Je suis en train de relire Terre des Hommes et je suis surprise de découvrir, dans ce roman, une écriture proche de celle du Petit Prince: je veux parler de cette poésie du du désert, son silence, ses dunes, ses nuits, cette vision onirique de la traversée des ciels, et de ces reproches silencieux faits à ces fonctionnaires poussiéreux, sérieux à côté desquels il s'assoit tous les matins en prenant le tram le conduisant à l'aérodrome de Montaudran, ces hommes aux préoccupations petites qui ont oublié leurs rêves d'enfant. le Petit Prince prend lentement naissance dans le coeur de Saint-Ex, dirait-on.
Comme presque tout le monde, j'ai aimé ce récit poétique à chaque relecture, parfois plus que d'autres sans que la fréquence ne soit en cause.
Enfant, j'adorais également l'envers du livre, cette partie qui s'intitule "et si c'était par la fin que tout commençait...", cette rubrique d'activités et de lectures que proposait un temps les Folio Junior, et je serai dans l'impatience le jour où mes enfants découvriront eux-mêmes ce livre, en espérant que ce soit avant celle des multiples adaptations qui en ont été faites, pour qu'ils en aient d'abord la poésie, et je trouve merveilleux qu'il existe ainsi des livres qui relient les enfants aux adultes, tous deux lecteurs au même titre du même récit.
Malgré tout ça, je finis ma critique - qui n'en est pas vraiment une!- par un bémol, un point que je regrette: je suis entre autres respnsable de la petite bibliothèque d'une école de FLE, et j'essaie de l'alimenter aussi bien de classique que de moderne, suivant mes propres goûts et les suggestions qui me sont faites, les deux ne correspondant pas forcément. Bien entendu, le Petit Prince figure dans cette sélection, et sans surprise, c'est ce petit livre que la majorité des étudiants, nationalités et âges confondus, réclament tout de suite, et il va sans dire que si la bibliothèque était équipé de dix exemplaires du petit Prince et rien de plus, elle tournerait de même. le Petit Prince est LA littérature française pour beaucoup de non-francophones!
Tout ça pour en venir au fait que par toute cette médiatisation constante, le Petit Prince me sort actuellement par les yeux et je regrette d'avoir la sensation de perdre de cette intimité qui lie parfois un lecteur à son livre, comme c'est le cas avec ces oeuvres très belles victimes de leurs succès.
Que dire de plus sur ce classique qui n'ait déjà été mentionné dans les 815 précédentes critiques ?! Rien je suppose...

J'ajouterai donc simplement que si vous l'avez lu comme moi enfant, je vous conseille de le relire. Il ne m'avait pas laissé de grands souvenirs à l'époque, mais si l'écriture semble faite pour être lu dès le plus jeune âge, je me rends compte aujourd'hui que pleins de choses m'avaient échappé.

Antoine de Saint-Exupéry y délivre de nombreux messages que l'on peut dire philosophiques sur l'amitié, l'amour, les rapports humains... à travers une jolie histoire qui lui sert d'écrin.

A lire, et à relire...
Cher Antoine,

Je voulais te remercier pour ce cadeau infini: ton petit prince a traversé le temps et continue à nous éblouir de ses vérités essentielles.

L'aviateur, ton double, l'a rencontré dans le désert, ce petit être émouvant, venu d'une autre planète, la planète du coeur et de ses vibrations.Comme son histoire nous touche ! Comme elle est profonde, universelle ! Chaque phrase ciselée, cristalline est un hymne à l'amour, au partage.

Tes illustrations sont les reflets fantaisistes et lunaires de la poésie de tes mots.Reflets de cet ange étoilé , au foulard jaune flottant dans le vent.

A chaque lecture, je trouve une nouvelle émotion, de nouvelles sensations.Je voyage avec ton petit garçon blond, je partage ses rencontres avec le renard, l'allumeur de réverbères, le businessman...

