Achille est un ado un peu comme les autres, qui ne comprend rien aux maths , qui vit seul avec sa maman monitrice d'auto-école, qui joue au foot mais dans une équipe tellement mauvaise que les entraîneurs se succèdent sans aucun effet, qui fait les courses d'un vieux voisin, M. Finckel, et qui est secrètement amoureux d'une fille de son collège, Suzanne. Un jour d'automne où il doit faire une heure de colle au CDI, il tombe par hasard sur les deux seuls livres empruntés depuis le début de l'année, deux recueils de poésie empruntés justement par sa dulcinée. Il décide de lire l'un des deux,un recueil de Verlaine. Ce sera une façon de se rapprocher de Suzanne. Mais sa passion nouvelle pour la poésie va bientôt contaminer toute son équipe de foot. Et ensuite c'est son vieux voisin, M. Finckel, qui va accepter de faire ce qu'il n'a pas fait depuis 60 ans…
Un roman pour ados (plutôt de quatrième que de cinquième) totalement improbable, très très peu réaliste (des ados qui se mettent à déclamer de la poésie, l'absence totale de portables et même d'Internet et de réseaux sociaux si ce n'est la chaîne YouTube, l'histoire du permis, la vie au collège avec ce CDI tenu par une bibliothécaire (!!!!!!) qui a un drôle de système de classement, l'âge de M. Finckel, et je ne parle pas de très nombreuses péripéties inimaginables) mais un roman d'un charme fou, très souvent drôle, plein d'optimisme, qui met des étoiles dans les yeux, et je ne parle pas de celles de clubs de foot… Certes, ce sont peut-être les profs qui prendront le plus de plaisir à le lire, mais je suis certaine que beaucoup d'élèves apprécieront ce feelgood book.
C'est à cause, ou plutôt grâce à une punition qu'Achille en vient à s'intéresser à la littérature et plus particulièrement à la poésie. Il découvre combien ça peut être beau. Il découvre une jolie façon d'exprimer ses émotions, une jolie façon de dévoiler son âme. Mais surtout, c'est une façon comme une autre de se rapprocher de la jolie Suzanne dont il est amoureux ...

Verlaine et Rimbaud l'ont convaincu. Et c'est absolument fantastique de voir ce garçon s'intéresser à leurs mots, les faire entrer dans sa vie, dans son quotidien. Ces poètes ont mis des mots sur ce qu'il ressent très exactement. Achille en fait même profiter ses copains, les membres de son équipe de foot un peu nulle. On réalise alors combien ce garçon est attachant, généreux, amusant.

Il y a aussi ces personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé, ceux qu'on croise à peine, comme ceux plus présents. Leur présence est indispensable et il y a cet aspect du récit très humain qui étincelle. Je pense surtout à Monsieur Finckel, ce vieil homme un peu ronchon à qui Achille rend des petits services, ce vieil homme qui a gâché sa vie par amour. J'ai adoré leur duo et particulièrement cette partie du récit qui nous dévoile le passé du vieil homme.

