Ismaël Saïdi (Autre)
Autrement (13/01/2021)
4.46/5   12 notes
" Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici. "
Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j'ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j'ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l'initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la r... >Voir plus
Que lire après Comme un musulman en France Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ismaël Saidi, ancien policier belge devenu artiste complet, a su faire résonner un peu malgré lui l'actualité avec sa pièce « Djihad " écrite et montée juste avant les attentats de 2015. Depuis 5 ans, plus de 900 000 spectateurs (la moitié sont des adolescents) ont assisté à Djihad, qui suit le périple de trois pieds nickelés en route pour la Syrie,

Le spectacle, qui ne devait initialement être présenté que cinq fois, a conquis les élus politiques et les directeurs de théâtre et s'est imposé comme l'occasion d'échanges fructueux :

A la fin des représentations, les spectateurs peuvent s'exprimer lors de débats intenses et souvent surprenants d'un débat animé par le dramaturge en compagnie, le plus souvent, d'un journaliste ou d'un islamologue.Ismael Saidi a ainsi sillonné de long en large la France ses théâtres, bien sur, mais aussi ses prisons, ses maisons des jeunes et de la culture (MJC) et ses salles de classe.

L'auteur a décidé de compiler la quintessence de ces débats dans un livre intitulé "Comme un musulman en France »

On aime ce passionnant et réjouissant concentré d'anecdotes particulièrement illustratrices des des échecs, questionnements et espoirs de la France.

Qu'il se trouve face à des spectateurs de confession musulmane ou à des détenus condamnés pour apologie du terrorisme, Ismaël Saidi prouve son intelligence et son envie et son talent pour dialoguer avec tous et toutes, sans préjugés ni a priori et rencontre tout le monde, notamment les invisibles de la France rurale, dans un passage étonnant qu'il raconte à la fin de son livre.

Un récit mélangeant réflexion sociétales et anecdotes drôles et passionnantes bien plus profond qu'il n'en a l'air et qui sait bousculer comme il le faut les idées reçues.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Autrement pour leur envoi.

J'ai découvert Ismaël Saidi lors de son passage dans l'émission « 28 mn » sur Arte en Janvier dernier pour la sortie de ce livre. Cette interview m'a donné envie de le lire.

Né à Bruxelles de parents marocains, il a grandi près du quartier de Molenbeek. Réalisateur, dramaturge et scénariste, sa pièce Djihad, écrite en Novembre 2014, relate l'histoire tragi-comique de trois Bruxellois qui partent en Syrie pour faire le djihad.

Après les attentats de 2015, Ismaël Saidi, attaché à un islam tolérant et éclairé, a décidé d'organiser après chaque représentation un échange avec les spectateurs présents dans la salle. Cette pièce, reconnue d'utilité publique par le ministère de l'Education Nationale, est jouée partout en France dans des collèges, lycées, prisons, salles des fêtes.

Dans « Comme un musulman en France », Ismaël Saidi raconte ces rencontres et échanges en 12 chapitres aux titres évocateurs ( Coming out, Cochon qui s'en dédit, 13onze15, La crise d'angoisse d'un musulman d'ici, On a tous quelque chose en nous de Jésus-Christ, etc…).

Son récit est d'une grande intelligence, finesse et empathie pour les spectateurs rencontrés. Il témoigne aussi de son courage face à une salle de détenus dont beaucoup sont là pour radicalisation.

Ismaël Saidi analyse la situation avec une grande pertinence mais il n'oublie pas de distiller au fil des pages de l'humour. Ce qui rend cet ouvrage instructif et plaisant à lire.

