Joëlle Touati (Traducteur)
Michel Lafon (19/03/2008)
3.8/5   54 notes

C'est le fils de leurs voisins, le petit Dalton Corbin, en pyjama, le visage ruisselant de larmes. " Ma maman ne respire plus. Il faut appeler les secours. " Kelly se précipite et trouve Jennifer, la tête en sang, la crosse d'un revolver dépassant de sous la couette.

La police conclura à un ... >Voir plus
Que lire après Partie sans dire adieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ann Rule, auteur américain, est la spécialiste des « True crime stories », histoires policières réelles. Sans déroger à sa règle, « Partie sans dire adieu » raconte une histoire vraie. Ancienne policière, spécialisée dans l'étude des tueurs en série, elle s'est lancée dans l'écriture après avoir côtoyé, en l'ignorant, l'un des plus grands serials killer.

L'intérêt principal de ses livres se trouve dans l'exposé de la manière dont l'enquête est menée, son aboutissement, l'arrestation du meurtrier et sa condamnation.
A. Rule décrit les lieux et les personnages avec son don personnel du détail, expose les faits, les rebondissements et le lecteur suit l'enquête jusqu'à l'ultime sentence.
Sa principale qualité est de relater les faits avec une stricte exactitude sans émettre le moindre jugement. Elle peut mettre en avant une défaillance de l'enquête en justifiant sa remarque sans fioritures.

Avec « Partie sans dire adieu », Ann Rule nous relate l'enquête du suicide d'une femme, retrouvée par son jeune fils de 7 ans. Les enquêteurs finiront par découvrir un suicide similaire chez l'ancienne petite amie du mari.
Facile à lire.
ANN RULE
Partie sans dire adieu

Ce thriller est basé sur une histoire vraie en Géorgie.
Nous sommes le 4 décembre 2004. Dalton Corbin se rend chez ses voisins pour leur déclarer que Jennifer, sa maman, ne respire plus. Elle est retrouvée dans son lit, la tête en sang avec un revolver à proximité.
L'enquête n'apporte aucune preuve quant à l'hypothèse d'un meurtre et la police conclura à un suicide. Mais un inspecteur n'est pas convaincu et relie cette mort au suicide de Dolly Hearn, ancienne relation de Bart Corbin, survenu 14 ans plus tôt.

Ann Rule décrit avec beaucoup d'humanité et sans juger la réalité des faits et ses récits m'ont tenue en haleine du début jusqu'à la fin malgré le sujet qui traite de la difficulté pour une femme de ne pouvoir s'échapper à temps d'une relation toxique… sans parler des effets psychologiques sur la vie des enfants.

WilburPat
Peu avant Noël, Jenn est retrouvée sans vie dans son lit, un flingue à portée de main, par son jeune garçon. Après une enquête qui n'apporte aucun élément étayant l'hypothèse d'un meurtre, le corps de Jenn est incinéré à la demande expresse de Bart, chirurgien-dentiste, son mari, puisque de toute évidence, elle s'est suicidée. Pourtant ses parents, Narda et Max Barber, et sa soeur Heather, dont la morte était très proche, sont intimement persuadés que Jenn, femme épanouie, joyeuse, aimant plus que tous ses enfants ainsi que ceux des autres, n'aurait jamais attenté à ses jours en laissant ses fils orphelins. Mais que sont les intimes convictions d'une famille plongée dans l'affliction face à une machine judiciaire ?

Pourtant des témoignages émergent et des voix s'élèvent pour évoquer d'autres jeunes femmes mortes des années auparavant dans des conditions troubles, leur seul point commun étant d'avoir été petite amie ou épouse de Bart. Les parents de l'une d'entre elles, bien qu'ils aient engagé une détective privée pour faire la lumière sur la mort de leur fille, n'ont jamais pu prouver que Bart l'a tuée, alors que tous les renseignements recueillis le désignent comme son meurtrier.

Partie sans dire adieu n'est pas un roman mais un true crime story. Ann Rule étudie toutes les pièces d'un dossier, témoignages, interrogatoires, expertises pour nous en restituer sa substantifique moëlle. Jamais elle n'émet de jugement, elle respecte infiniment la douleur des familles, des victimes, sans pour autant enfoncer l'assassin, dont elle raconte la vie avec autant de soin et d'objectivité que celle de ses proies. Malgré les limites qu'elle se fixe, les récits d'Ann Rule sont empreints d'émotion et se lisent comme des thrillers de haut-vol au style agréable et soigné, qui tiennent le lecteur en haleine du début à la fin.

