Je suis d'accord avec Amandine sur beaucoup de ce qu'elle dit, quoi que je pense que le roman est en soi fini. Deux éléments peuvent prouver cela, et tous deux existent déjà dans ce qu'elle dit. D'abord la position de Sade vis à vis de la vertu et du vice est bien connue et son penchant vers la décadence me semble trop indélébile dans l'ensemble de son oeuvre pour être négligé. Ensuite, comme dit "[l]à où Justine, toujours vertueuse, ne récolte qu'infortunes, les scélérats qu'elle rencontre courent de succès en succès." Et c'est exactement ce que Sade veut prouver, à mon humble avis, car nous comprenons que si la vertu est admirable il n'en est pas moins qu'elle coûte très cher à ses adeptes. Donc, qui oserait en faire profession dans un âge qui la rejette, la châtie et s'en nourrit même? Cette idée je l'ai vu pour la première fois chez Machiavel qui donnant conseil aux princes, dit qu'il est extrêmement nocif à un souverain d'être bon, loyal et vertueux dans un âge qui se moque de ces valeurs et où il est profitable d'être fourbe et impitoyable.Ce que Machiavel fait pour la politique, je pense que Sade le fait pour le social: s'émanciper des valeurs et idéaux chrétiens.
Il faut aussi tenir en compte le contexte social d'une France révolutionnaire où les moeurs étaient légères et où les soldats Français étaient considérés dans l'Europe comme des athées séparatistes.

Oui je pense qu'Amandine est dans le vrai quoi que je ne suis pas d'accord sur la conclusion. La fin du roman qui semble pencher vers une éloge de la vertu n'en est rien. Justine n'est elle pas tuée par la foudre (de dieu)? La vraie vertu n'est donc pas viable. Et la soeur qui survit et continue l'oeuvre de vertu n'est pas comme Justine. Elle n'a pas toujours été vertueuse comme la dernière. Je vois dans ce roman la mort d'un model de vertu, d'un temps et d'un esprit peut être trop idéaliste. Merci.
Enchainer par Sade après Laclos etait tentant. La confrontation est cruelle pour le marquis mais il faut bien qu'il souffre aussi!
Si Les infortunes de la vertu est du meilleur Sade, sa réputation est alors quelque peu surfaite.

Si l'on considère Sade l'érotomane il ne dépasse pas la suggestion coquine, Sade le persécuteur est un peu plus présent mais les sévices restent modérés, quant à Sade philosophe s'il développe son athéisme et son apologie du plaisir libre ça ne va pas bien haut.

Restent la veine comique : l'accumulation des infortunes de la pauvre Juliette devient amusante à la longue, et plus intéressant le sous-entendu politique : Juliette est bien sûr la métaphore du peuple qui reste vertueux alors que les riches aristocrates ou parvenus lui imposent brimades et avanies.
A l'époque de Sade c'était sans doute subversif.
Il demeure que l'oeuvre est bien écrite mais, somme toute, sans grande portée et ne mérite pas le Panthéon.
J'aime pas. Ni le livre ni l'auteur. Déplaisant personnage.
Cette première version de Justine ou les malheurs de la vertu m'a rappelé les Crimes de l'amour: composée à la même époque que d'autres nouvelles, elle en a plusieurs caractéristiques, bien qu'elle soit plus longue. L'intrigue est rédigée dans un style très épuré, sous forme de témoignage, et a pour but de démontrer qu'il vaut mieux suivre la vertu que le vice, même si le prix en est une vie de malheurs comme ce fut le cas pour cette pauvre Justine. Néanmoins, je n'ai pas été convaincue par cette démonstration: celles des libertins du livre sont bien plus convaincantes, de même que l'intrigue elle-même. Là où Justine, toujours vertueuse, ne récolte qu'infortunes, les scélérats qu'elle rencontre courent de succès en succès. J'ai retrouvé dans cette oeuvre quasi toute la philosophie du divin marquis et tous les arguments que je lui connaissais (notamment grâce à le livre de Sade. le divin marquis en 100 leçons essentielles) en faveur du vice.

