La poésie de Saint-Exupéry transpire dans chaque phrase, dans le simple alignement des mots. Elle invite à l'introspection, à la rencontre avec soi-même.

En tant que pilote d'avion il avait l'habitude de voir la terre du ciel, ici il nous invite à la découverte de la vie intérieure.

L'auteur/poète excelle dans l'art de décrire les petits moments de bonheur partagés, telle une communion, fragiles et précieux, ainsi que les doutes, les hésitations, les peurs et les chagrins.

Comment se reconstruire après une guerre ? Comment continuer à vivre après la perte des êtres aimés, des compagnons de combat ?
Comment retrouver le goût aux choses sans se laisser engluer dans la mélancolie et le souvenir, la mémoire hantée par des peines insurmontables de la guerre.

Antoine de Saint-Exupéry, toujours en quête de vérité et de paix intérieure livre un récit empreint de sensibilité face à la monstruosité de la guerre.

Pour ne jamais oublier!

C'est de nouveau tout l'humanisme et la poésie de Saint-Exupéry qui transpirent à travers ces quelques pages dans lesquelles il condamne le matérialisme et porte haut la force de l'Esprit et de la morale. Car c'est bien dans le désert qui n'a rien à donner que l'homme se retrouve et se forge, tout comme dans un sourire qu'il trouve la force de renouer avec les autres malgré tout ce qui les sépare.
Respecter l'homme! Ne pas le juger pour tenter de le comprendre et éviter la violence engendrée par l'ordre qui ne mène lui-même qu'au chaos. Tel est le cri lancé dans la mêlée en 1943 dont il perçoit les pires horreurs dans la pensée qu'il adresse à son ami juif resté en France et pour lequel il craint l'avenir.
Une lettre à un otage adressée à tous les otages de l'esprit totalitaire.
"Mais voici qu'aujourd'hui le respect de l'homme, condition de notre ascension, est en péril. Les craquements du monde moderne nous ont engagés dans les ténèbres. Les problèmes sont incohérents, les solutions contradictoire . La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de la vérité. Faute d'évidence qui les impose, les religions politiques font appel à la violence. Et voici qu'à nous diviser sur les méthodes, nous risquons de ne plus reconnaître que nous nous hâtons vers le même but."
C'est fou comme l'histoire se répète… "Lettre à un otage" paraît en 1945 et semble tellement actuel !
"Le voyageur qui franchit sa montagne dans la direction d'une étoile, s'il se laisse trop absorber par ses problèmes d'escalade, risque d'oublier quelle étoile le guide. S'il n'agit plus que pour agir, il n'ira nulle part. "
Là encore, L Histoire bégaie…

Il y a des livres qui , malgré leur faible nombre de pages, vous marquent… Celui -ci en fait partie. Certes, certaines sentences semblent enfoncer des portes ouvertes ; ça va sans le dire, pourrions-nous penser… Mais c'est tellement mieux en le disant.
Un petit opuscule empreint d'humanisme… du Saint-Ex, quoi… l'amitié qui vous construit, aidée des souvenirs d'enfance, de la maison qui hébergea nos tendres années, en passant par les repas de famille, le tout teinté de respect de l'autre ; d'où qu'il vienne, quel que soit son passé. Seul compte l'avenir à bâtir en commun. du Saint-Ex...

