AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859209254
202 pages
Le Castor Astral (03/01/2013)
3.25/5   6 notes
Résumé :
« Ce livre, le lecteur s’en doute un peu, n’est pas tout à fait une œuvre d’imagination. La part du vrai ? À chacun de la deviner, à tous de l’oublier. »
Raphaël Sorin

Comment un même homme peut-il avoir deux vies tout en étant le même personnage ? Louis-Ferdinand Céline séduit les communistes avec Voyage au bout de la nuit, livre révolutionnaire, dit-on. Il porte beau dans les années 1930 avec des vestes de tweed et une faconde convaincante, f... >Voir plus
Que lire après Céline coupé en deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'attendais un livre sur la complexité de Céline. Je pensais y trouver des clés sur la dualité : écrivain de génie vs antisémite abject. Que nenni ! C'est plutôt une bio qui n'explique pas les raisons de cette complexité, ni de cette évolution. L'auteur décrit le basculement entre sa vie de dandy à Médan lors de ses premières années d'adulte et celle du clochard de Meudon à 42 ans. le point de rupture est situé après l'échec relatif de "mort à crédit".
L'intérêt reste de parcourir l'histoire en montrant la vie culturelle des années 40 et les positionnements de chacun. le livre permet d'entendre résonner les diatribes de Céline dans ses lettres au style inimitable déversant bile et urée.

L'écrivain, qui aurait dû avoir le Goncourt pour son "voyage", reste celui qui brouille les pistes de la compréhension de son personnage encore après cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          250
Un livre sans grand intérêt qui aligne les banalités concernant la vie de Céline. Eugène Saccomano semble de plus obsédé par la vie sexuelle de Céline à un tel point qu'il le fait participer à des partouzes régulièrement tout au long des années 30et ce aussi bien en France qu'à Vienne .
Bref un titre prometteur qui accouche de pas grand-chose .
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeFigaro
22 février 2013
Avec ce nouveau texte, il évacue quelques idées reçues, s'offre des détours vers la fiction pour mieux traquer le vrai, glisse des souvenirs personnels.Les spécialistes et autres gardiens du temple s'offusqueront peut-être devant telle ou telle audace.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Lexpress
06 février 2013
Avec une petite tendance méridionale à voir des gangsters partout [...] et un prisme sexuel légèrement obsessionnel... Il n'empêche : bien qu'un peu romancée, cette biographie plaisante découpe bien les deux périodes de la vie de Céline.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Lire un extrait
Video de Eugène Saccomano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Saccomano
Borsalino, film culte de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon dans les rôles principaux. Film réalisé d'après "Bandits à Marseille" écrit par Eugène Saccomano. (extrait)
autres livres classés : antisémitismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}