J'aurais voulu, en ces jours, relire Petit Prince. Je ne l'ai pas sous la main, les bibliothèques sont actuellement inaccessibles, et on m'avait dit, il y a très longtemps, que Terre des hommes était un peu le Petit Prince pour adultes, ou, comme aurait sans doute préféré l'exprimer Saint-Exupéry : Petit Prince expliqué aux adultes, qui nécessitent davantage d'explications...
Je souscris entièrement à ce jugement sur ce récit autobiographique. Les premières expériences de pilotage de l'auteur y sont relatées, ainsi que des histoires particulièrement marquantes : le sauvetage miraculeux de l'ami Guillaumet à travers les Andes, celui, tout aussi prodigieux, de l'auteur accompagné de son mécanicien Prévot, dans le Sahara libyen, l'affranchissement du vieil esclave Bark, le sourire du maquisard espagnol se réveillant pour aller guerroyer...
Expériences et hommes remarquables, paysages rudes d'une planète indomptée et hostile, histoires de rencontres, d'amitiés éphémères, de peurs, de désespoirs, du courage qu'il faut pour être un homme, lequel n'a rien à voir avec le banal mépris de la mort : dans cette Terre des hommes l'auteur a déjà « pris de la hauteur ».
Ça aurait pu s'intituler Pensées et elles sont effectivement pertinentes. Saint-Exupéry a clairement beaucoup réfléchi à la condition humaine (la solitude des vols et des missions l'y prédisposait peut-être) et je reconnais que son écriture a une dimension poétique séduisante. Ce livre m'a paru annoncer le petit prince. Tout y est… ou presque. le petit prince, à mon avis, touche au génie universel. Terre des hommes, en comparaison, m'a paru fade. Je m'y suis un peu ennuyée comme je m'ennuierais sans doute à lire les pensées de Pascal…
Une ode à la douceur à travers la plume de Saint-Exupéry. Une vision du monde et des hommes vu depuis son avion mais aussi une analyse très juste de ces hommes sans jugement et parfois avec bienveillance. Un questionnement quant aux choses nécessaires à notre vie puis notre survie.

En lisant ce livre on se retrouve dans une bulle, une très belle découverte. Même si parfois j'ai perdu quelque peu le fil.
C'est ce livre d'Antoine de Saint-Exupéry que je préfère, déjà ce passage dans la montagne, puis dans ce désert.. Comme si j'y étais !
L'auteur et son ami ont connu la soif, la faim, son autre ami Jean Mermoz que j'ai déjà entendu parlé, lui a connu le froid, la faim, les extrêmes dans la survie.
Ils ont frôlé la mort, une épreuve d'où ils s'en sont sorti, "transfigurés", peut-être cet événement par la suite à ouvert son imagination vers l'écriture du "Petit Prince" ?
Un bon témoignage sur cette époque sur ses fous de l'air.
Un livre qu'il faut lire pour mieux comprendre l'auteur.
Ce livre est une rencontre. C'est LE livre que j'ai besoin d'avoir avec moi, ou jamais bien loin, à porté de lecture. Il m'a aidé à orienter ma vie, jeune, dans les transports, cherchant ma voie, en allant je ne sais où, et qui m'a permis de comprendre ce que voulait dire Antoine de Saint-Exupéry quand il écrit "Les vocations sans doute jouent un rôle. [...] Certes, les vocations aident les hommes à se délivrer : mais il est également nécessaire de délivrer les vocations". Ce qui m'a permis de reprendre ma vie en main. Et aujourd'hui, 30 ans plus tard, toutes les paroles de ce livre raisonnent encore en moi et j'essaie de ne jamais trop m'en éloigner, malgré tous les truchements d'une vie. S'il n'y en avait qu'un, ce serait celui là.
Un livre coup de coeur, d'une incroyable modernité. Antoine de Saint-Exupéry m'a fait voyager très loin grâce à ses anecdotes de pilote et pionnier de l'aéropostale.
Terre des Hommes est un livre d'aventures, d'amitié et surtout un magnifique plaidoyer pour le respect de la nature et de l'Humanité. J'ai dégusté cette oeuvre de 182 pages seulement et en ai savouré chaque mot, chaque phrase.
Saint Ex n'a pas encore écrit le Petit Prince mais on devine dans ses rencontres et dans ses descriptions ce qui va l'y inciter. Il est donc intéressant de lire Terre des Hommes puis le Petit Prince.
Le style de l'auteur est d'une beauté parfois presque inaccessible. Il m'a parfois fallu relire certaines phrases avant d'en comprendre toute a subtilité.
Monsieur de Saint-Exupéry, vous rejoignez mon Panthéon littéraire et rejoignez, entre autres, Barjavel, Vian, Balzac et Rostand.

