3,6

Paule, la quarantaine, aime Roger. Mais Roger est souvent absent et rencontre d'autres femmes. Pourtant, Paule se sent bien avec lui. Elle le connaît, le comprend. Ils ont sensiblement le même âge, les mêmes goûts. Bref, avec lui, Paule se sent en sécurité et vit dans un certain confort.
Mais son chemin croise celui de Simon. Il est jeune, 25 ans, et tombe irrésistiblement amoureux de Paule. Il lui consacre du temps et veut la rendre heureuse.

Et voilà Paule au centre du dilemne. Quelle décision prendre ? Roger ou Simon ?

Françoise Sagan nous dépeint ici les circonvolutions du fameux triangle amoureux : je t'aime moi non plus. Certes le sujet a été, est et sera maintes fois débattu mais les émotions de l'héroïne sont intactes et l'écriture de Sagan agréable.

Un bon moment de lecture, mais sans plus. Les situations de ce roman datent un peu. de nos jours, il est plus courant de croiser des couples d'âge différent, même si, reconnaissons le, les femmes en compagnie d'hommes plus jeunes, sont traitées de cougars. Terme péjoratif, l'égalité des sexes n'existe pas non plus sur ce plan là.

Petite explication sur le titre : Simon invite Paule à un concert et lui pose la question: “Aimez-vous Brahms?”
La différence entre lui et Roger est exprimée par cette question. Roger déteste les concerts de Brahms, musique trop sentimentale à son goût.
La quarantaine venue, Paule vit une relation plutôt convenue avec Roger qui la délaisse peu à peu, attiré qu'il est par les jeunettes…
Paule est décoratrice d'intérieur, ce qui lui donnera l'occasion de rencontrer Simon, le fils d'une cliente, qui ne la laissera pas indifférente… Assisteront nous au retour de Roger, quand il se sentira réellement menacé par Simon ? A voir…

Après avoir exploré l'attirance de jeunes filles pour des hommes mûrs dans ses premiers romans, Françoise Sagan s'attache à décrire ici l'attirance d'une femme dans la force de l'âge pour un jeune homme… et son côté maternel.

Le sujet n'est pas neuf, me direz-vous… Certes... Néanmoins un beau portrait de femme que l'âge commence à inquiéter, tiraillée entre le respect des conventions et le confort d'une situation amoureuse peu reluisante mais établie et la rupture qui débouchera forcément sur une remise en cause d'un certain confort.
Paule, la quarantaine décoratrice d'intérieur s'éprend de Simon de quinze ans son cadet. Alors que sa vie conjugale avec Paul, s'est installée dans une morosité insatisfaite, Paule hésite, s'interroge, doit t'elle sacrifier son couple pour un désir intense et charnel. Sagan dresse avec acuité un portrait tout en demi teinte d'une femme qui n'est plus regardée, désirée et qui retrouve confiance et ferveur dans cette rencontre. Paule rêve de retrouver la passion, l'amour mais à quel prix ?
Sagan s'amuse de ce triangle amoureux, cette femme qui renait sous le charme de Simon, mais qui prend peur de vivre peut être son dernier amour ?
Le charme du livre vient de cette petite musique intérieure que Sagan savait parfaitement distiller dans ces romans. Et si "Aimez-vous Brahms" peut paraitre futile et léger, il n'en n'est pas moins très agréable à lire. Les édtions Stock et Pocket a eu la bonne idée de ressortir de nombreux romans de Sagan, à savourer de temps à autre.
Un triangle (et même plus) amoureux: elle a 40 ans, en aime un un peu plus âgé et qui va de maitresse en maitresse, et un jeunot de 25 ans tombe amoureux d'elle. Un peu malsain, un peu surprenant - pourquoi retourner vers celui qui la déçoit et continuera d'être ce qu'il est? Un portrait de la bourgeoisie du milieu du vingtième siècle, on se sent un peu exclus de leur cercle.
Paule, une Parisienne de presque quarante ans, quitte sa liaison de longue date avec Roger pour Simon, un homme qui a quatorze ans de moins. Après, les doutes s'annoncent. C'est une histoire d'amour, et comme presque toutes les histoires d'amour, elle est surtout une histoire de solitude, de doutes et d'incertitude.

C'est un livre qu'on pourrait terminer rapidement. Non seulement pas à cause de sa petite taille, mais aussi grâce à son style d'écriture qui est surtout simple et clair. En effet, c'est un roman bien écrit. Les personnages sont crédibles. Je trouve Paule une femme à plaindre qui ne peut pas vivre avec ou sans son amour abandonné. Roger, le partenaire abandonné, est un homme de plusieurs liaisons simultanées qui ne mérite pas vraiment une femme comme Paule. Simon, il, il est jeune, sincère, naïf et totalement amoureux de Paule.

