Capitaine Lise Candel tome 1 sur 2
Editions Terres de l'Ouest (23/02/2021)
3.5/5   3 notes
Lise est officière de Police Judiciaire à Toulouse dans la brigade de protection des familles. Un jour, tremblante et déboussolée, une fillette de onze ans fait une entrée remarquée à l’accueil du commissariat. Reçue par Lise, la jeune fille déclare avoir été abusée sexuellement par un inconnu à proximité de son école. Il s’agit du point de départ d’une enquête complexe et sordide, aux ramifications internationales. À bien des égards, cette affaire va également mett... >Voir plus
Que lire après A l'affûtVoir plus
Il sera difficile à Hugues, le privé, de trouver ce qui relie les différentes pistes qui apparaissent au fil des actes d'un groupe inconnu signant "Le divin marquis", référence revendiquée au Marquis de Sade.
Un polar dans la veine des romans noirs des années 50 avec un privé se débrouillant seul dans les bas fonds d'une ville.
Ici la ville est Toulouse et il est évident que l'auteur la connaît. Il l'utilise parfaitement pour placer les décors de son récit.
Les pistes sont nombreuses et l'interaction entre les divers événements difficile à établir. Tout cela se mettra en place progressivement jusqu'au dénouement qui fera apparaître la fausse naïveté de ce privé.
Un excellent polar
Un auteur dont je lirai d'autres ouvrages.

Les temps ont changé. Il fut une époque où tu pouvait mettre un gars en garde à vue sans rien demander à personne. Tu donnais un petit coup de fil au magistrat qui te disait "oui oui" sans poser de question. Maintenant, quand tu notifies une garde à vue, ton PV fait trois pages et dans ces trois pages, il y en a deux et demie de droits du mis en cause. Et toi tu veux faire une mexicaine, (perquisition illégale) simplement parce qu'une gamine de onze ans, qui regarde Netflix à longueur de journée, t'a raconté une histoire de trafic d'enfants. Merde, on n'est pas dans une série télé, Lise. Si tu as des billes, téléphone au proc' et vends-lui ta soupe. Si tu n'as rien, cherche encore ou laisse tomber !