Sylvain Chollet (Traducteur)
Editions Ki-oon (25/01/2024)
3.77/5   93 notes
Le mythe de Dracula revisité par un orfèvre du manga ! A la fin du xixe siècle, un vaisseau russe embarque d'étranges caisses remplies d'une terre à l'odeur pestilentielle. La traversée des océans est un calvaire pour l'équipage : disparitions et morts suspectes s'enchaînent. Certains parlent d'un fantôme... Quand le bateau parvient enfin à destination en Angleterre, il a tout d'une épave flottante.
Alors que la police portuaire se lance à la recherche de sur... >Voir plus
Que lire après #DRCL, tome 1 : Midnight childrenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Fan de Shin'Ichi Sakamoto depuis la parution de son premier titre chez nous et également grande amatrice du roman de Bram Stocker, forcément cette réinterprétation du mythe de Dracula ne pouvait que grandement m'intéresser. Je savais que je ne serais pas déçue graphiquement et après quelques craintes au démarrage dès que l'auteur a réellement pris les rênes, j'ai été totalement envoûtée !

Shin'Ichi Sakamoto, c'est l'auteur de l'époustouflant Ascension, premier manga sur l'alpinisme ou plutôt l'escalade que je lisais et qui m'a littéralement coupé le souffle. Il a remis cela ensuite avec le brillant Innocent et sa suite Innocent Rouge qui revisite ma période historique préférée : la Révolution française à travers le prisme de la famille Sanson, ces bourreaux mal aimés où il a trouvé une figure de proue revendicatrice et brûlante en la personne de Marie-Josèphe. Nouveau coup de coeur fulgurant. J'attendais donc beaucoup de sa reprise de Dracula.

Les premières pages m'ont un peu fait craindre le pire, le mangaka reprenant de manière fort académique et bien trop rapide l'épisode de la traversée de Dracula à bord du Démeter. C'est un épisode court dans le roman, souvent mal exploité par ceux voulant le reprendre malheureusement, comme ce fut le cas ici et dans le film sorti l'été dernier. J'étais donc pleine d'appréhension face à ce début peu inspiré, qui ne me faisait pas frissonner comme je l'attendais. Heureusement, dès qu'il reprend les rênes de l'histoire, ce n'est plus la même chose.

Oubliez donc ce début maladroit et concentrez vous sur la proposition à nouveau totalement folle et loufoque de l'auteur, une revisite gothique moderne, décomplexée et barrée qui mélange quête d'identité, féminisme, lutte des classes et bien sûr désir ! Sous sa plume et surtout son pinceau virevoltant, les métaphores sont légions et l'amateur vite totalement sous le charme envoûtant de ce mélange percutant qui ne nous lâche pas une fois commencé, grâce à un rythme saccadé, étrange, rappelant les danses païennes, tribales, souffle qu'il cherche à insuffler ici. J'ai adoré !

Nous allons à la rencontre de Mina, tiens cela devrait dire quelque chose aux fans de l'oeuvre d'origine, qui est ici une boursière dans une riche école pour garçons et qui doit se faire sa place dans ce milieu masculiniste où on voit d'un mauvais oeil une fille qui en sait plus qu'eux et a du répondant. J'ai de suite adoré celle-ci. L'auteur nous dévoile au fil des chapitres un profil de femme forte, qui n'a pas eu la vie facile et ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Elle compte montrer qu'homme ou femme, c'est pareil, et elle mord la vie à pleine dent pour cela ! Mais Mina se voit confrontée à un groupe de garçons, 4 amis inséparables, qui ne comptent pas en rester là et aiment lui jouer des tours. Ils vont se retrouver malgré eux au centre de l'intrigue.

Avec une fort belle mise en scène, totalement improbable et délicieusement gothique, Sakamoto va imaginer les héros, témoin de l'arrivée désastreuse du Demeter, puis cible du terrifiant Dracula, qui va prendre possession de l'un d'eux et commencer à semer le trouble partout où il passe. le choix de cette possession est savoureuse à souhait, car elle concerne un personnage à la figure trouble, qui fait du somnambulisme et change de genre dans ces moments-là sans s'en rappeler ensuite, ce qui le rend fascinant. En plus, du mystère qui va entourer l'arrivée du Comte va donc s'ajouter cet étrange personnage au milieu de cette bande singulière fait d'un frêle artiste, d'un noble au nom de preux chevalier mais fort peu courageux, d'un génie asiatique fan de photographie et d'un riche propriétaire texan noir. Chacun cachant bien sûr quelque chose.