Ann Rule décrit avec beaucoup d'humanité, le processus qui fait tomber des femmes, intelligentes, équilibrées, sous la coupe de prédateurs, pervers narcissiques ou assimilés. le chemin qui commence au paradis pour se terminer en enfer est raconté avec un réalisme et une vérité qui peuvent intéresser bon nombre de femmes, emprisonnées dans une relation toxique dont elles ne savent comment s'évader.
C'est un livre un peu particulier, un meurtre qui a réellement eu lieu mais qui a été romancé. N'étant pas spécialement fan de ce genre d'histoire ou de magazine avec un côté rabatteur, ça ne partait pas très bien.

Finalement, il se lit facilement, on évite brillamment l'idolâtrie du tueur. J'aime la façon dont les chapitres sont découpés, on a une partie composée des plusieurs chapitres qui sont tous sur une personne, ça me rappel un peu le trône de fer. On a un la même histoire mais avec des points de vue différents, ils ont chacun une utilité.

Je ne pense pas pouvoir critiquer les personnages où l'histoire car ce sont des faits réels pour la plupart, le reste étant le lien entre les différentes situations. En dehors de la façon dont l'auteure nous expose ce crime, je ne vois pas trop quoi dire.
Partie sans dire adieu
Ann Rule

Présentation de l'éditeur

Il est 7 h 30, le samedi 4 décembre 2004, lorsque Steve et Kelly Comeau sont réveillés en sursaut par des coups frappés à leur porte. C'est le fils de leurs voisins, le petit Dalton Corbin, en pyjama, le visage ruisselant de larmes. " Ma maman ne respire plus. Il faut appeler les secours. " Kelly se précipite 6167 et trouve Jennifer, la tête en sang, la crosse d'un revolver dépassant de sous la couette. La police conclura à un suicide. Mais un des inspecteurs n'est pas convaincu. Et si ce drame avait un rapport avec un autre " suicide " survenu quatorze ans plus tôt, celui de Dolly Hearn, ancienne conquête de Bart Corbin, le père de Dalton ? Et si la mort de Jennifer avait un rapport avec sa relation extra conjugale, peut-être dangereuse ? Ann Rule a mené sa propre enquête, en s'appuyant sur les méthodes scientifiques les plus récentes, afin que le meurtrier ne puisse, une seconde fois, échapper à la justice.

Mon avis

Après avoir lu et avoir beaucoup aimé « on a tué mes enfants», j'ai retrouvé la façon bien particulière de cette auteure de nous faire partager une enquête. Nous cherchons avec elle, nous essayons de nous mettre dans la peau des personnages et finalement la fin nous donne ou pas raison. C'est du bon thriller basé sur une histoire véridique. Les sentiments de chacun sont analysés avec beaucoup de soin et personnellement j'ai envie d'aller plus loin avec Ann Rule t lire d'autres de ses romans.

Si j'avais su de quoi il était capable, je n'aurais pas hésité un instant à témoigner contre lui. C'est aussi simple que ça. Il a tué la mère de ses enfants. Il a tué une jeune fille à qui l'avenir tendait les bras.
L'affaire se corse. D'autres services de police vont être impliqués dans les investigations; d'autres témoignages; d'autres éléments vont peut être apporter un éclairage nouveau sur la mort de Jennifer Corbin. Head l'espère, tout du moins, car en quatorze ans il a pu se passer beaucoup de choses. Les témoins ont pu déménager, mourir, et dans tous les cas l'être humain a tendance à oublier même les événements les plus traumatisants.
A minuit, des coups retentissent contre la porte. C'est Bart, hurlant qu'il veut parler à Dorothy. Ni Jon ni Dorothy ne répondent. Terrifiée, la jeune fille tremble de tous ses membres et supplie Jon de ne pas ouvrir.
Ils ont reçu une éducation conservatrice typique de la mentalité du sud des Etats-Unis. Bart et Brad ont eu un professeur d'éducation sanitaire et sociale très puritain, qui ne leur a jamais parlé de contraception ni de protection mais leur a dit que les filles n'aiment pas le sexe, qu'il ne fallait pas les forcer à avoir des rapports sexuels parce que "toutes les femmes ont horreur de ça" !
Depuis le temps qu'il travaille dans la police, Head connaît suffisamment les moeurs humaines pour savoir que les querelles familiales éclatent souvent en période de fête.