EAN : 9782378831967
Kiwi (11/10/2022)
4.88/5   4 notes
Le mode d’emploi moderne pour déconstruire son rapport au sexe.
Entre les corps parfaits des réseaux et les mises en scène du porno, dur de comprendre ses envies et ses désirs quand on est un ado. Chez les mecs, on pense que, le principal, c’est la taille et la performance. L’important, c’est de faire l’amour tôt, longtemps, souvent. Mais… et si le patriarcat nous avait menti, et que toute cette pression était inutile pour « être un bon coup » ? Sainte-Paluch... >Voir plus
Que lire après Je bande donc je suisVoir plus
On m'aurait dit, il y a ne serait-ce que quelques mois que je lirai un essai sur la sexualité masculine, j'aurais rigolé. Déjà parce que lire un essai, un livre chiant par définition, c'était mal barré. Et sur la sexualité masculine, qui plus est… Ben mon vieux, j'aurais bien ri. Et j'aurais eu tort.
Car ce livre, je l'ai lu. Je l'ai apprécié. Je l'ai recommandé. J'en ai parlé. Et maintenant j'en fais une chronique parce que CE livre est important et que le partager relève, pour moi, du bon sens.

Je bande donc je suis est un essai sur la sexualité masculine. Avec des chapitres courts et un style direct et percutant, Sainte Paluche (dont je recommande le suivi sur Insta) parle de lui, de nous, des hommes en général, de nos vies en mieux, de ce que nous sommes de pire et de ce qui devrait nous aider à nous améliorer.
Attention, ce n'est ni un guide pratique à suivre à la lettre, ni un livre d'incantations pour changer un être toxique en gentil monsieur par magie. Il faut avant tout prendre cet ouvrage comme une ouverture, un appel à la réflexion, à l'introspection, à la découverte.

Tout ne parlera pas à tout le monde. Il en est certainement qui vont sauter des pages, voire des chapitres entiers. Personnellement, même sur des sujets sur lesquels j'estimais avoir un minimum de connaissance ou qui a priori me concernaient moins, j'ai malgré tout appris des choses ou a minima été touché par les témoignages. Car oui, l'auteur a mené l'enquête pour avoir de la matière. Des centaines de femmes et d'hommes ont été interrogés sur leurs pratiques, leurs attentes, leurs ressentis. Se mêlent donc, au sein des pages, les analyses et les témoignages rendus par voix indirecte dans le corps de texte, des témoignages plus direct en exergue et selon les chapitres, des pages d'info / récap pour faire le point rapido sur ce qu'il faut retenir.

Bref, c'est simple. Cet ouvrage me paraît essentiel, voire indispensable à diffuser et à lire. Il n'est pas parole d'évangile et sans doute qu'on pourrait trouver à y redire, ne serait-ce que (j'en entends déjà râler) sur la forme car oui, certains mots employés sont imagés, voire assez crus. En même temps, on parle de cul, hein ?
Après, si je devais trouver un point négatif (et c'est vraiment pour chercher la petite bête), ce serait sur la forme. Mettre les témoignages en orange, même si au niveau de la charte graphique c'est chouette, ce n'est pas la meilleure idée. Ou alors faire un cerclage noir des lettres. Parce que niveau lisibilité, c'est pas oufissime selon la lumière ou la sensibilité de lecture des uns et des autres. Juste un poil plus de contraste et ce serait parfait !

En dehors de ça, c'est bien simple, c'est un must have. A lire, à (s')offrir, à emprunter en bibliothèque… Un ouvrage à mettre entre toutes les paluches, assurément !
C'est un essai qui dynamite les croyances actuelles sur tout ce qui touche au pénis et à la sexualité chez les hommes.
C'est une analyse des comportements de ce qui se trame et ce qui pèse sur les hommes depuis l'enfance. Il explique les lacunes de notre système actuel à éduquer les hommes de façon bienveillante et respectueuse envers eux-mêmes déjà, puis envers leurs congénères et les femmes.
Ecrit par un homme pour les hommes et les femmes.