AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296817159
244 pages
Editions L'Harmattan (01/01/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
« Ce livre relate avec justesse et réalisme la vie de celui qui fut l’introducteur du Zen Sôtô au Japon et qui est considéré comme l’un des plus grand maîtres du Zen : Dôgen Zenji (1200-1253). Romancée et écrite à la première personne, cette biographie n’en demeure pas moins très fidèle à la réalité, puisqu’elle s’inspire directement de traduction de textes originaux et qu’elle enrichit même, par certains aspects, les dernières recherches des spécialistes japonais.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dôgen : Le fondateur de l'école Zen SôtôVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage pour découvrir Dôgen et le Zen Sôtô, à lire absolument !



Voici un ouvrage indispensable que j'ai découvert au Dojo Zen d'Halluin, et que je me suis empressé alors d'acheter : et j'ai bien fais, car, bien que ce soit une biographie romancée dans la première partie (110 pages environ) et cela me rendait sceptique, je l'ai finalement dévoré, d'une traite, et j'ai fais très bonne chère.
Et ce n'est pas une simple biographie : c'est plutôt une autobiographie imaginaire, Asuka Ryôko faisant parler Dôgen (grâce aux sources dont elle dispose). Cela donne un journal très vivant du maître fondateur du Zen Sôtô. Un vrai régal. Et Yann Aucante, qui est son traducteur, délivre ici un travail magistral (c'est aussi une collaboration car Asuka Ryôko parle français).

Asuka Ryôko et Yann Aucante ont ainsi à ce jour, composé huit « Oeuvres classiques du bouddhisme japonais » publiées chez L'Harmattan.
Je ne vais pas vous en dire de trop sur cette « vie de Dôgen par lui-même » mais elle est délicieuse et succulente : je ne me suis jamais senti aussi proche d'un maître bouddhiste. C'est exceptionnellement bien écrit ! Asuka Ryôko imite pour cela un style d'une oeuvre nommée Komachi-Zoshi (XIV-XVIème siècle).

A la suite dans cet ouvrage, se trouvent :
– une partie consacrée aux successeurs de Dôgen
– un entretien réalisé par l'écrivain Tatematsu avec le maître de Eihei-ji, Ekiho Miyazaki, âgé de 104 ans, dont on trouve le reportage sur internet sous le titre « Une vie de moine zen » (NHK 2004).
– une chronologie de Dôgen
– des planches d'époque illustrant la vie de Dôgen
– puis des photos de monastères et temples du Zen Sôtô

Puis l'on lit une nouvelle absolument magnifique, « Au-delà de la haine », contant l'histoire véridique du samourai Zenkai, écrite par Kikuchi Kan (1888-1948). C'est la plus belle histoire japonaise que je n'ai jamais lu. Elle est surpuissante.
Zenkai est un meurtrier qui va se racheter en creusant de ses mains et outils, en 21 ans (!) un tunnel dans la roche de la montagne sur 364 mètres (!), qui permit ainsi aux habitants de ne plus mourir en voulant la contourner. Des photos illustrent la réalité de cette folle histoire. Si vous voulez être touché au plus profond de votre être, lisez ça… Inoubliable…

Enfin, on lit deux entretiens très instructifs, réalisés par Asuka Ryôko et Yann Aucante :
– le premier avec les moines Yoshimoto Jyoho, Morita et Nakano Tozen du temple Soji-ji de l'école Zen Sôtô
– le second avec le moine Mita du temple Kencho-ji de l'école Zen Rinzaï

Bref, vous l'aurez compris : c'est un opus qui vaut son pesant d'or ! Je ne me séparerais jamais de cet ouvrage exceptionnel, que je place dans mon TOP 20 Bouddhisme. Si vous ne l'avez pas : il vous le faut !

Excellente lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}