Flora Descamps (Autre)
Le Diplodocus (24/08/2021)
4.1/5   5 notes
3, 2, 1 : allons au jardin cueillir des raisins, et au potager, ramasser des fruits et des légumes pour le déjeuner.
À la faveur d’une balade au jardin, cet imagier ludique et interactif accompagne les plus jeunes enfants dans la découverte de la nature. Retrouve le trèfle à quatre feuilles, secoue le livre pour faire tomber les pommes et attention aux orties : elles piquent !
Clémence Sabbagh nous offre une promenade poétique qui invite à l’initiative... >Voir plus
Que lire après Vert jardinVoir plus
Voici un petit album cartonné
qui parle de jardin,

un petit livre ludique
"3 - 2 - 1" allons au jardin
et "prends ton panier neuf"
pour prendre des raisins.

C'est un petit livre interactif qui invite à se rendre au jardin
et à prendre tout ce qu'il faut pour le déjeuner:
à se servir dans le potager
d'une salade et de trois courgettes

Là-bas, se trouvent tomates, melon, haricots
fenouils, poivrons, épinards, artichauts.
On peut même attraper une pastèque.

Evidemment, dans Vert jardin,
tout est vert dans le potager :
salades, choux, épinards, artichauts
fenouils, poivrons, courgettes, haricots
et tout est vert dans le verger
comme les pommes vertes du pommier
des pommes mûres prêtes à être croquées

Cet album invite à ramasser ce qui pousse par terre
ou à cueillir ce qui se trouve en l'air...

Comme dans le pommier
des fruits prêts à être croqués.
à la fin du livre, est proposé une charmante recette
une tarte cuisinée avec sa cueillette :
des pommes et des raisins

un petit livre interactif qui invite à se rendre au jardin
à s'y promener et à y jouer
comme les petites graines d'érable, de petits hélicoptères.

On peut grignoter les petits grains du raisin
regarder ce qui se trouve à ses pieds
comme les trèfles à 4 feuilles
et tout autour de soi :

on peut prendre du plantain
lorsque les orties vous ont piquées...
et à regarder tout le monde du jardin:
chrysope, escargots
et aussi les oiseaux
tout comme le pivert

un petit livre ludique
qui invite à se rendre au jardin
à la fin se trouve une recette
pour préparer une tartelette
un album interactif sur les petits bonheurs du jardin.
Dans la série “Couleurs jardin”, donnez-moi le vert! Après “Bleu jardin” qui m'avait vraiment enthousiasmée aussi bien par ses magnifiques illustrations que par la poésie de son texte ou l'interaction avec l'enfant, nous voilà, avec Choubidou, partis à la découverte de l'album vert!

Malheureusement, cette fois la magie n'a pas opéré… le concept est pourtant le même, le livre fait cette fois découvrir à l'enfant l'univers du potager, lui demandant d'être acteur de la cueillette, malheureusement, Choubi est resté plutôt en dehors de l'histoire. Peut-être est-il encore un peu jeune pour cet album qui demande de savoir compter (jusqu'à 4 seulement, mais ce n'est pas encore acquis chez mon loulou de 26 mois…), de trouver la chrysope (et là, même maman séchait! ahah!) et de connaître des légumes qui sont un peu moins courants dans son alimentation (type artichauts, fenouil…). L'occasion habituellement d'enrichir son vocabulaire, mais là, rien à faire, ça ne veut pas!

Les illustrations de Flora Descamps, bien que moins envoûtantes et poétiques que celles de Teresa Arroyo Corcobado, restent très chouettes et totalement dans le thème annoncé. C'est gai, vif et ça donne envie de tourner les pages! En prime à la fin, une petite recette de poisson-tarte à réaliser avec la cueillette de pommes! Miam miam! Une lecture à réessayer quand Choubi sera plus grand peut-être!

Videos de Clémence Sabbagh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Sabbagh
Le cahier d'activités littéraires du Salon fait son grand retour pour cette 8ème édition du Parc d'Attractions Littéraires. Au programme : coloriages, courses d'escargots, initiation à la langue des signes française...
Autour de l'univers de 11 artistes, le Salon vous a concocté un cahier de vacances sur la thématique de « l'esprit d'équipe » :
- Sarah Cheveau - Anne-Margot Ramstein - Clémence Sabbagh et Magalie le Huche - Jo Witek et Stéphane Kiehl - Chloé Wary - Colas Gutman et Marc Boutavant - Camille de Cussac - Magalie Bardos
Les cahiers seront offerts à tous les enfants et leurs familles du 29 juin au 6 juillet au Parc Georges-Valbon, puis du 11 au 24 juillet dans plusieurs villes du département de la SSD et en Ile-de-France.
En savoir + : https://slpjplus.fr/estival/les-dates-du-parc-dattractions-litteraires/