Grâce à toi, je vogue et je rêve, je ris et je pleure, je réfléchis et j'apprends.Je vis, oui, pleinement, je vis.Mon coeur bat fort, il voit bien, il va loin...
Attachant Petit Prince, on a un pincement au coeur quand... enfin vous savez, à la fin.
Entre temps, avant de nous laisser sur les roses, en moins de cent pages, il a réussi à nous faire réfléchir sur la vie, sur ce qui est caché -qui est important- et sur ce qu'est apprivoiser quelqu'un, qui est très important.
J'ai apprécié la définition poétique du renard.

Je l'ai lu à des enfants qui n'ont pas compris ce qui était caché derrière ces mots. Pas grave, ils le reprendront peut-être plus tard.
Mais Ils ont bien ri avec le mouton. La rose était agaçante. Le renard, tout comme l'aviateur, était gentil. Les baobabs, effrayants. Le serpent faisait peur. Et ils ont trouvé la fin...enfin, bon vous savez.

Ce qu'il y a de bien avec Saint-Exupéry, c'est la petite musique mélancolique qui résonne derrière les mots.
A douze ans, j'ai lu le Petit Prince sans saisir tout cela. Quelques années après, j'ai capté cette ambiance un peu étrange du désert.

Le Petit Prince, il ne faudrait pas l'imposer mais l'offrir et du temps pour l'apprivoiser.

C'est marrant comme on comprend un livre différemment en fonction de l'âge que l'on a en le lisant!
Je pense que le Petit Prince est un des rares livres qui peut être lu à tout âge et plus particulièrement quand on est adulte.
Je viens de le lire à voix haute avec ma fille et j'ai adoré la voir réagir sur certains détails ou au contraire interroger quand elle ne comprenait pas des subtilités.
Un classique intemporel à lire et relire.
J'ai découvert le Petit Prince grâce à mon professeur de français de 6ème, je ne pourrai jamais assez la remercier. Enfant, je n'y ai vu qu'un conte où un petit garçon vif et intelligent atterri par hasard sur la Terre, y fait de nombreuses rencontres et rentre chez lui nourrit et grandit par cette aventure.
Il aura fallu quelques années pour que je lise entre les lignes et m'imprègne de ce texte magnifique.
Pour moi, le Petit Prince n'est pas un conte pour enfant mais un livre philosophique qui brasse quantité de sujets. L'amour, l'amitié, les apparences trompeuses, l'enfance, la confiance... Il y a tant à dire sur ce livre que j'ai trop peur de m'égarer et de finir par écrire des choses insensées. Aussi je préfère vous inviter à (re)découvrir ce chef d'oeuvre et à vous laisser gagner par les émotions.
Qui d'entre nous n'a pas eu à lire le petit Prince? allez avouez que comme moi quand j'ai été en âge de le lire ou plutôt quand on me l'a mis entre les mains pour le lire ... ce fut une véritable corvée. Pas pour vous? Pour moi oui et j'assume ! Il aura fallu que je redécouvre ce texte avec ma fille pour enfin l'apprécier. Je viens de le relire, challenges obligent, et découvre des facettes que j'avais complètement oubliées. Dire que j'emporterais ce conte philosophique sur une île déserte serait franchir un pas de trop. Il n'empêche que fort de ses 400 millions de lecteurs, de ses 353 traductions officielles , de ses adaptations au cinéma, au théâtre, en BD le petit prince est de fait devenu un pilier de la littérature mondiale et savoir qu'un simple conte puisse être un texte fédérateur apporte une bouffée d'oxygène... Merci Monsieur Saint-Exupéry.
Le petit prince est un conte bien singulier. Moderne par son style et son propos, il bouleverse les codes du genre en brisant leur linéarité et en laissant une grande liberté à l'interprétation. le style est d'apparence très naïf, ce qui m'a donné du mal à entrer dans le livre. Je n'ai pas été happé par l'histoire et je l'ai considérée avec du recul. Ne l'ayant pas découvert dans l'enfance, je ne peux pas éprouver cette familiarité « viscérale » des lecteurs dont il a pu bercer l'imagination des jeunes années.