Dans cet ouvrage, L'auteur rend un hommage vibrant à Guillaumet et Mermoz pour leurs exploits Aéronautiques et à tous les acteurs de cette période de l'aérospatiale où des aventures humaines incroyables ont marqué l'histoire. Il y développe sa conception de la vie, de l'humanité et de la planète avec un lyrisme et une poésie remarquables.
L'épisode de son atterrissage involontaire dans le désert et sa lutte pour sa survie et celle de son compagnon, d'un grande intensité dramatique similaire à celle de Guillaumet dans les Andes confirme leur courage, mais aussi les risques d'un engagement indéfectible.
Si "Vol de nuit" était essentiellement centré sur l'expérience de pilote d'Antoine de Saint Exupéry, avec "Terre des hommes" il prend une dimension plus universelle.

Profitant de la hauteur que lui apporte son métier, Saint Exupéry livre une réflexion lumineuse et profonde sur l'humanité et son rapport à la terre.
Certes, certaines considérations de classe ou de nationalité sont aujourd'hui désuètes. Mais ce livre publié en 1939 allie une grande délicatesse à une lucidité étonnante.

Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil aux multiples citations relevées par les babeliotes.
Une oeuvre magistrale et un énorme coup de coeur !
Quelle plume passionnante que celle de St-Exupéry… j'ai retrouvé avec beaucoup d'émotion l'auteur du Petit Prince, inchangé, un peu grandi, mais fidèle à lui-même, cet homme qui regarde le monde à chaque fois pour la première fois, et qui ne voit qu'avec le coeur.

Alors, l'espace de quelques pages qui me sont apparues comme une parenthèse onirique, je me suis nichée tout au fond de la carlingue aux côtés d'Antoine, de Guillomet et des autres. J'ai senti la brûlure du sable du désert en été et la morsure du froid glacial en hiver, j'ai tremblé à l'idée de ne jamais amener à destination ces paquets de lettres fébriles, écrites de la main d'un ami, d'une amante ou d'une mère inquiète, j'ai fait tant et tant de pieds de nez au destin, à la mort et au danger que je me suis moi aussi un peu perdue dans les abîmes célestes, là où, mystérieusement, un Prince qui n'a de petit que le nom, s'est perdu il y a de cela des années.

Comme c'était doux, comme c'était bon…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Il était plus que temps de réparer une aberration de mon profil de lectrice : celle de considérer Saint-Exupéry comme un des auteurs que j'apprécie le plus tout en n'ayant lu de lui que des citations et le Petit Prince (et j'étais ado !). Le challenge "Des classiques contre l'illettrisme" organisé par Gwen21 m'a donné le petit coup de pouce nécessaire pour réparer cette lacune d'autant plus impardonnable que je n'ai eu qu'à tendre la main pour repêcher un vieil exemplaire jauni et gondolé de Terre des hommes dans ma bibliothèque. Jauni et gondolé, peut-être, mais, au moins, il n'était pas défiguré par la hideuse couverture que Folio a eu la malencontreuse idée de choisir pour l'édition actuelle.

Résumer Terre des hommes est presque impossible car il ne s'agit pas d'un roman ni même d'un récit autobiographique suivant un déroulement logique. Du moins, la logique du texte ne saute pas aux yeux. Saint-Exupéry rapporte dans ce livre des souvenirs de sa carrière de pilote de l'Aéropostale, entrelacés de réflexions poético-philosophiques sur le monde dans lequel nous vivons et sur ceux qui y vivent avec nous. Les souvenirs peuvent paraître décousus et font souvent référence à des périodes de l'histoire du 20e siècle que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.
Au début, on se sent fasciné par cet univers des "merveilleux fous volants" qui livraient du courrier au péril de leurs vies et ont signé quelques-unes de nos plus belles épopées modernes (Mermoz, Guillaumet). Puis, peu à peu, au fil des souvenirs qu'il égrène, Saint-Exupéry développe sa réflexion sur la terre et sur les hommes. En s'élevant au-dessus du plancher des vaches, il a découvert un autre visage à notre planète, visage aride fait d'immensités de déserts, de mers, de montagnes où un crash peut vous enterrer vivant, à des centaines de kilomètres du plus proche habitat humain. C'est évident quand on le lit mais il fallait bien la plume d'un aviateur pour nous en faire prendre conscience.

"L'avion est une machine sans doute, mais quel instrument d'analyse ! Cet instrument nous a fait découvrir le vrai visage de la terre. Les routes, en effet, durant des siècles, nous ont trompés. […] Elles évitent les terres stériles, les rocs, les sables, elles épousent les besoins de l'homme et vont de fontaine en fontaine. […] Cette planète nous l'avons crue humide et tendre. […] Affranchis désormais des servitudes bien-aimées, délivrés du besoin des fontaines, nous mettons le cap sur nos buts lointains. Alors seulement, du haut de nos trajectoires rectilignes, nous découvrons le soubassement essentiel, l'assise de rocs, de sable, et de sel, où la vie, quelquefois, comme un peu de mousse au creux des ruines, ici et là se hasarde à fleurir."

Ses expériences ont aussi permis à Saint-Ex d'étudier les hommes, ce qui les met en mouvement et ce qui les relie, du soldat espagnol au bédouin. J'ai beaucoup aimé la vision de l'homme qu'il déploie progressivement : il montre le courage, la camaraderie, la rage de survivre plus forte même que celle des bêtes, la dignité... Pourtant, il m'a surprise, dans le chapitre 8 justement intitulé "Les hommes" en déclarant : "Tout au long de ce livre j'ai cité quelques-uns de ceux qui ont obéi, semble-t-il, à une vocation souveraine, qui ont choisi le désert ou la ligne, comme d'autres eussent choisi le monastère ; mais j'ai trahi mon but si j'ai paru vous engager à admirer d'abord les hommes. Ce qui est admirable d'abord, c'est le terrain qui les a fondés." C'est ce qui explique, surement, le titre Terre des hommes. Saint-Ex parle des hommes, bien sûr, mais il cherche surtout à comprendre ce qui les fait grands ou misérables.

"Que savons-nous, sinon qu'il est des conditions inconnues qui nous fertilisent ? Où loge la vérité de l'homme ?
La vérité, ce n'est point ce qui se démontre. Si dans ce terrain, et non dans un autre, les orangers développent de solides racines et se chargent de fruits, ce terrain-là c'est la vérité des orangers. Si cette religion, si cette culture, si cette échelle des valeurs, si cette forme d'activité et non telles autres, favorisent dans l'homme cette plénitude, délivrent en lui un grand seigneur qui s'ignorait, c'est que cette échelle des valeurs, cette culture, cette forme d'activité, sont la vérité de l'homme."

En le lisant, je me faisais la réflexion qu'il y a peu d'auteurs, parmi ceux qu'on étudie à l'école ou qui forment le gotha littéraire actuel qui présentent une vision positive de l'homme. La plupart du temps, ils montrent l'homme comme faible, mesquin, lâche, corrompu… Alors qu'on est habitués à voir, le plus souvent, la face sombre de l'humanité, Saint-Ex nous montre la face éclairée. C'est peut-être pour cela qu'il est si peu étudié…

Le lire, c'est réparer cette injustice mais c'est aussi passer un agréable moment de lecture, sentir notre esprit et notre coeur se dilater sous l'effet de ces paroles pleines de sagesse et de profondeur, servies avec une plume simple et élégante. Terre des hommes est un livre qui mérite d'être lu plusieurs fois : une fois pour le découvrir et toutes les autres pour saisir pleinement la pensée de Saint-Exupéry. En tous cas, c'est un livre qui fait du bien à l'âme.

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2019