3,9

Prix Femina, 1931, Vol de Nuit m'a fait passer un beau moment à la découverte de l'univers des pilotes de l'Aéropostale. C'est à Buenos Aires que se trouve le point de chute de 3 destinations de vol de distribution du courrier postal. Rivière travaille dans la compagnie depuis quarante ans. Il s'est battu pour que ces vols de nuit existent. Depuis la création de l'Aéropostale, il gère cette affaire avec une main de fer. L'univers est très réglementé, strict. Les pilotes volent la nuit selon un itinéraire bien précis et sans aucun retard toléré. En cas de perturbation météorologique, ils sont seuls face à eux-mêmes.

J'ai été touchée par les passages concernant les pilotes : Fabien devant affronter une tempête en navigant dans la nuit, ou encore les autres devant subir des injustices telles qu'une suppression de prime injustifiée. J'ai plongé dans un énième monde du travail, encore sujet à des absurdités dignes de Kafka, et je me suis dit que Vol de Nuit reste bien un livre très moderne.

L'écriture dispense un suspense, et ménage au lecteur une dimension tellement profonde qu'elle le perd dans le ciel de la nuit noire tout en lui offrant une ultime voltige dramatique.
Les débuts de l'aéropostale, quelques lettres qui mobilisèrent tant de courage et de moyens...Tout cela semble aujourd'hui dérisoire, presque inutile, que des hommes se soient pliés à de telles rigueurs, qu'ils aient sacrifié leur vie pour des bouts de papier parait absurde à l'heure du numérique!!! Mais c'était là le rêve des hommes et l'esprit de conquête, la farouche volonté de se dépasser et d'imposer aux éléments la force de l'obstination...L'amitié, l'amour, la vie, celle d'avant toutes les certitudes que notre monde moderne distille!!!
Ce livre, écrit en 1931, évoque le temps des premiers longs courriers, et plus précisément ici, la révolution que représentait pour les compagnies aériennes les premiers vols de nuit.
Ce service nocturne restait à cette époque très hasardeux, car, à la difficulté de routes aériennes non encore totalement sécurisées, s'ajoutait le danger de la nuit.
Ce récit palpitant transporte le lecteur à Buenos Aires. Une nuit comme une autre, le responsable de service de nuit, un homme exigeant de ses pilotes un courage sans faille, attend trois courriers sud-américain: celui du Chili, celui du Paraguay et celui de Patagonie. Une attente angoissante, car ce jour-là l'un d'entre eux n'arrivera pas .
Outre sa valeur documentaire, " Vol de nuit" est un très beau récit littéraire.
Vol de nuit de Saint Exupéry est un court roman qui se base sur les conditions de travail où le courrier se fait de nuit par avion.

Les autres personnages comme Rivière et le chef de ce dernier sont vraiment à côté de la plaque où ils préfèrent le profit, les missions au détriment des hommes dont ils ont la responsabilité.

Le style est assez abrupt mais se lit rapidement et pourrait se résumer : est-ce que la fin justifie les moyens ?
Très bon roman évoquant les risques et les dangers de l'aviation, mais aussi le sens de l'existence d'un homme, la question de l'individualisme contre le but commun, le rôle d'un chef et les lourdes responsabilités...

Ce roman est très riche de son contenu, presque philosophique. Il fait vraiment honneur aux métiers à risque et au courage des hommes bravant tous les dangers pour faire continuer la vie quotidienne des hommes, de la société, prêts à mourir. Il questionne beaucoup.

Et surtout, il est merveilleusement bien écrit, écriture fluide, raffinée et poétique. Vous pouvez le lire aisément même si le sujet ne vous branche pas de prime abord :) Moi non plus je ne me serais pas penchée sur cet ouvrage pour sa thématique, et pourtant, ce fut une très belle lecture où j'ai voyagé et où j'ai vraiment partagé les sentiments et les doutes de nos personnages, surtout ceux de Rivière, le personnage principal de ce roman, le chef qui donne les directives. Intéressant comme point de vue, quant on penserait que le rôle principal irait forcément aux héros : les pilotes !

Vol de nuit est le 2e roman de St Exupéry et j'ai l'impression que son écriture est de plus en plus belle. J'ai hâte de lire ses prochaines oeuvres.
Voilà un très beau classique... qui m'a pourtant donné beaucoup de fil à retordre !

Je reconnais volontiers la splendeur de la plume De Saint-Exupéry et la subtilité des émotions décrites dans ce très beau (et court) roman. On ressent très vite tout l'amour que l'auteur portait à l'aviation et à ces machines qui emmènent les hommes très haut dans le ciel.
De beaux passages rendent certains personnages attachants.
Les personnages dont nous suivons le périple sont de véritables héros, courageux mais malgré tout assez sensibles (je pense, là, à Rivière, qui se soucie beaucoup du bien-être de ses employés).

Mais...

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à me passionner, autant que l'auteur, pour cette fresque de l'aviation. Peut-être parce que ma lecture a été trop entrecoupée (la joie d'un planning chargé...) ?

