Les Belles Lettres (12/02/2000)
2.75/5   2 notes
Les archives américaines et russes commencent à révéler d'ahurissants secrets de la guerre froide, surpassant en délire les romans d'espionnage les plus fous.
Sauf peut-être celui-ci où, pour faire passer un savant soviétique à l'Ouest, on l'introduit dans le ventre d'un thon... Mais il s'agit que de l'une des péripéties d'un suspense impeccablement construit, que Francis Ryck réussit à rendre totalement crédibles grâce à des héros attachants qui, chasseurs o... >Voir plus
Que lire après Feu vert pour poissons rougesVoir plus
Roman d'espionnage qui relate les détails sur l'enlèvement d'un scientifique russe. La lecture est agréable, l'histoire est cohérente mais il manque le petit plus pour rendre l'ensemble passionnant.
Les personnages ne sont pas assez travaillés, trop flous, des pions qu'on avance dans l'histoire mais qui semblent n'avoir que peu de personnalité ; l'image que nous pouvons avoir des agents secrets : prêt à mourir pour une mission dont ils ne connaissent pas grand chose, qui ne les intéresse pas. Des vies sacrifiées pour n'en sauver parfois qu'une seule, des vies ayant peu de valeurs, parfois même pour les intéressés eux-mêmes
Un polar ancien (1967) qui se passe à Odessa et qui met en scène différents services d'espionnage qui luttent pour récupérer un physicien russe de haute volée. Au final, l'histoire n'est pas si mal mais son arrière-plan apparaît comme vraiment daté aujourd'hui. A lire si on on veut se replonger dans la vision du monde et des illusions des années 60,

En détruisant le glucose, l'insuline provoque une perturbation des centres cérébraux, particulièrement du contrôle des perceptions. Toutes défenses abolies, le sujet enregistre alors passivement les images et les sons. Il devient "perméable" à toutes les suggestions.
Comme disait Laurent, avec un sourire qui n'était pas entièrement ironique, dans un monde de guignols, c'est dans les métiers de fous que l'on risque de rencontrer la sagesse.

Lire un extrait