J'espère trouver une version moins épurée dans ma prochaine lecture: Justine ou les malheurs de la vertu et être davantage séduite.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais jamais je n'aurai pu imaginer, à quel point je me sentirais plongé dans celui-ci. Les personnages peuvent sembler caricaturaux mais il n'en ai rien, du moins pas pour moi. Au contraire, je me suis sentie concernée par la destinée de chacun d'entre-eux.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Dès l'adolescence on parle de Sade avec un sourire entendu. Mais en fait, il s'agit d'un auteur qui décrivait les scènes les plus osées mais sans la moindre vulgarité, juqu'à vous mettre le sang en ébullition. J'ai beaucoup aimé. Ecriture qu'on ne retrouve pas souvent aujourd'hui
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il y a des années que je me propose de lire Sade. Voila je m'y suis mis et la lecture est plutôt difficile !
Dans ce court roman, Sade outrage joyeusement la vertu en l'innocente personne de Justine, orpheline sortie du couvent et qui choisit les voies de la morale chrétienne comme principe d'existence. Sortie en même temps du couvent, sa soeur Juliette choisira la voie opposée (celle du vice) et connaîtra fortune et honneurs. A lire par curiosité
Lien : https://www.babelio.com/resr..
J'ai trouvé ce roman assez ennuyeux, on nous présente souvent l'oeuvre du Marquis de Sade comme quelque chose d'assez sulfureux mais dans ce roman ci, il se limite a une démonstration du fait que la vie n'est pas meilleure quand on respecte la vertu, que les péripéties qu arrivent aux gens vertueux peuvent être bien pire que celles qui arrivent aux gens qui succombent à leur vice.

Le personnage central s'accroche à la vertu et de par ce fait il lui arrive les pires choses qu'il peut arriver dans la vie, alors que dans le même intervalle, sa soeur qui elle se laisse aller aux vices réussit dans la vie et obtient une position assez envieuse...

Mais le récit en lui même reste assez plat et ampoulé ( et ce n'est pas du uniquement à l'époque de rédaction) donc je ne le conseille pas trop et je ne pense pas me plonger dans les autres écrits de Sade.
Mon second livre du Marquis après avoir lu Ernestine. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé son écriture. On suit ici deux soeurs séparées lors du décès de leurs parents : l'une va prendre le chemin de la débauche et s'enrichir, l'autre celui de la vertu et va connaître mille déboires.

Contrairement à plusieurs critiques que l'on peut voir sur cette page, j'ai énormément apprécié cet ouvrage. Perversions et dépravations sont bien entendu de la partie, dans un style toujours très poétique et délicat. le Marquis a ainsi ce talent de raconter les pires vices sans pour autant tomber dans la vulgarité.

Au delà de son talent d'écriture incontestable, Sade se pose ici en philosophe et nous amène à nous interroger sur les finalités de la morale. Justine, qui s'efforce de préserver sa vertu, n'est jamais récompensée. Tandis que les personnages qu'elle rencontre tout au long de ses aventures, collectionnent les comportements immoraux et ne sont jamais punis.
Justine pourrait avoir comme ami Candide. Mais à la différence de ce dernier, c'est elle même qui est éprouvée, et non son entourage. Vertueuse au plus profond de son âme, elle croit dur comme fer en la sincérité et l'honnêteté. Une conte très cruel, qui punit Justine à chacune de ses bonnes actions par des malheurs toujours plus affligeants. Pourtant, bien que Justine soit un exemple de conduite, on a du mal à avoir pitié ou de la peine pour cette jeune fille, qui n'apprend jamais des leçons précédentes. Non loin de prôner la perversité, Sade met seulement en avant un certain manque de pragmatisme et de naïveté de la part de Juliette, qui jusqu'au bout, lui coutera très cher.