Des Bleus à l'âme que j'ai lu juste après et dans lequel elle fait réapparaître les personnages de Château en Suède (“Je ne peux pas faire travailler Eléonore [...] dans une maison de prêt-à-porter. Ce serait comme lancer Sébastien dans les finances ou la Bourse. Ils en mourraient tous les deux.”).

Mais elle en parle comme s'il s'agissait de personnages faisant partie d'elle-même, liés à son travail même d'écrivain qu'elle relate au fur et à mesure de leurs aventures (“De temps en temps, je manque d'écrire : “Mais je m'égare”, vieille politesse pour le lecteur, mais stupide, ici, puisque mon propos est de m'égarer.”)

Bref, un beau morceau de Sagan, désespéré et tendre.
“Éléonore et le jeune homme dansaient dans une boîte de nuit … Catastrophe ! Qu'ai-je dit ? Me voici retombée dans le petit monde de Sagan et des boîtes de nuit … “
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
C'est tout un monde que l'on retrouve quand on ouvre un livre de Sagan : la passion langoureuse, la mélancolie douce, la nonchalance appuyée. Autant d'images que se plait à évoquer l'auteur, alternant savamment le récit de la vie d'Eleonore et Sébastien et ses réflexions personnelles sur sa vie, ses attentes, ses désillusions. Une oeuvre vraiment à part dans la bibliographie de Sagan de part sa construction inédite mais également parce qu'elle crée une mise en abîme audacieuse : l'écrivain parlant à ses lecteurs de ses personnages puis les accompagnant comme une extension d'elle même.
Plus difficile donc d'entrer dans l'histoire mais impossible néanmoins d'en sortir. C'est tout le talent de Sagan, charmant petit monstre, qui n'aura eu de cesse de surprendre ses lecteurs tout en poussant son talent jusqu'à l'introspection. Une oeuvre à part mais vraiment aboutie dans sa façon de traiter son sujet.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Si tout comme moi vous aimez Sagan l'écrivain, si vous vous laissez emporter par ses histoires, ses personnages et son style; Mais si tout comme moi aussi, la femme et ses états d'âme de "jet-setteuse flambeuse" ne vous intéressent que très modérément pour ne pas dire pas du tout... alors vous allez vous ennuyez à moitié en lisant des bleus à l'âme.
Le principe aurai peu être très intéressant en effet: l'écrivain à l'oeuvre, l'écrivain face à la page blanche, l'écrivain et ses personnages. Où s'arrête le réel et ou commence la fiction? Bref, d'un côté Sébastien et Eléonor et leur histoire, de l'autre l'auteure prise le processus d'écriture et au milieu une ligne très floue.
Sauf qu'à chaque fois que Sébastien et Eléonor disparaissaient pour laisser place à Sagan, je m'ennuyais. Contrairement à ce qu'il est écrit sur le quatrième de couverture Françoise Sagan passe plus de temps à se lamenter sur son sort qu'à nous confier sa vision sur l'écriture. Sa complainte déplacée de la pauvre jeune fille victime de son talent ou de sa notoriété, obligée d'écrire pour payer ses impôts m'exaspère. Il est vrai que je n'éprouve aucune compassion pour ces "sensibles" victimes de leur propre désoeuvrement et d'un certain auto-apitoiement. Dommage, l'idée aurait été intéressante avec un plus d'analyse et un peu moins de jérémiades.
{Lecture 2024-1} Des bleus à l'âme de Françoise Sagan chez @audiolib

Sébastien et Éléonore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Également beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.

Surprise par un texte, publié initialement en 1972, entre le roman et l'essai, Françoise Sagan semble vouloir faire le point sur sa vie à travers ce récit. On retrouve les héros de la pièce de théâtre un chateau en Suède, ils viennent vivre à Paris. En quête de la personne qui assurera leur avenir, ils sont toujours fauchés et aussi beaux dans leur vie oisive à souhait.

Françoise Sagan a 37 ans lorsqu'elle livre cette histoire qui sort des abîmes d'elle-même entre son ombre et sa lumière. On découvre cette femme portée aux nues par les uns, critiquée par les autres. Elle se livre avec pudeur, par petites touches, au regard du lecteur sous son masque. Elle livre son image faite d'excès mais aussi sa solitude d'écrivain.

La narration de Lola Naymark est forte et porte à merveille les messages et les thèmes abordés. Elle passe avec brio d'un ton à l'autre de Sagan au duo Éléonore et Sébastien. Une belle réussite. Elle m'a littéralement emportée dans ce récit que j'aurai sûrement pas lu jusqu'au bout.

Bref, un texte qui mérite le détour entre fiction et confession.

Merci à @netgalleyfrance.

#desbleusàlâme #françoisesagan #netgalleyfrance
#audiolib #roman #confession #belgianreader #belgianbooksta
#belgestagram #bebook
#bookstagramfrance
#booksta #bookstabelge
#avislecture #lectureterminée #audio #écoulecture
Un peu décousu, un peu désuet, mais avec le charme de Sagan et le plaisir de découvrir les pensées d'une auteure en train d'écrire une histoire qui se termine en pirouette. Un livre comme un autoportrait en clair-obscur.
Cette façon d'expliquer comment à été élaboré ce livre est originale. En revanche, je reste un peu perplexe à cause du manque d'intrigues.
C'est un indispensable pour comprendre la création littéraire chez Sagan, entre nécessité et laisser aller, entre art et futilité... et une plume légère légère!
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Douze ans après "Château en Suède", Françoise Sagan redonnait vie à Sébastien et sa soeur Eléonore, cette fois dans un roman dans lequel Françoise Sagan prend la parole pour parler aussi d'elle et du processus d'écriture. Très plaisant, malgré quelques longueurs.
Sébastien et Eleanore, frère et soeur, complices inséparables, la quarantaine proche, se retrouvent à Paris. Egalement beaux et blonds, comme il se doit, les voici nonchalamment installés dans un meublé de hasard, parfaitement désargentés et parfaitement disponibles.
Presque aussitôt, se pressent autour d'eux Nora, une Américaine aussi riche que mûre, Bruno, jeune premier du cinéma français, Robert, célèbre impressario...(4ème de couverture).

L'histoire de ce roman à vrai dire ne m'a pas passionnée, mais je suis restée accrochée à cette lecture car Françoise Sagan entrecoupe cette histoire en nous livrant des réflexions sur sa vie avec lucidité et dérision et tout le talent qui la caractérisait.