Le Grand Livre du Mois (09/12/1995)
4.07/5   15 notes
La Résistance, la Gestapo, le camp de Buchenwald, la Légion Etrangère, l'Indochine, Suez, le putsch d'Alger... ont jalonné la vie de cette exceptionnelle figure militaire.

Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine.

Un homme : On a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courag... >Voir plus
Que lire après Les champs de braisesVoir plus
Autobiographie exceptionnelle d'un personnage qui a traversé tous les évènements marquants des deux décennies du milieu du XXe siècle : résistance pendant la 2nd GM ; déportation dans les camps de la mort ; guerre d'Indochine ; guerre d'Algérie ; participation au putsch des généraux de 1961 (où se brise sa carrière militaire).

C'est très bien écrit, le récit est émouvant et le propos n'est jamais revanchard (y compris en ce qui concerne sa participation au putsch raté). On ressort bouleversé de cette lecture !

Les habitants des villages environnants , prévenus par la rumeur, accouraient pour partir avec nous. Ils avaient accepté notre protection. Certains avaient servi de relais. Ils savaient que sans nous, la mort était promise. Nous ne pouvions pas les embarque faute de place, et les ordres étaient formels : seuls les partisans pouvaient nous accompagner. Les images de cet instant-là sont restées gravées dans ma mémoire comme si elles avaient été découpées au fer, comme un remords qui ne s'atténuera jamais. Des hommes et des femmes qui nous avaient fait confiance, que j'avais entrainés à notre suite et que les légionnaires repoussaient au sol. Les mains qui s'accrochaient aux ridelles recevaient des coups de crosse jusqu'à tomber dans la poussière. Certains criaient, suppliaient . D'autres nous regardaient simplement, et leur incomprehension rendait notre trahison plus effroyable encore. Le silence est tombé sur le camion qui fonçait sur les calcaires. Les légionnaires, blessés de toutes les guerres, regardaient le plancher . Ils n'osaient pas se dévisager . Cette évacuation me brulait . Secoué par les cahots de la piste , je fermais les yeux de douleur et de honte.