EAN : 9782859209254
Le Castor Astral (03/01/2013)
3.25/5   6 notes
« Ce livre, le lecteur s’en doute un peu, n’est pas tout à fait une œuvre d’imagination. La part du vrai ? À chacun de la deviner, à tous de l’oublier. »
Raphaël Sorin

Comment un même homme peut-il avoir deux vies tout en étant le même personnage ? Louis-Ferdinand Céline séduit les communistes avec Voyage au bout de la nuit, livre révolutionnaire, dit-on. Il porte beau dans les années 1930 avec des vestes de tweed et une faconde convaincante, f... >Voir plus
Que lire après Céline coupé en deuxVoir plus
J'attendais un livre sur la complexité de Céline. Je pensais y trouver des clés sur la dualité : écrivain de génie vs antisémite abject. Que nenni ! C'est plutôt une bio qui n'explique pas les raisons de cette complexité, ni de cette évolution. L'auteur décrit le basculement entre sa vie de dandy à Médan lors de ses premières années d'adulte et celle du clochard de Meudon à 42 ans. le point de rupture est situé après l'échec relatif de "mort à crédit".
L'intérêt reste de parcourir l'histoire en montrant la vie culturelle des années 40 et les positionnements de chacun. le livre permet d'entendre résonner les diatribes de Céline dans ses lettres au style inimitable déversant bile et urée.

L'écrivain, qui aurait dû avoir le Goncourt pour son "voyage", reste celui qui brouille les pistes de la compréhension de son personnage encore après cet ouvrage.
Un livre sans grand intérêt qui aligne les banalités concernant la vie de Céline. Eugène Saccomano semble de plus obsédé par la vie sexuelle de Céline à un tel point qu'il le fait participer à des partouzes régulièrement tout au long des années 30et ce aussi bien en France qu'à Vienne .
Bref un titre prometteur qui accouche de pas grand-chose .

critiques presse (2)
LeFigaro
22 février 2013
Avec ce nouveau texte, il évacue quelques idées reçues, s'offre des détours vers la fiction pour mieux traquer le vrai, glisse des souvenirs personnels.Les spécialistes et autres gardiens du temple s'offusqueront peut-être devant telle ou telle audace.
Lexpress
06 février 2013
Avec une petite tendance méridionale à voir des gangsters partout [...] et un prisme sexuel légèrement obsessionnel... Il n'empêche : bien qu'un peu romancée, cette biographie plaisante découpe bien les deux périodes de la vie de Céline.

Lire un extrait