» J'ai quitté la salle, perturbé. Je ne connais que trop cette fatalité que le « quartier » essaie d'installer. Celle qui contribue à créer le fossé et qui engendre la haine. Ce sentiment que l'on vous injecte par intraveineuse, très tôt, qui vous fait croire que le monde vous méprise et que le système « vous met des bâtons dans les roues » pour vous détruire. »

» Nos communautés étaient nos prisons, et tout ça pour une histoire de cochon. Tant que vous êtes dans ce ghetto, vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites lorsque vous dites : « Ceux qui mangent du porc vont en enfer. » Mais, si je parle ainsi à mon enfant pour qu'il n'en mange pas, comment va-t-il pouvoir jouer avec un camarade de classe qui en mange ? Qu'est-ce qu'il se dira lorsqu'il le verra dévorer son jambon-beurre ? « Mon meilleur ami va aller en enfer mais ça n'est pas grave, je vais jouer avec lui en attendant » ? En faisant cela, je crée le fossé, je crée un autre et je le déshumanise. »

« J'en avais assez. Assez de cette posture victimaire qui nous pousse à toujours demander plus sans prendre le temps de remettre notre propre comportement en question. Ma claque de cette manière de déshumaniser toute personne qui ne fait pas les choses comme nous. »

J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. L'auteur sait de quoi il parle et il donne envie de lire l'ouvrage et j'ai trouvé que sa plume est magnifique. Ce récit est une façon de voir et de débattre sur la religion, différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, bien que je le reconnaisse je n'ai pas lu beaucoup de livre sur la religion.
J'avais entendu parlé du spectacle "Djihad" et de sa forme très particulière. Après chaque représentation, Ismaël Saidi avec les comédiens échangent avec le public aussi bien des scolaires, que des habitants d'un quartier sensible ou des victimes d'attentats. Des bords de plateau qui restent assez rares pour être souligné. Surtout que ces moments débutent toujours par « Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n'y a pas de tabou ici. ». Par conséquent, des mots se libèrent montrant aussi bien les peurs, leurs douleurs, les intolérances... de ces instants souvent trop courts, l'auteur n'en sort pas totalement indemne. Il s'enrichit des autres en espérant lui aussi les avoir enrichi de quelque chose, d'avoir inciter à poser des questions, à faire face à des idées trop simplistes... Cet ancien policier devenu auteur, scénariste et acteur partage pudiquement des rencontres qui l'ont marqué. Les pages se tournent avec beaucoup de plaisir. On sent la passion, la bonté et la vraie gentillesse de l'auteur. Il ne s'interdit aucun thème car il aborde la question de l'homosexualité, le fait de manger du cochon, les relations inter-religions... Des interrogations concrètes que se posent les gens car les discours théoriques s'opposent à la réalité de la vie. Un livre que j'ai trouvé au combien pertinent d'autant plus en cette période électorale où on entend (bien trop) ceux qui appellent à la haine, au racisme, à la stigmatisation... et bien entendu avec des idées ultra-simplifié. Ismaël Saidi parle de son rapport à la religion, que c'est outil qui peut être utilisé à tort mais au final c'est un être normal comme tout à chacun. Une parole intelligente et empathique rarement entendue sur les médias grands publics car c'est moins vendeur que des polémistes politiques malveillants.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Ismaël Saidi nous offre ici, un document très intéressant, en nous faisant part de ses réflexions sur la religion musulmane, et la société en générale. En effet, il sillonne les routes de France pour rencontrer et discuter autour de sa pièce de théâtre Jihad. Ce livre est un recueil de certaines discussions.
Il a un courage monstre car il affronte un grand nombre de personnes et d'opinions. Il fait preuve d'une grande bienveillance.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre, sur la religion, la société et donc sur moi même.
Un livre qui ouvre grand la porte à la tolérance.

critiques presse (2)
Culturebox
24 février 2021
Le dramaturge belge Ismaël Saidi lui, parcourt les villes et les villages de l'hexagone depuis 5 ans avec sa pièce, "Djihad", reconnue d’utilité publique par l’Education nationale. C’est ce parcours et toutes ces rencontres qu’il raconte dans son dernier livre, "Comme un musulman en France".
LeParisienPresse
02 février 2021
Par ses œuvres, l’auteur et comédien belge s’attaque à cette dérive de l’islamisme. Dans «Comme un musulman en France», il pointe du doigt les discours ambiants qui en sont à l’origine.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse