EAN : 9782848191157
Créer (26/05/2010)
4.5/5   2 notes
La Mangounhe, c'est la cuisine familiale du cochon. On dit aussi « tripot », ou alors « Saint-Cochon », pour bien marquer son caractère festif, rituel, et son retour annuel. C'est que le « jour de tuer le cochon » était une si grande fête que le Margaridou, bible de la cuisine auvergnate, rapporte qu'à la question: « Quelle est la plus grande fête de l'année? » que posait M. le curé au catéchisme naguère, il était répondu : « Le jour où on tue le monsieur, Monsieur ... >Voir plus
Que lire après La Mangounhe : La Cuisine familiale du CochonVoir plus
On connait tous le proverbe "Dans le cochon tout est bon". Mais, en fait on ne se doute pas à quel point c'est vrai !

La mangounhe... peu de personnes savent de quoi il s'agit réellement. Alors si vous désirez briller en société, ça peut être utile. Bien sûr, vous récolterez des "Ah ! " des "Beurk", des "miam" mais surtout vous serez fier de pouvoir dire : "Tu sais, si le cochon n'existait pas.... (et de choisir une anecdote au choix que vous trouverez dans le livre.)" .

De manière plus sérieuse, c'est un livre atypique, surprenant mais agréable à découvrir. Ce n'est jamais "gore". J'ai appris beaucoup de choses tant au niveau historique et traditionnel. le ton simple et humoristique donne de la légèreté à un livre qui a su trouver le ton juste entre astuces, informations générales et anecdotes.

En bref, l'histoire s'invite à table et vous ne regarderez plus jamais le boudin dans votre assiette de la même façon : vous l'apprécierez encore plus.

A découvrir au moins une fois, et à offrir à ceux qui sont intéressés par les traditions, le terroir, la cuisine, le cochon.

Le cochon, le sanglier
Pachyderme comme l’éléphant, le porc n’en est pas moins un mammifère omnivore, comme vous et moi, habillé de soie, comme certains d’entre nous. Il fait donc partie de la famille des suidés ainsi que le pécari et le phacochère (à saucisses ?).
La race gauloise était noire comme le porc ibérique, qui en est sans doute un descendant.
Il est souvent considéré comme étant le meilleur du monde, spécialement le « bellota », qui se nourrit de glands. Talonné par le « cul noir » limousin.
Au XIXe siècle, le Large white anglais, rose, plus long, moins rond, supplantera presque partout les races locales. Malgré sa familiarité naturelle avec l’homme, le porc ne fut domestiqué que tardivement ; bien après le mouton, la chèvre ou le bœuf, animaux naturellement transhumants, et qui suivaient l’homme à l’époque où celui-ci se déplaçait sans cesse pour trouver sa nourriture. La domestication du porc a dû attendre la sédentarisation, consécutive aux débuts de l’agriculture.
Alors commença la sélection qui permit de favoriser les sujets développant un train arrière plus conséquent que le train avant, les éloignant ainsi de l’allure générale des sangliers.

L’HOMME EST UN COCHON POUR L’HOMME
Même si le cochon et le sanglier sont inter-féconds, le porc ne descend pas plus du sanglier que l’âne du cheval ou l’homme du singe. Cependant, on dit qu’en tout homme il y a un cochon qui sommeille. C’est ce cochon-là qui pousse l’homme vers la femme, ce qui leur permet de s’accoupler et ainsi de perpétuer l’espèce humaine. Sans cochon qui sommeille, l’espèce humaine s’éteindrait rapidement.
C’est donc grâce au cochon que l’homme descend de l’homme.