Je relirai volontiers Vol de nuit, mais dans un moment plus calme, afin de peut-être pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai retrouvé avec plaisir le monde de Saint-Exupéry, son style, ses idéaux, son humanité, sa confrontation au réel. Je lisais Saint-Exupéry il y a maintenant bien longtemps, et, après ces retrouvailles, je pense que vais relire ses autres livres.
J'avais oublié la qualité de ses descriptions de la nature, des éléments.
Un vrai petit chef d'oeuvre pour moi. Saint-exupéry décrit très bien la solitude du pilote sans tomber dans le mélodramatique, avec justesse et finesse. Un vrai bijou. Un de ses meilleurs ouvrages.
Un petit bijoux! Le monde du ciel, un monde d'un langage particulier, un monde du stress, un monde de danger permanent! Aussi bien sur terre qu'au ciel, inquiétude perdure tant que l'atterrissage n'ait abouti surtout pour un vol de nuit.
N°997– Décembre 2015

VOL DE NUIT – Antoine de Saint-Exupéry – Gallimard.

En Octobre 1929, Saint-Exupéry est nommé directeur d'exploitation de la compagnie « Aeroposta Argentina », filiale de l'ancienne compagnie Latécoère à Buenos Aires. Il doit à ce titre organiser le réseau dans l'Amérique du sud en attendant les liaisons transatlantiques avec Dakar. Didier Daurat, le patron, avait, dès 1928 décidé que les avions voleraient la nuit pour conforter l'avance gagnée dans la journée sur les bateaux et les trains. Ainsi, le service nocturne doit-il être poursuivi coûte que coûte même s'il comporte des risques. Ce roman se nourrira de cette expérience.

L'auteur met en scène Rivière, le chef d'escale qui fait exécuter ses ordres sans considération pour la mort d'un pilote, pour un cyclone qui menace et qui se montre intransigeant en licenciant un vieux mécanicien pour une faute vénielle. Ce qui compte c'est la rapidité, la rentabilité [« C'est pour nous une question de vie ou de mort... »]. La mission doit prévaloir sur les hommes, l’acheminement du courrier est sacré et ce devoir transcende ceux qui l'accomplissent [« Il s'agit de les rendre éternels »]. Il n'admet ni la faiblesse ni la défaillance même si au fond il aime ceux qu'il commande. Rivière est plus qu'un directeur d'escale, c'est un chef au sens militaire du terme qui motive les hommes qui travaillent sous son autorité, sous sa responsabilité. Pour lui le bonheur de l'homme réside dans l’acceptation du devoir. Dans son opinion son métier est une sorte de sacerdoce et il considère sa fonction comme celle qui consiste à leur insuffler un idéal alors que pour eux, pilote pouvait seulement être un métier. Dès lors, le roman, c'est à dire l'histoire racontée au lecteur, passe-t-elle au second plan au profit de l'étude de caractère. Rivière ressemble-t-il à Didier Daurat à qui ce livre est dédié ou révèle-t-il l'idée que se fait Saint-Exupéry de l'homme et de son devoir ? Pour lui l'action doit prendre le pas sur les personnes avec leurs préoccupations et la véritable liberté est en réalité l'acceptation librement consentie du règlement qui « est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes ». Rivière se révèle un entraîneur d'hommes, quelqu'un qui est capable d'inviter ses pilotes à se surpasser. Il reste le directeur face à tous et seul en charge de l’acheminement du courrier. Quand une mission est réussie, il est satisfait mais ne le montre pas et sait rester froid face à l'épouse de Fabien, le pilote disparu de « La Patagonie ». Lui, même s'il est ému par cette disparition, reste inflexible, incarne l'autorité tandis que cette femme, cette jeune mariée qui portait en elle l'espoir, l'amour et le bonheur est maintenant une veuve désemparée dont la beauté ne pèse rien face à la mort de son mari.

Ce qui est célébré ici, c'est aussi l'aventure, le courage, avec son lot de risques, de responsabilités et avec en point de mire le sérieux du devoir accompli. Il est cependant possible de s'interroger sur le bien-fondé de toute cela, de se demander si la vie humaine n'est pas plus importante que tout. Rivière lui-même, idéaliste et même un peu surréaliste, s'interroge, ouvre un débat intimiste et conclue pour lui-même d'une manière existentielle «  Le but peut-être ne justifie rien, mais l'action délivre de la mort ». Saint-Saint-Exupéry, dans un exemple révélateur, en présence d'un accident survenu à un ouvrier sur un chantier, se demande si un visage écrasé vaut qu'on bâtisse un pont et qu'ainsi la circulation soit facilitée. Sa mort énigmatique peut parfaitement s'expliquer dans cette simple phrase. Dès lors toute la vie d'un homme, qui n'est finalement qu'un bref passage sur terre, trouve-t-elle sa signification non pas tant dans un but poursuivi mais dans la démarche entreprise, pour peu qu'elle soit sérieuse parce que, simplement, elle lui permet non pas d'éviter la mort, ce qui est humainement impossible, mais d'imprimer sa marque dans ce monde et d'y laisser une trace pérenne et exemplaire.

Le Style est simple, direct dans fioritures, poétique dans les descriptions, lyrique dans les méditations. Est-ce l'appréciation laudative d'André Gide dans la préface qu'il fit de ce roman court ou est-ce cette évocation magistrale de l'aventure humaine authentique qui ont séduit les dames du Jury Fémina qui lui ont décerné leur prix en 1931 ? L’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry est indissociable de sa vie, ses expériences d'homme, d’humaniste et l’idéal qu'il portait en lui transparaissent dans ses livres.
Lien : http://hervegautier.e-monsit..