Ce fut une lecture fascinante, envoûtante, organique dans sa représentation des manifestations de Dracula, ce que j'ai adoré, car cela reprend des concepts vus précédemment mais pas forcément développés comme j'aurais aimé (kof kof Vampire knight kof kof). Ici, c'est étrange, perturbant et puissant. On sent dans chaque fibre de nous ces étranges poussées de mousse, ces vaisseaux sanguins qui s'accrochent tel des fils, et les images pour célébrer l'arrivée de Vlad qui sont percutante et terrifiante à la fois, restant bien imprimées en nous. J'adore déjà l'univers gothico-moderne imaginé par le mangaka, qui exploite très bien la dichotomie entre la modernité en cours du moment et les racines anciennes, païennes, de ces mystères qui vont venir nous frapper. le tout dans une Académie bien passéiste où les traditions vont être chamboulées par une femme, que voilà un traitement inattendu.

Ainsi après un début un peu fade, j'ai été plus que ravie de vivre l'expérience graphique envoûtante et percutante que j'attendais dans cette revisite assurément originale qui montre comment un auteur peut s'approprier une auteur culte pour proposer ses propres messages. J'ai hâte de partir en quête de ces mystères avec les jeunes héros en construction de l'histoire, de percer leurs secrets et d'être envoûtées par leurs possessions. Fascination quand tu nous tiens, que ce soit le retour de Sakamoto ou de Dracula, je suis comblée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a eu tellement de publicité que je ne savais plus trop à quoi m'attendre de cette adaptation du Dracula de Bram Stoker. Je ne prévoyais pas cette ouverture d'esprit et à ce côté contemporain dans cet univers horrifique du 20e siècle.

Je ne le conseillerais pas à tout le monde, car ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires.

Nous découvrons quatre élèves issus de l'élite anglaise. Aucun ne m'a vraiment intéressé ici, à part évidemment le fameux Luke, ou la fameuse Lucy... On est en plein dans la question de l'identité de genre. Mina, la seule femme du prestigieux établissement d'où sont originaires les personnages, est la figure de proue de ce premier tome. Son duo formé dans la nuit avec Lucy est très envoûtant. J'ai beaucoup aimé.

Les scènes autour du comte et de ses différentes formes m'ont fasciné. Les scènes sur le bateau plongent clairement dans l'ambiance horrifique. le final promet de sortir des sentiers battus. le tome 2 sort le 2 mai, donc nous pourrons confirmer la bonne impression d'une adaptation qui prend des risques mais qui ne plaira pas à un certain public. À voir !
Une affiche est disponible dans toutes les bonnes librairies 🙂

La couverture marque un côté ancien et noir. Regardez ce fond noir, et surtout ces tâches blanches.

C'est un immense plaisir que de retrouver Shinichi Sakamoto qui est un maestro et nous a déjà fait tant frissonner dans ces oeuvres. Ici, il s'attaque au légendaire Dracula, cela se fait toujours sous son trait graphique magnifique, ciselé, qui s'imprègne dans notre rétine, qui nous coupe le souffle. Certaines scènes sont sur de majestueuses double page. C'est un peu comme un prélude, une introduction ce tome 1 mais notre attention était en permanence indubitablement retenu. Il a joué avec nous tout du long pour nous introduire le comte Dracula et déjà donner bien des frissons, alors qu'il reste bien des mystères.

Ce nouveau manga est édité par Ki-oon. Il est en cours de parution au Japon avec 3 tomes.
Shinichi Sakamoto est également le mangaka de « Innocent » (en 9 tomes), « Innocent Rouge » (en 12 tomes), « Kiomaru » (en 5 tomes), « Nés pour cogner » (en 7 tomes), « Ascension » (en 17 tomes) et le dessinateur sur « les rêveurs du Louvre » (en un tome)
C'est un nom connu qui produit son effet. Il l'est particulièrement depuis « Innocent » (histoire de bourreau, peut être très dur) et « Ascension » (montagne, alpinisme). Si vous vous intéressez à lui et/ou au mythe des vampires, alors vous aurez envie de découvrir cette nouvelle série.
Et comment ne pas être subjugué par son graphisme ?

