The devil of the gods tome 1 sur 2
Glénat Manga (17/06/2020)
3.62/5   8 notes
L'Exorciste version Tokyo 2020 !

Un homme poignarde seize personnes dans le métro de Tokyo. Ce sera le point de départ d’une série d’incidents mystérieux… Renji Amamiya est attaqué par Toriko, une prostituée dont il est amoureux, mais il est sauvé in extremis par le père Mitakura, exorciste de renom qui lui révèle l’existence des démons…

Un pur seinen d’horreur, par les auteurs de Crueler Than Dead.

Que lire après The devil of the gods, tome 1Voir plus
Un prêtre exorciste catholique dans un manga japonais ? Voilà, c'est fait.
Même si l'ensemble de l'histoire est un peu cliché, ou sonne comme un énième remake de tous les films sur l'Exorcisme depuis que Dick Smith a fait tourner la tête de Linda Blair, je dois reconnaître que ce manga a eu tout de même toute mon attention.
Premièrement à cause des dessins. Parvenir à transmettre le cauchemar de l'entité démoniaque à travers le dessin, c'est juste du talent. Les figures sont atroces, c'est comme si quelqu'un avait vomi sur un tableau de Francis Bacon.
Et deuxièmement, à cause de l'histoire de fond, que je pense aura plus de présence dans le second tome, celle de la tuerie de masse.
En effet, tandis que l'amoureux transit tente de retrouver sa bien aimée possédée et que ce prêtre passe ses journées à casser du démon, le récit s'ouvre sur un massacre dans un wagon de métro. Pendant que nous suivons nos personnages, nous voyons les journaux parler de cette tuerie, comme une sorte de musique de fond, le leitmotiv de l'horreur, pour nous avertir, " n'oubliez-pas la tuerie, on en reparlera", qui donne forcément, avec un certain génie, envie de lire la suite pour comprendre le rapport...
Étant de nature sensible, je ne suis pas une grande fan de lectures horrifiques, j'ai tendance à les éviter autant que possible, mais il y a quelques années, déjà chez Glénat, j'avais découvert et beaucoup aimé La Tour Fantôme de Taro Nogizaka, qui était un hommage à l'eroguro, j'ai donc eu envie de redonner une chance à un titre de leur collection.

The Devil of the Gods de Tsukasa Saimura et Kozo Takahashi est très différent du titre précité. Tout d'abord il est très contemporain, puisqu'il s'ouvre sur une scène de tuerie de masse dans un métro tokyoïte. Puis ensuite, il part dans une direction totalement inattendue, celle d'un prêtre exorcisant des gens possédés et épaulé par le jeune héros de l'histoire, qui a vu sa compagne se faire elle aussi posséder. C'est donc un récit digne des blockbusters fantastiques américains.

Pour ma part, j'ai trouvé la lecture de ce premier tome très dynamique. Les chapitres s'enchainent à toute vitesse. On comprend rapidement dans quel genre d'histoire on s'embarque et quels en seront les principaux protagonistes. L'ambiance horrifique est posée d'emblée, il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Les dessins sombres et font bien peur quand c'est nécessaire, le fantastique étant parfaitement maîtrisé dans sa représentation avec les codes qu'on lui connait. On se croirait en plein dans une version moderne et japonaise du film l'Exorciste et c'est très réussi.

J'ai aimé voyager d'une première intrigue abominable mais réaliste, une tuerie de masse dans un métro, à quelque chose de plus discret et surréaliste avec ces personnes possédées que l'on croise, jusqu'à ce que ça semble toucher quelque chose de plus vaste reliant les deux et impliquant la police en plus de notre prêtre exorciste et de son apprenti. Tout se goupille plutôt bien même si le lien entre les deux reste encore à établir. C'est en tout cas un très bon démarrage.

Là où la mayonnaise prend moins bien chez moi, c'est justement avec le jeune héros, Renji, archétype du jeune adulte naïf, qui se paie tout de même une prostituée et finit par en tomber amoureux. J'ai l'impression de déjà parfaitement connaitre ce genre de personnage et je n'en suis pas fan. du coup, j'ai préféré les vieux briscards, que ce soit le prêtre qui semble avoir laissé de gros bagages derrière lui, ou le flic qui mène l'enquête, qui est une vraie crapule qui n'a peur de rien. Au moins, s'ils ne sont pas originaux, ils ont une autre envergure.

Ce charisme on le doit avant tout au trait de Kozo Takahashi, qui est parfaitement dans les normes de ce qu'on attend d'un auteur publié chez l'éditeur de L'île infernale. C'est contemporain et bien ciselé, avec une belle variété des "gueules" des personnages et des expressions riches et puissantes. Les décors sont soignés et l'on ressent une grande noirceur dans ce milieu urbain, lieu de toutes les peurs et horreurs. C'est classique mais très réussi.

Ce premier tome, même s'il est un peu court, est donc une excellente plongée dans l'univers horrifique du duo Saimura - Takahashi. Il fait démarrer l'histoire sur les chapeaux de roue tout en conservant énormément de mystères. Les premiers fils se détachent ainsi que les acteurs qui les remonteront, maintenant on a hâte de voir tout cela se poursuivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bonjour 👋

Extrait de mon article :

En effet, ce manga a réussi dès les premières pages à me plonger dans son univers sombre et intrigant en mélangeant deux genres bien différents, celui d'une enquête policière et de la chasse aux démons(même si un démon sommeillent en chacun de nous)

La suite 👇 (bonne lecture 🤗)
Lien : http://ledomainemangadedadan..

critiques presse (2)
BoDoi
16 juillet 2020
Ce qui séduit d’emblée avec ce récit, c’est la qualité de son graphisme très dynamique et charbonneux, collant parfaitement à son ambiance horrifique.
ActuaBD
23 juin 2020
"The Devil of the Gods" est le nouveau titre gore des éditions Glénat, et s'attaque à un thème plus qu'éculé dans le monde du manga : l'exorcisme. En dépit d'un style graphique des plus efficaces dans le genre "effusions de sang", le premier tome peine malheureusement à convaincre...