AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 63 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Si les précédents livres de Shan Sa m'avaient totalement séduite (La joueuse de go, L'impératrice), « Alexandre et Alestria » m'a laissé un sentiment plus mitigé. Férue d'histoire ancienne, c'est toujours avec plaisir que je découvre des romans prenant place dans ce cadre, d'autant plus lorsque les principaux personnages se trouvent être Alexandre le Grand, conquérant vainqueur de Darius, et une Amazone, tribu de femmes légendaires réputées pour leurs habilités guerrières. L'auteur ne déçoit pas de ce côté là et parvient en quelques mots à peine à nous plonger dans l'ambiance de ce IVe siècle où un homme, par la force de son charisme, parviendra à fonder un empire.

Là où le bât blesse c'est qu'on peine à s'attacher aux personnages, notamment Alexandre essentiellement présenté comme un tyran fou et sanguinaire. Alestria est quant à elle plus nuancée mais il demeure malgré tout difficile de s'y identifier. Il faut dire que l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages et si son style brutal et souvent très cru m'avait charmé dans ses précédents romans, il heurte ici davantage qu'il ne touche. Pourtant ce livre comprend des passages extrêmement beaux et poétiques dont il serait dommage de passer à côté, d'autant plus que le roman est relativement court.
Commenter  J’apprécie          183
Bilan mitigé pour cette romance lyrique à deux voix faisant que je suis allée au bout malgré des passages inégaux, parfois lents, parfois répétitifs, toujours poétiques. le style ne suffit pas à faire un bon livre et peut finir par lasser. Donc de la déception aussi après avoir découvert et adoré l'autrice dans "La joueuse de go" dont j'ai cherché à lire les autres oeuvres. du coup, je laisse en attente "L'impératrice"... Ai-je tort ? J'avais tenté déjà "Les quatre vies du saule", beau texte poétique et dépaysant mais qui n'a pas la force de "la joueuse de go".
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}