Bayard Adulte (07/10/2020)
Compétition, évaluation, performances, voilà des termes qui marquent notre vie aujourd'hui et nous empêchent de vivre une présence au monde simple et bonne.
Avec cette nouvelle collection, nous voulons mettre en avant des valeurs et des vertus qui aident chacun à vivre et à prendre sa place, en toute plénitude, dans la société d'aujourd'hui.
Dans chaque ouvrage sont rassemblés des textes courts de grands auteurs; philosophes, théologiens, Pères de l'Ég... >Voir plus
Que lire après L'art de la compassionVoir plus
Il est très difficile de noter ce livre pour moi, la critique sera plus aisée car je peux plus facilement m'appuyer sur une description du livre:
1) C'est un livre surtout religieux, à savoir avant de commencer votre lecture si c'est un frein pour vous. C'est un frein pour moi si je ne le sais pas. Ici, il est clairement indiqué sur la couverture 2 Saints sur 5 noms, on peut s'en douter. Ce qui m'amène au second point
2) le choix des auteurs et des extraits... 4 auteurs religieux qui parlent de Dieu et paf au milieu Stendhal avec son petit con (ouais, la honte mais je m'en fous, zéro pitié pour Fabrice de la Chartreuse de Parme) qui n'a rien à voir avec le sujet ni le ton. Je me demande toujours ce qu'il fout là.
3) L'arrière de couverture: parler d'anthologie pour un mini livre de moins de 100 pages, de petite taille avec 5 auteurs dont un qui n'a rien à faire dedans; franchement je trouve ça prétentieux et assez déplacé.
4) Par contre les textes (en dehors De Stendhal) fournissaient quand même une très belle matière à réflexion, surtout au début où j'ai relevé des choses intéressantes qui m'ont bien fait me scruter de manière très critique.

Pour conclure: je l'ai eu à moins de 2€ au lieu de 10. Si vous êtes ok pour lire du religieux, ça vaut le coup à 2€: ça fait réfléchir sur la compassion, sur la miséricorde, le don à l'autre et c'est applicable en dehors des religieux. le temps de lecture est très court et certaines phrases et concepts m'ont secouée comme j'en avais besoin (cf citations que je vais reporter).
Donc... pourquoi pas?

La nature de l'aumône consiste à donner avec joie, et à croire qu'on reçoit plus qu'on ne donne. Aussi l'Apôtre emploie-t-il tous les moyens pour alléger le précepte, pour faire contribuer avec plaisir au soulagement du pauvre.

Et voyez en combien de manières il s'est efforcé d'ôter à l'aumône tout son fardeau.
Premièrement, il ne fait pas contribuer une ou deux personnes, mais toute la ville; et le mot qu'il emploie signifie une contribution générale, où chacun donne pour sa part.
Secondement, il fait valoir la dignité de ceux qui reçoivent; car il ne dit pas : les pauvres, mais les saints.
En troisième lieu, il anime par un exemple: Suivez l'ordre, dit-il, que nous avons établi pour les Églises de Galatie.
Ajoutons qu'il marque un temps favorable: que le premier jour de la semaine, dit-il, chacune de vous mette à part.
Cinquièmement, il ne fait pas donner toute l'aumône à la fois, mais partiellement et peu à peu: car ce n'est pas la même chose de donner tout en un seul jour, ou de distribuer la dépense dans plusieurs intervalles de temps, ce qui empêche qu'on ne s'en aperçoive.
Sixièmement, il ne détermine pas la quantité de la somme, mais il s'en rapporte à la volonté de ceux qui donnent; car telle est la force du terme dont il fait usage.
Il ajoute encore un septième moyen: Afin, dit-il, qu'on n'attende pas à mon arrivée à recueillir les aumônes. Il excite les fidèles de Corinthe en même temps qu'il les console, en leur faisant espérer qu'ils ne tarderont pas à le revoir, et en leur fixant le terme où ils le reverront.
Dieu n'a condamné personne pour n'avoir pas enrichi nos temples de ces ornements superbes: mais il menace ceux qui ne feront point l'aumône des supplices de l'enfer. Lors donc que vous ornez vos temples, ne méprisez pas les pauvres, qui sont des temples bien plus excellents.
De même lorsque vous trouvez l'occasion d'exercer la miséricorde et de signaler votre bienfaisance, secourez le pauvre dans ses besoins, apaisez sa faim, délivrez-le de son affliction, n'examinez rien d'avantage.
C'est son dernier mot, sa "suprême consigne", "faire de l'amour de l'homme le test, le critère, la pierre de touche de l'amour de Dieu" (Maurice Zundel).

Video de Saint Luc (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint Luc
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA