AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782286034009
Le Grand Livre du Mois (09/12/1995)
4.07/5   15 notes
Résumé :
La Résistance, la Gestapo, le camp de Buchenwald, la Légion Etrangère, l'Indochine, Suez, le putsch d'Alger... ont jalonné la vie de cette exceptionnelle figure militaire.

Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine.

Un homme : On a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les champs de braisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autobiographie exceptionnelle d'un personnage qui a traversé tous les évènements marquants des deux décennies du milieu du XXe siècle : résistance pendant la 2nd GM ; déportation dans les camps de la mort ; guerre d'Indochine ; guerre d'Algérie ; participation au putsch des généraux de 1961 (où se brise sa carrière militaire).

C'est très bien écrit, le récit est émouvant et le propos n'est jamais revanchard (y compris en ce qui concerne sa participation au putsch raté). On ressort bouleversé de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les habitants des villages environnants , prévenus par la rumeur, accouraient pour partir avec nous. Ils avaient accepté notre protection. Certains avaient servi de relais. Ils savaient que sans nous, la mort était promise. Nous ne pouvions pas les embarque faute de place, et les ordres étaient formels : seuls les partisans pouvaient nous accompagner. Les images de cet instant-là sont restées gravées dans ma mémoire comme si elles avaient été découpées au fer, comme un remords qui ne s'atténuera jamais. Des hommes et des femmes qui nous avaient fait confiance, que j'avais entrainés à notre suite et que les légionnaires repoussaient au sol. Les mains qui s'accrochaient aux ridelles recevaient des coups de crosse jusqu'à tomber dans la poussière. Certains criaient, suppliaient . D'autres nous regardaient simplement, et leur incomprehension rendait notre trahison plus effroyable encore. Le silence est tombé sur le camion qui fonçait sur les calcaires. Les légionnaires, blessés de toutes les guerres, regardaient le plancher . Ils n'osaient pas se dévisager . Cette évacuation me brulait . Secoué par les cahots de la piste , je fermais les yeux de douleur et de honte.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hélie de Saint Marc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélie de Saint Marc
Vidéo de Hélie de Saint Marc
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}