Le talent d'Achille est un roman qui vous fera aimer la poésie. J'ai passé un bon moment et je trouve ce titre bien différent de ceux qu'on peut trouver en littérature ado. Je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités de l'humour de l'auteur mais je me suis quand même bien amusée. Il y a aussi cette maturité chez notre jeune héros qui nous cloue le bec, et le pire c'est qu'il n'en a absolument pas conscience.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Voici un roman jeunesse d'une grande qualité qui rend hommage à la poésie par l'intermédiaire du football et de l'amour ! Mêlant finement l'humour et la tendresse, l'auteur sait nous montrer la difficulté de communication qui peut exister entre les générations en rapport au langage et expressions, aux références culturelles et sociétales. En tant qu'enseignant, Pascal Riter a certainement dû être confronté à des élèves préférant le sport aux cours de français et de littérature et bien sûr, la grande problématique des enseignants est de savoir susciter de l'intérêt pour la culture tout en considérant les préoccupations des jeunes adolescents.
Dans ce récit, le héros au nom de guerrier, Achille, est amoureux et prêt à tout pour séduire sa bien-aimée. Mais la jeune fille est passionnée par la poésie... comment entrer en contact avec elle ? Entre sa rencontre avec Verlaine, Rimbaud, Baudelaire et Paul Eluard, le jeune garçon va découvrir le passé secret de son ami retraité à qui il rend régulièrement service. Et c'est ce vieil homme qui va entraîner l'équipe de "Gaspard" dont fait partie Achille. le nouveau "capitaine, mon capitaine" (référence au film "Le Cercle des poètes disparus" ?) va redonner espoir aux jeunes de cette équipe qui va s'avérer gagnante sur tous les fronts : le football, l'intérêt pour la poésie et l'amour.
Une belle découverte !
J'ai remarqué ce livre grâce à sa couleur flashie dans les rayonnages de la bibliothèque (si, si !) et je n'ai pas été déçue !
Achille fait partie d'une équipe de foot qui bat franchement de l'aile... leur entraîneur les a lâché. Il a un voisin mystérieux, M.Finckel. Et avec tout ça, il s'est mis à la poésie pour plaire à la belle Suzanne. Quelle révélation pour lui, la poésie, ce n'est pas juste pour faire beau dans les rayons du CDI ! Il se reconnaît tellement à travers Verlaine ou Rimbaud...
Ce livre est donc plein de références poétiques et d'extraits de poèmes. J'ai beaucoup aimé !
Évoquer les relations entre un ado qui joue au foot et une jeune fille fan de poésie, je me suis dis ouh là là, ça va être plein de stéréotypes et de clichés trop marqués. Et bien pas du tout! Pascal Ruter parvient à prendre cela comme environnement, mais le récit est en réalité beaucoup plus riche car il parle en fait de la quête de ces deux adolescents, de leur construction en tant que futur adulte bien difficile en raison de l'absence de leurs pères.
Le roman est vraiment très bien écrit et prenant. le personnage d'Achille est plein d'autodérision, ce qui l'aide à surmonter son mal-être et ce qui le rend très sympathique et touchant. En plus le texte est ponctué d'extraits de poèmes célèbres et, le fait d'être intégré dans le contexte du roman, ça les rend très accessibles.
C'est une lecture très enthousiasmante et qui fait du bien.
C'est un roman à la fois très drôle, touchant et humain. On s'attache tout de suite à Achille, le cancre bien loin de la grandeur de son prénom, l'amoureux qui se révèle si sensible. Ce roman est aussi un hommage aux auteurs, un hymne à la poésie et à voir de la poésie dans chaque chose de la vie.
Le choix de Zayd, 12 ans :
Achille, 15 ans, est un ado qui n'a presque pas connu son père. Il partage sa vie entre le club de foot du collège, où il est gardien de but, et monsieur Finckel, célèbre fabricant de cravates retraité, dont il s'occupe en lui rendant régulièrement service. Problème : son équipe de foot est nulle et il est amoureux de Suzanne Loisel, une fille du collège dont il n'arrive pas vraiment à se rapprocher. Un jour, alors qu'il est en retenue au CDI, il découvre que, sur la liste d'emprunts, il n'y a qu'un nom, celui de Suzanne Loisel. Comme elle a emprunté un livre de Paul Verlaine, il l'emprunte lui aussi, sans se douter que sa vie en sera changée... L'histoire est sensationnelle et ponctuée tout le long de rebondissements : de la découverte des lettres reçues par monsieur Finckel jusqu'à la vérité sur le père de Suzanne, en passant par les élèves du collège d'Achille qui, grâce à ce dernier, s'intéressent à la poésie. Je recommande ce très beau livre ! Laissez-vous guider par “Les sanglots longs / Des violons” de Verlaine, par le “Petit- Poucet rêveur” de Rimbaud et par “le pont Mirabeau” d'Apollinaire !
Mais... mais... mais... comment il parle des professeurs documentalistes l'autre ? Vieille, forcément. Seule, forcément. Romantique, forcément. En train de tamponner et ranger des livres, forcément. Passionnée, heureusement !
Sérieux, si les matchs de foot et la poésie sont aussi stéréotypés, on n'est pas sortis de l'auberge !

Achille a un prénom de héros grec et manie naturellement l'alexandrin. C'est à peu près sa seule qualité scolaire. Parce que si c'est un très gentil garçon serviable, par ailleurs, il n'est pas vraiment doué en classe ni en foot. En revanche, il est amoureux, et quand on est amoureux, on fait n'importe quoi, c'est bien connu. Même emprunter des recueils de poésie pour faire comme l'être aimé. de façon surprenante, cela lui plaît, cela lui parle. Moi j'avoue que la poésie, ce n'est pas vraiment mon trip, mais lui, oui...
Alors, il se rapproche de sa bien-aimée, se découvrent un point commun, l'absence de père.
Et en parallèle, il réussit le miracle de trouver un entraîneur qui croit en eux et les fait progresser.
Non, son talent, à Achille, c'est finalement d'être attachant.