EAN : 9782858020461
Editions L'Harmattan (19/03/2004)
4.5/5   1 notes
En Guadeloupe, la première déclaration d'abolition de l'esclavage par la Révolution de 1789 libéra les luttes d'un peuple jusque-là durement opprimé. La période 1789-1802 fut marquée par une grande effervescence sociale et l'apparition de leaders tels que Delgres, Ignace.... qui combattirent pour la liberté et moururent pour elle.

Le 1er avril 1802, une expédition de 3410 hommes, commandée par le général Richepance, appareillait de Brest. Elle compren... >Voir plus
Que lire après L'épopée Delgrès : La Guadeloupe sous la Révolution françaiseVoir plus
Un décret du 4 février 1794 avait aboli l'esclavage dans les colonies, mais en 1802, le Premier Consul Bonaparte le rétablit et expédia des troupes pour imposer l'application de sa loi, briser la volonté d'indépendance des Antillais. Germain Saint-Ruf retrace ces pages sombres et met en lumière la résistance des guadeloupéens, notamment de Louis Delgres et de ses compagnons, combattants méconnus qui firent le serment de vivre libre ou mourir.
(...)
Plutôt qu'une biographie de Delgres, comme le laisse entendre le titre de cet opuscule, celui-ci retrace plus largement l'histoire de la Guadeloupe sous la Révolution française, et rappelle qu' « un peuple opprimé ne peut attendre son salut que de sa propre lutte. »

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Nous n'avons plus qu'à mourir bravement. Sachons accomplir ce devoir suprême. Notre mort nous fera illustres, nous ne mourrons pas entièrement. Nous nous survivrons sur l'océan des âges et nous léguerons nos exemples à suivre à ceux qui viendront après nous et qui, plus heureux, conquerront eux, cette liberté que nous n'avons fait qu’entrevoir.
Un peuple opprimé ne peut attendre son salut que de sa propre lutte.