3,6

Je n'avais jamais lu Sagan, j'ai trouvé ce livre chez Emmaus et ai tenté. Je ne me suis pas régalée, l'écriture est de qualité c'est certain, le style n'est pas en cause mais je ne me suis pas du tout attachée à ses personnages, à cette histoire, à ce milieu. Totalement insensible et à côté malgré cette écriture vive, élégante, soutenue, travaillée
Histoire-témoignage, "Aimez-vous Brahms..." raconte une époque, celle de l'émancipation de la femme en France à travers le personnage d'une presque quadragénaire (39 ans, comme pour marquer le basculement prochain), Paule, confrontée à ce choix : les convenances traditionnelles au travers de Roger, quelques années de plus qu'elle, figure masculine par excellence, dont elle est dépendante ou bien l'émancipation nouvelle grâce à Simon, de 14 ans son cadet, passionné, attentionné, à l'écoute de ses choix, mais peut-être trop dépendant d'elle. Mais on peut regretter un style moins enthousiasmant qu'un Radiguet ou un Aragon et des moments plus sentimentalistes que profonds.
Un livre à lire avec le recul d'une vie adulte en tout cas, à déconseiller aux jeunes générations.