Pour moi ce livre restera une énigme. Il y a quelque chose de très abstrait dans cette histoire d'un aviateur ayant gardé son âme d'enfant (ce n'est absolument pas un reproche) et qui devait avoir des rêves de cosmonaute. Les dessins sont d'une grande sensibilité pleine de tendresse ; ils sont limpides et évoquent la pureté. le passage du « Dessine-moi un mouton » ne m'a pas peu énervé, probablement parce que cette image est très galvaudée aujourd'hui et moquée de façon très stéréotypée.

Le petit prince, alter ego enfantin de Saint-Exupéry, est aussi tangible qu'un brouillard. Il y a chez lui des traits rappelant Tintin. Ce petit personnage ressemble pour moi à un mirage. C'est une apparition quasi fantomatique qui ne souffre ni de la faim ni de la soif quand l'aviateur dépérit du manque d'eau. Il questionne sans cesse le monde, chose normale pour un enfant, se confronte à d'autres personnes qui sont des sortes d'archétypes vivant chacune dans sa bulle (symbolisée par une planète).

Je pense que la force de ce récit vient de ce qu'il résiste à une interprétation à sens unique, que chacun peut y voir les symboles qui lui parlent, et que ce type d'histoire faussement simple, presque décousue pour certains, peut mettre mal à l'aise. C'est là tout l'art de l'écrivain qui, dans une utilisation bien choisie des mots, crée un miroir où chacun perçoit un reflet différent. Cette remarque est valable pour les livres en général mais je trouve qu'elle s'applique encore plus fortement à celui-ci.

Je ne cesse de me poser une question qui restera sans réponse : Saint-Ex a-t-il composé ce récit de façon rigoureuse et cartésienne ou a-t-il laissé parler sa fantaisie sans la moindre arrière-pensée ? L'atmosphère de ce conte est tellement onirique qu'il pourrait s'agir d'une hallucination de l'aviateur délirant seul dans un désert et dévoré par la soif.

Ma première lecture m'avait laissé presque indifférent mais je sentais, du fait du succès de ce livre, qu'il y avait quelque chose à creuser à côté de quoi j'étais passé. Peut-être faut-il consacrer plusieurs lectures à ce livre pour en extraire la substantifique moelle. Ou bien suggère-t-il tout simplement que doit demeurer une part de mystère, l'ombilic de l'oeuvre gage de son originalité et de sa noblesse, voire de sa pureté.
Rester enfermé chez soi, ça donne l'occasion de lire des classiques bien trop connus pour être ouverts en temps normal.

Trop connu pour son nom en tout cas, car je ne savais finalement pas trop à quoi m'attendre quant au contenu, mis à part qu'un dessin de mouton arriverait tôt ou tard dans l'histoire. J'ai été surpris d'y découvrir quantité d'expressions (« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. », « C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui rend ta rose importante. ») qui sont presque passées dans le langage courant aujourd'hui. Preuve s'il en fallait un que le récit a marqué ses lecteurs.

Avec un vocabulaire simple, presque enfantin, on peut aller au fond des choses tout de suite. Et sous ses airs faussement naïfs, le Petit Prince est un de ces livres qui nous forcent soudain à faire un pas de côté pour s'écarter du flot du temps, et à réfléchir sur l'état de notre vie : qu'est-ce qu'on veut vraiment ? Qu'est-ce qui est important pour nous ? Est-on sur le bon chemin pour l'atteindre ?

Des questions parfaitement adaptées pour occuper un dimanche ensoleillé…
Que dire qui n'aurait déjà été dit sur ce sublime voyage que nous offre ici Antoine de Saint-Exupery….

Un formidable récit d'une simplicité et beauté absolue, le Petit Prince transporte notre esprit et nous offre une plongée philosophique sur nous-mêmes et notre monde.

A lire… et relire… quelques soient les époques ou les générations les mots du célèbre pilote et écrivain ouvrent à chaque fois de nouvelles fenêtres sur un grand ciel bleu.