Et le Sahara, dans tout ça ?
"Quiconque a connu la vie saharienne, où tout, en apparence, n'est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années là comme les plus belles qu'il ait vécues."
Un court texte empreint d'humanisme et exhortant à la tolérance. Une lettre à un ami mais aussi à tous les otages du nazisme de la part d'un homme qui même éloigné veut rester patriote. Ses souvenirs des bonheurs qu'il a connus, de ceux qu'il ne retrouvera plus et qu'il garde vivants dans le deuil qu'il assume, la peur de de ne jamais retrouver les joies simples partagées.
Saint-Exupéry, en 1943, est loin de la France de l'Occupation. Il écrit "à un otage" qui n'est pas nommé. Cet otage est, d'abord, son ami menacé : "toi, si français, je te sens deux fois en péril de mort, parce que Français et parce que juif". Il s'inquiète pour sa vie, au nom de leur amitié. Celle-ci devient une valeur cardinale, au sens premier de fondamental, essentiel. Ou, avec les mots poétiques de St-Exupéry, une étoile qui le guide pour trouver son chemin, une boussole morale pour résister au nazisme, trouver la force de continuer à combattre, "un peu pour lui".
Mais le destinataire de la lettre est aussi un pluriel général, cet "otage" renvoie à l'ensemble des Français, les "quarante millions de Français", voire à la France elle-même. La France est plongée dans la nuit, mais aussi dans l'hiver : la "présence allemande [est] un gel". Mais, c'est dans la nuit que chacun peut trouver son étoile...
Face à ces images de nuit, de froid, de peur et de mort, Saint-Exupéry convoque des images de lumières, de chaleur, de joie et d'amotié. Il rappelle ses expériences de sauvetage en tant que pilote dans le désert du Sahara, comme une métaphore du futur qu'il espère. Tout le texte baigne dans la lumière. Il revient aussi plusieurs fois sur un souvenir avec son ami, un repas partagé sur la terrasse d'un restaurant au bord de l'eau, une joie simple mais intense.
Un très beau texte, grave et poétique, plein d'espoir finalement, et qui se termine sur un appel à la fraternité universelle, malgré la guerre.
Dans cette lettre à un otage, initialement écrite comme préface pour le livre d'un ami juif qui ne sera finalement pas publié (nous sommes en 1943), Saint Exupéry s'adresse en fait à la france occupée.
Il se remémore avec envie la France d'avant l'occupation, celle des dîners insouciants sous les tonnelles, et rappelle l'importance du respect de l'autre et du besoin qu'on a de lui, de son amitié. «Un sourire est souvent l'essentiel. »
Ce passage sur l'importance de l'amitié m'a beaucoup fait penser au Petit prince, écrit à la même période.
« Tu considères en moi simplement l'Homme. Tu honores en moi l'ambassadeur de croyances, de coutumes, d'amours particulières. Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente. »
Un texte duquel suinte la mélancolie de l'auteur exilé qui regarde de loin sa chère patrie tombée sous le joug allemand et qui, sans fustiger ouvertement le nazisme (le peut-il sans risques ?) aimerait voir revenir l'unité et la paix.
Il plaide alors pour le respect de l'Homme, de l'amitié, du plaisir de partager, de la fraternité, ce qui est l'essence même de son humanité.
« Si je combats encore je combattrai un peu pour toi. »
de ces livres dont on sait qu'ils ont été le fruit d'un moment clé d'une vie. Ici, St ex en exil vers USA via Lisbonne après plus d'un an dans le conflit contre le nazisme. L'occasion de penser à l'exil, à l'occupation, au bonheur, aux racines, au respect des autres . un petit bijou ,forcément.
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente" dit Saint-Ex dans cette lettre à un otage, initialement écrite comme une préface au texte d'un ami, juif et français, Léon Werth, texte qui ne sera finalement pas publié. La version définitive date du début de 1943. Saint-Ex est aux Etats-Unis, "voyageur" et non "émigrant". Il s'adresse aux "otages" qui sont restés en France et à chacun d'eux il dit "Mon ami, j'ai besoin de toi comme d'un sommet où l'on respire."
Un très court texte de St Exupéry, sur l'amour et la tristesse d'avoir perdu sa civilisation, mais aussi la volonté d'affirmer, que lui, et les autres, les hommes libres, vont continuer à se battre. L'otage n'est pas une personne, mais son peuple...L'amitié, la fraternité, toutes ces choses brusquement perdues...Puis il nous parle aussi du désert, sa passion, son amante et tout ce que ce lieux peut inspirer...
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'avais lu que le petit prince de l'auteur mais à la fin je suis vraiment ébloui par la puissance des mots et leur poésie !
C'est un récit plein d'humanisme qui porte haut la voix de la morale et de l'esprit sur le matérialisme. C'est à la fois un appel au respect de l'homme et une condamnation de la violence avec pour décor l'immensité du Sahara.
Un court ouvrage mais tellement puissant que c'est même un peu dommage qu'il n'est pas aussi connu que le petit prince.