Tallandier (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A Lisbonne où il séjourne en quête d’un reportage sur le trafic de la drogue, le journaliste François Neuvic est fasciné un soir, dans un cabaret, par une extraordinaire chanteuse de fados… Mais à son approche elle s’enfuit. Alentour, nul ne la connaît.
François parvient enfin à retrouver la mystérieuse fille dans un autre cabaret et, peu après, il la protège d’un agresseur. D’elle, il n’a appris qu’un nom avant de la voir disparaître à nouveau : « Inez-de-la... >Voir plus
Des femmes l’avaient charmé, séduit, sans le retenir ; le sentiment restait alors à fleur de peau. S’opposer à lui-même les raisons qu’il aurait présentées à un camarade en son cas, eût été ergoter ; le jugement ne pouvait pas intervenir ; il avait trente-quatre ans, de l’expérience et des expériences, depuis longtemps tordu le cou au lyrisme ; il gardait assez de lucidité pour ne pas invoquer déjà l’Amour avec un grand A, assez pour s’avouer qu’auparavant il ne s’était jamais senti pris de la sorte ; c’était un fait.
Tous les thèmes sont rebattus ; quoi de plus ancien que l’amour et la mort ? Tu n’empêcheras pas, ni personne, que ce soient là les meilleurs sujets, pour la simple raison qu’ils se branchent sur l’espoir et le désespoir, les deux moteurs principaux d’un être humain. Marijuana ou autre, la drogue intéresse secondairement l’espoir et le désespoir.
Les faits divers, on suppose qu’ils concernent seulement les autres ; on a tort de le supposer ; ils constituent le fiel quotidien et personne n’en est à l’abri.
Les métiers sont rarement mignards, Branca ; on salit presque toujours ou ses mains, ou ses vêtements, ou cet impondérable que d’aucuns appellent la conscience.
Mais vous faites votre profession de fouiller dans la vie des autres. Flic ou journaliste… pour moi, l’un vaut l’autre.