AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014PT9HK
Tallandier (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Le hasard d’une rencontre. Et … Gilles a sauvé Annette d’une agression. Entre eux c’est le coup de foudre. Cependant Gilles se comporte en homme traqué et se tait. Un indice : il se cabre au nom de Rome où il était attaché d’ambassade avant d’habiter Tanger.
Or, ce passé de Gilles à Rome tout à coup surgit avec l’arrivée de Lucrezia Baldini et d’Enrico Massei anciens compagnons du jeune homme. Lucrezia, incarnation du mal, qui a séparé Gilles de Monica, tente... >Voir plus
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Un meurtrier : le mot qui pesait lourd. Idée combattue par le raisonnement ; un meurtrier, on l’arrête ? A Tanger, Gilles ne se cachait point ; traqué, il n’eût pas présenté une demande en mariage, encouru le risque du tam-tam suscité par des fiançailles officielles. Jacqueline ne tenait plus en place ; elle allait dans le patio, en revenait, repartait. Les préoccupations submergeaient la joie issue de l’appel lancé par Bernard et le bonheur à la perspective d’un revoir presque prochain, sans cris et sans pleurs, Annette avait présenté une image de la dévastation.
Commenter  J’apprécie          00
La dérision n’avait pas de limite... Chacun à sa manière, ils étaient l’un et l’autre des rescapés. Pour elle, ses vingt ans l’aidaient à oublier une menace qui eût tourné au tragique ; sa jeunesse était comme l’eau, traversée sans qu’une trace persistât. Lui, il ne parvenait pas à oublier le mal. Il se répéta ce qu’il avait assuré à Annette : d’elle, il apprendrait à être heureux. Sans elle, le bonheur fût demeuré insaisissable mirage ou mythe.
Commenter  J’apprécie          00
La médina de Fès lui était familière et, aussi bien qu’un guide, elle s’orientait dans le dédale. Les couleurs, les cris, les odeurs mêmes la ravissaient ; mais surtout les couleurs et, en particulier, celles des laines filées dans la montagne, teintes par des artisans, suspendues ici en lourds écheveaux, l’indigo et l’écarlate voisinant avec des jaunes éclatants, safrané et citron – du citron fait, au coloris du fruit pas encore mûr.
Commenter  J’apprécie          00
Chacun à sa manière, ils étaient l’un et l’autre des rescapés. Pour elle, ses vingt ans l’aidaient à oublier une menace qui eût tourné au tragique ; sa jeunesse était comme l’eau, traversée sans qu’une trace persistât. Lui, il ne parvenait pas à oublier le mal. Il se répéta ce qu’il avait assuré à Annette : d’elle, il apprendrait à être heureux. Sans elle, le bonheur fût demeuré insaisissable mirage ou mythe.
Commenter  J’apprécie          00
Une douceur imprécise avait plus de pouvoir que la réflexion, une sorte de douceur jamais éprouvée auparavant et peu importait que l’espoir en fût absent, tant pis si elle recelait des poisons.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantômesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}