AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234048225
314 pages
Stock (26/11/1997)
5/5   1 notes
Résumé :
S'appuyant sur les écrits culinaires parus à cette époque, quelques-uns en France, la plupart au pays de la gourmande Catherine de Médicis, ce remarquable ouvrage fait un tour complet de la cuisine accompagnant la Renaissance. D'une extraordinaire richesse, elle faisait la part belle au sucre, poissons, abats, laitages ... Quant au service, il se raffine, se civilise. La table devient courtoise et spectacle.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
l'art de la cuisine pour les amateurs de gastronomie, à savourer mais aussi à pratiquer soi-même. Où l'on redécouvre des savoirs oubliés, et comment la composition d'ingrédients simples embarqués dans des associations inattendues peut emmener le gastronome vers des sommets.
Où comment déguster des porrées blanches, un flan vert, un perdreau en croûte, des cailles aux épices, et tant d'autres surprises divines.

J'ai déjà beaucoup exploré ce livre qui m'a été offert il y a longtemps par Françoise Sabban (l'une des deux auteurs). Chercheur au CNRS, elle livre une somme de recherches. Elle a travaillé longtemps notamment sous la direction de Jean Louis Flandrin, grand historien du goût (aujourd'hui disparu).
A déguster pour les amateurs !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Françoise Sabban (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sabban
Malgré la multiplication de l'offre alimentaire asiatique, peu de mangeurs occidentaux imaginent le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l'immense espace chinois. Dans son nouvel ouvrage, La Chine par le menu, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs et nous invite à comprendre la subtilité des saveurs, les habitudes des mangeurs, les rituels de la table, les traditions régionales et leur histoire. Elle réconcilie les pratiques avec les imaginaires, les pensées et les idées qui leur donnent sens et ont permis leur existence, et nous rappelle également que, dans un pays où plus d'un milliard de bouches doivent être nourries, l'alimentation est une question éminemment politique.
Disponible en librairie dès le 12 janvier 2024. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/4aMyRsO
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : gastronomieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}