En effet, chaque personnage dans ce roman manque un peu de confiance et chacun a ses bons et ses mauvais traits de caractère. Bien que je ne sois pas un grand fan de la catégorie « romans d'amour », à l'exception de « Anna Karénine », l'exception qui confirme la règle, je dois avouer que « Aimez-vous Brahms » m'a bien plu. Le livre a été publié en 1959, alors c'est un peu vieux, mais le texte est toujours relativement neuf et frais. Le roman est aussi relativement populaire chez les lycéens néerlandais.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Françoise Sagan fait la portrait d'une femme, Paule, à l'aube de la quarantaine partagée entre son amour pour son amant, Roger, un homme un peu bourru, presque indifférent et son attachement à Simon, un jeune bellâtre de vingt cinq ans très amoureux.
Un roman sur les relations amoureuses, la solitude, le temps qui passe.
Un roman qui ne m'a pas transporté...
Un petit roman dit d'amour de Sagan où il s'agit surtout des préoccupations sentimentales d'une femme que l'approche de la quarantaine perturbe. Rien de bien nouveau sous le soleil de Sagan, cette femme n'est pas en enfer mais sa solitude peut générer une certaine émotion.
Dans Aimez-vous Brahms, la vie de Paule, décoratrice à l'aube de la quarantaine, tourne autour de son amant. Mais, Roger, qui aime "faire le jeune homme", n'hésite pas à la délaisser pour d'autres maitresses. Souvent Paule se retrouve seule, à attendre son coup de fil en espérant qu'il ne décommandera pas, encore et encore, un de leurs diners. Paule rencontre alors Simon, jeune homme de vingt cinq ans, qui tombe fou amoureux d'elle et se donne pour mission de la rendre heureuse et de la combler. Paule parviendra-t-elle à oublier Roger et à refaire sa vie avec Simon, au mépris des conventions sociales ? Roger laissera-t-il partir Paule, celle qu'il aime et vers qui toujours il revient ?

C'est avec des mots très justes que Françoise Sagan dresse le portrait d'une femme, enracinée dans la solitude et arrivée à un âge où elle se remet en question. Paule est prise dans la tourmente de ses sentiments et de son désir absolu de bonheur. Touchée par la jeunesse, la fraîcheur de Simon et l'amour inconditionné qu'il lui porte, elle ne parvient pas à oublier les valeurs sûres que représente Roger. Si elle aime les regards envieux que lui jettent les femmes quand elle est aux bras de Roger, elle craint les qu'en dira-t-on sur sa liaison avec Simon, plus jeune qu'elle. Elle aime Roger et surtout, elle a l'habitude de lui, de son amour mais aussi de ses absences. Terrifiée à l'idée de se lancer dans une nouvelle relation qui chamboulerait toute sa vie, elle hésite, recule, se lance, revient en arrière... Elle est presque impuissante, comme prisonnière de Roger et de sa vie.

Françoise Sagan sait parfaitement évoquer les émotions et pensées d'une femme, qui pourraient être celles de n'importe quelle femme qui voit lui échapper sa jeunesse, qui se sent vieillir sans pouvoir rien y faire. C'est le portrait d'une solitude déchirante et universelle. C'est pourquoi j'ai eu une impression de déjà-vu (ou déjà-lu) avec ce texte de Sagan, comme si l'histoire de cette femme, de son hésitation entre un homme jeune et un homme mûr, avait déjà été écrite bien des fois. Un beau texte donc, mais sans surprise.
Lien : http://leschroniquesassidues..
- AIMEZ-VOUS BRAHMS...-

Un triangles amoureux dans toute sa splendeur entre Simon, Paule et Roger. Simon aime Paule, Paule aime Roger et Roger aime Paule mais aussi une autre femme...
Une histoire tragique entre le véritable amour et celui qui aime et la fidélité.

Paule est une décoratrice d'intérieur divorcé qui est follement amoureuse de son amant Roger, ensemble ils sortent, ils dansent, ils boivent, ils s'aiment... Mais cela arrive à Roger de manquer des repas, des moment soit disant trop de travail. Paule se sent délaisser alors pendant qu'elle travailler, elle rencontre le neveu de sa cliente, Simon, un jeune homme qui s'intéresse un peu trop à elle et qui fait tout pour la rendre heureuse. Paule veut partir dans les bras de Simon mais quelque chose la retient... Roger...

C'est un roman qui n'a pas la même intensité que Bonjour tristesse, mais l'autrice n'a pas perdu sa plume et ses péripétie toujours psychologique et fourbe. Avec des personnages qui se trahissent aux un au autres et comme d'habitude la fin est phénoménale.

Carlaines
Aimez-vous Brahms ? est le premier roman que je lis de Françoise Sagan. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, le style est sans doute la seule chose qui m'a rattaché au récit. La manière dont elle parle des émotions est incroyable, la psychologie est très fine. Après, mes goûts littéraires ne tendent pas vers les histoires d'amour, les éternels questionnements sur cette relation amoureuse, le regret de l'autre, le tiraillement entre deux hommes ont tendance à me prendre la tête. La conclusion du roman m'a gonflé.