas sur l'illustration de cet article.

Alisik est l'histoire d'une jeune fille qui découvre une nuit qu'elle est morte. Elle se réveille dans un cimetière entourée par les autres habitants des lieux. Intimidée, perdue, la jeune fille fera contre mauvaise fortune bon coeur, aidée par ses amis de l'au-delà.
On la voit découvrir sa condition, ses capacités et ses limites, ses occupations. Mais que le temps paraît long prisonnière d'un cimetière et encombrée par ses vieux résidents, très vieux.
Heureusement, il y a Ruben, un jeune aveugle qui entend les fantômes et qui, à sa manière, illuminera la nuit d'Alisik.

L'histoire est belle et touchante, non sans rappeler les travaux de Tim Burton, mais elle contient aussi une dose de suspens et de mafia. En effet, la BD se découpe en chapitres, et à la fin de chacun se trouve une planche, laissant présager plus que la vie d'une petite fantôme.

Les dessins m'ont plus et m'ont touchés, même si Alisik ressemble plus à une poupée qu'à une personne (rapport à ses joues roses). Peut-être est-ce un moyen de différencier les fantômes des vivants car si ces derniers sont extrêmement réalistes, les fantômes eux sont joyeusement fantasques dans leur apparence.
Quelques détails m'ont fait tiquer comme les vêtements, visibles jusqu'à la sortie de la boutique...mais plus après !

Enfin bref. C'est une jolie BD, mignonne, agréable et qui cache peut-être plusieurs histoires.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Alisik est une bande-dessinée assez spéciale. En fait, je ne serais pas dire si je l'ai aimé ou pas. le contexte est intéressant, le propos également. Alisik est devenue un fantôme sans savoir comment. Elle ne se souvient plus de sa vie passée. Elle semble condamnée à vivre dans ce cimetière avec quelques autres fantômes qui vont vite devenir sa nouvelle famille. Mais Alisik se pose plein de questions et ne semble pas prête à accepter son sort. Et puis Ruben, un jeune garçon aveugle, arrive. Et bizarrement, ces deux là peuvent se parler ! Ils vont s'aider mutuellement, sans pour autant se dire tous leurs secrets. Si en général j'ai bien aimé le dessin de cette bande-dessinée, je n'ai pas aimé les joues roses d'Alisik qui lui donnent l'air d'une vieille poupée. Et puis j'ai trouvé le récit trop répétitif. On sent bien que les auteurs veulent installer un certain contexte mais à la fin du volume, ça fait un peu trop lourd. On a compris, maintenant, on voudrait qu'il se passe quelque chose !

J'attends donc le deuxième tome pour décider si cette BD me plaît ou non !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Une magnifique bande dessiner, l'univers y est poétiquement macabre ( à la Tim Burton) et les dessins y sont magnifiques.
L'histoire se déroule à la manière d'un film, entrecouper de chanson et de refrains. Dans un même temps une romance impossible entre mort et vivant se met en place.
C'est vraiment une très belle découverte qui m'a plongée dans un autre monde. Un très jolie premier volume.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert la bande dessinée Alisik car on m'a offert le premier tome.

La couverture m'a tout de suite fait flasher, je l'ai trouvé incroyable. Et quand j'ai feuilleté les pages, j'ai immédiatement voulu la lire tant les planches sont belles. L'histoire aussi avait l'air sympa.

Alisik, c'est l'histoire d'une adolescente morte dont le fantôme reste coincé dans un cimetière en compagnie d'une joyeuse bande de cinq défunts, tous très attachants. Ils attendent, coincés dans le monde des vivants, que M. Morrt se décide à les envoyer vers l'ombre ou la lumière. Alors, ils jouent aux cartes et passent le temps comme ils peuvent.
Au début, Alisik ne parvient pas à se souvenir de sa mort, qui va lui revenir par bribes tout au long des quatre tomes. le suspens reste entier jusqu'à la fin qu'on ne voit pas venir. Et nous en apprenons plus sur la vie de chacun des personnages au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Nous vivons dans ce premier tome le début de la romance d'Alisik avec un jeune homme de son âge (vivant), devenu aveugle il y a peu, qui promène son chien le soir près du cimetière. Il a la faculté d'entendre les morts et, quand leurs chemins se croisent, ils se lient d'amitié. Il lui confie ce qui lui est arrivé et Alisik va l'aider à élucider son histoire.

Avec tous les personnages, il y a des scènes aussi drôles que tristes et des intrigues à suivre, dont celle de la démolition prévue du cimetière. Les Post Mortem, comme ils sont appelés, feront tout pour l'empêcher.

Les planches sont magnifiques. Tout est bien pensé, jusqu'à la couleur de fond des bulles, différente selon qui parle (blanche pour les vivants, noire pour les morts).
Les pages annonçant les chapitres sont de superbes illustrations.

On trouve aussi en début de chapitre (ou intercalée entre les planches) une page de texte : soit une explication des règles appliquées aux Post Mortem, soit de courts textes poétiques, ou encore des pensées d'Alisik (un peu comme son journal intime), ainsi que ses j'aime et je déteste (qui évoluent à chaque tome).

Le style graphique est incroyable, j'ai trouvé les dessins vraiment chouettes.

Les couvertures donnent envie d'être mises en valeur une fois les B.D. lues. Dessus, des éléments transparents en relief sont visibles à la lumière et super doux au toucher.

Le travail est très soigné par l'auteur et l'illustrateur, j'ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire haute en couleur (même si l'atmosphère reste sombre), chaque tome ayant une palette en fonction de sa saison.

Si j'ai pris le temps de lire le premier tome sur deux jours, quand j'ai pris les trois autres tomes, je les ai dévorés.

Du surnaturel avec les gentils fantômes, de l'aventure à laquelle on accroche, de la romance toute choupinou… Alisik est une magnifique B.D. que je vous conseille fortement. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai même versé ma larmichette.

Comme nous avons le fin mot de toutes les intrigues seulement dans le dernier tome, ça me donne envie de les relire pour tout raccorder.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome qui rassemble tout ce que j'aime ! de beaux dessins, un univers un peu sombre et gothique, des personnages attachants et une histoire intriguante.
Bref j'ai adoré ce premier tome, que j'ai trouvé très original. Un plaisir de découvrir cette mystérieuse Alisik et hâte de découvrir tous ces secrets
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (248) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}