Fils de Philippe de Macédoine et d'Olympias, instruit par Aristote, Alexandre devient roi, pharaon, le plus grand conquérant dont l'histoire se souviendra. Mais celui que les femmes n'attirent pas et dont la beauté devient un symbole cherche encore sa reine. Dans les forêts orientales, Tania veille sur Talestria, la mythique reine des Amazones, éprises de liberté, et qui vivent en marge des hommes.
Je ne sais pas si j'ai aimé ce roman. Disons-le tout net, il prend de grandes libertés historiques, mais après tout, pourquoi pas. de la vie d'Alexandre le Grand, il ne racontera finalement pas grand chose. Pourtant, il lui donne la parole, et on découvre un jeune homme façonné par les ambitions politiques de ses parents, aux amours complexes, aux ambitions démesurées et qui ne recule pas devant les provocations politiques. le portrait des Amazones, poétique, onirique, avec leur culture et leur mythologie propre, est fascinant. Mais les différentes voix et le souffle lyrique de l'écriture rende la lecture un peu ardue et l'intrigue un peu difficile à suivre. J'en garde un bon souvenir néanmoins.