Achille, 13 ans, partage sa vie entre un vieux monsieur de 82 ans qui cache quelques secrets, des poissons verts et bleus qui meurent très régulièrement, une équipe de foot qui ne brille pas par ses résultats, une mère pas très douée pour faire réussir le permis de conduire à ses élèves (à moins que ce ne soit les élèves...), des copains toujours prêts à le suivre, et une jolie fille qui adore la poésie.
Mais comment briller aux yeux de Suzanne quand on pense que Verlaine et Rimbaud sont des noms de rues et qu'on manque de vocabulaire ? Comment aider sa belle à retrouver son père ? Comment gagner le championnat de foot sans entraîneur et aller rencontrer Zidane ?
La vie d'Achille est bien remplie ! Heureusement, c'est un garçon toujours de bonne humeur et plein de ressources.

Encore une belle réussite pour Pascal Ruter.
Ce livre est un vrai régal. Il est drôle, intelligent, émouvant et les personnages sont très attachants. le style est fluide, très agréable et les répliques sont percutantes. Quel bonheur de jouer avec la langue française, de (re)découvrir nos poètes et leurs vers On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du Coeur en braille. A consommer sans modération.
Inconditionnelle des romans de Pascal Ruter, celui-ci ne pouvait ni m'échapper, ni me décevoir ! Effectivement, je me suis une nouvelle fois laissée emporter par la poésie de ce roman délicat et touchant. de prime abord, on ne peut toutefois pas dire que Achille brille par son charisme, mais plutôt par sa singularité qui fait de lui un personnage fort sympathique. Il s'agit en effet d'un adolescent attachant, mais loin d'être éblouissant. Il ne se démarque même pas au foot. Alors quand notre jeune héros se met en tête de séduire Suzanne, il va devoir se mettre à lire... de la poésie ! Ce roman, rythmé et bien écrit, nous livre une jolie réflexion de fond sur la transmission, les relations avec les parents, mais aussi la gestion difficile des sentiments à l'adolescence. Cependant, le tout est porté avec humour, truffé de jeux de mots et de traits d'humour. La couverture de Sébastien Pelon est dynamique et absolument lumineuse. C'est aussi savoureux que décalé et c'est à lire dès le collège. Voici une pépite que l'on dévore le sourire aux lèvres...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Achille est amoureux de Suzanne.
Achille joue au foot mais son équipe est de loin la pire perdante.
Achille vit seul avec sa mère et aide très régulièrement son voisin Mr Finckel.
Achille est considérée comme un ado ayant une intelligence minime. Mais il va découvrir la poésie et s'en servir pour conquérir celle qui est chère à son coeur !
Et l'histoire commence, la poésie est au centre du roman, car elle va s'échapper du CDI pour s'insinuer dans chaque membres de l'équipe de foot.
C'est un livre tout en folie légère qui donne le sourire. On s'attache à ce jeune homme si gentil qui prend de la maturation.
Les personnages secondaires ont eux aussi un grain de folie, ce qui les rends également attachants.
Un très joli moment de lecture !

Pascal Ruter dresse encore une fois avec le talent qu'on lui connait le portrait de jeunes ados, sans super pouvoir mais très humains, pleins d'empathie pour les autres et qui essaient malgré les difficultés de s'en sortir. On est touché par Achille et sa bande d'amis. le cocktail poésie-footAchille tombe amoureux de Suzanne. Il découvre qu'elle aime la poésie, alors lui, le footeux se lance et commence à en lire. Il va même convaincre ses amis...

Pascal Ruter dresse encore une fois avec le talent qu'on lui connait le portrait de jeunes ados, sans super pouvoir mais très humains, pleins d'empathie pour les autres et qui essaient malgré les difficultés de s'en sortir. On est touché par Achille et sa bande d'amis. le cocktail poésie-foot : un pari osé mais gagnant, un roman doux et très agréable : un pari osé mais gagnant, un roman doux et très agréable
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai terriblement adoré ce livre. On y découvre Achille, qui pour séduire la belle qui ne lui accorde pas un regard, va se mettre à lire de la poésie, comme elle. Il va, grâce à cela, enfin pouvoir découvrir la jeune fille à la libellule... Une belle histoire en perspective, que vous pourrez mettre dans les mains de tous les adolescents, et même des plus grands. Très poétique, elle vous fera vraiment rêver. A lire d'urgence !
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Par exemple les parties où il écrit à son père, ou celles où il lit des poèmes. Elles sont très belles. L'histoire est très émouvante et peut faire rire comme pleurer. Il s'agit d'un garçon qui découvre la poésie, celle-ci va l'aider à surmonter toutes sortes de problèmes.
Vivement conseillé.
Coco
Achille est un jeune garçon optimiste et timide, proche de son vieux voisin M. Finckel il l'aide à franchir le cap de la vieillesse même si ce dernier est loin d'être commode.

Achille est également amoureux pour la première fois et grâce à Suzanne, il va plonger dans le monde de la poésie sans retenue et entraîner avec lui son équipe de copains footballeurs bras cassés.

Il y a tellement de belles choses dans ce livre que je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les mystères, le football, la poésie, l'amour, les poissons verts et bleus, si vous cherchez un père ou un grand père de substitution, si vous voulez des conseils pour trouver votre place au collège.

L'écriture est pertinente et drôle et se prête très bien à la lecture à voix haute.
C'est aussi une déclaration d'amour aux bibliothécaires et documentalistes et j'ai envie de lire de la poésie.

Bref. Je ne sais pas si vous avez saisi : j'ai adoré 🥰
Quel roman tout à fait charmant! L'auteur nous emmène dans une histoire d'amour mêlée d'un récit d'amitié teinté de poésie.
Beaucoup de pages, mais qui se lisent très vite et à la fin, notre petit coeur vibre …( je n'en dis pas plus!)
Un livre qui se lit bien et qui peut donner envie d'aborder ensuite la poésie !