Nous avons comme deux histoires qui vont se rejoindre. Nous sommes fin du XIXème siècle en Angleterre.
Tout d'abord, nous montons à bord d'un bateau qui semble avoir un étrange chargement, et mal tourné. Quand il arrive, tout est sinistre. C'est alors que nous nous rendons dans cette étrange institution : le prestigieux établissement Whitby.
La première page en couleurs s'intitule « DRCL et nous donne des règles. Lisez bien, regardez bien la signature.
Ensuite, une très belle double page couleur avec les Midnight Children.
D'ailleurs, pensez-vous que DRCL soit pour un raccourci de Dracula ? Avez-vous une autre théorie sinon ?

Les personnages majeures que nous rencontrons de cet établissement, ce seront eux les Midnight Children, les enfants de minuit. Mais nous ressentons tout le poids de la société anglaise de l'époque.
Celle qui en souffre le plus est Wilhelmina Murray qui a leurs yeux cumule deux tares : elle n'est pas de leur monde, càd qu'elle ne fait pas partie d'une famille riche et prestigieuse, et c'est une femme. Tout le monde, les adultes aussi lui font comprendre qu'elle n'est pas à sa place, et oh grand malheur elle prend la place d'un homme promis à un brillant avenir.
De plus elle est rouquine, elle est surnommée Mina. Non seulement, elle n'a pas la langue dans sa poche, mais en plus elle sait se défendre, elle le fait de manière originale avec le catch.
Disons le clairement, elle est harcelée et personne n'en a rien à faire.
Pourront ils s'unir et faire fi de leurs différences et divergences ?

A part sur le monstre qui rôde, il y a également des soucis en ce temps là. Il y a la peste, elle a déjà fait bien des ravages. Puis il y a pas mal de mystères, entre autre tout ce qui tourne autour de Lucy, qui a une relation différente avec Mina. Elle a une beauté ensorcelante.
Tout comme Luke, qui bien que fragile, est aidé par tous ces camarades. Décidemment, tout le monde n'a pas le droit au même traitement.

Les deux histoires : le bateau, les Midnight sont contés en parallèles et se rejoignent. La ligne temporelle est bousculée, tout nos sens avec.
C'est prenant, happant, nous sommes constamment sous tension avec quelques effets de manche.
Et la fin nous assène un violent coup et montre bien que ce n'est que le début. Bien entendu, nous comptons sur la suite, avons hâte de voir ce qu'elle va nous réserver.
Au niveau du scénario, la suite sera encore plus décisive, mais j'ai totale confiance en lui, enfin surtout pour nous asséner de bons coups et bluffer.

Avis express : Très bonne lecture/Coup de coeur tout en sentant bien que ce n'était que la mise en bouche et mise en place. Puis le mangaka, bon sang quel orfèvre, quel graphisme !
L'ambiance est en tout cas assurée !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une belle étoile pour le dessin de Sakamoto qui ne fait que de monter en puissance à chacune de ses nouvelles parutions.

Pour le reste je n'ai pas pu terminer l'ouvrage à cause du progressisme gauchisant dégoulinant jusqu'à l'indigestion. On savait Sakamoto fasciné par l'homosexualité et le non binarisme depuis Innocent, mais cette fois ci il s'est surpassé en ajoutant une couche de racisme et de haine de l'anglais de souche.
Tous les personnages blancs sont au choix : des laches, ou des transsexuels ou des racistes misogyne. le personnage Japonais lui est dominateur et humilie quotidiennement une bonne soeur blanche en lui faisant manger des insectes. le personnage Américain est noir, car bien évidemment il fallait remplir le quota de diversité, quand on pense à “Dracula” la première chose qui nous vient à l'esprit c'est transidentité, féminisme et minorités ethniques n'est-ce pas?

Le féminisme le plus puant est la ligne directrice de ce premier tome ou on nous rappelle au moins 10 fois en moins de 50 pages (je rigole pas) que les hommes sont misogynes et que les femmes sont aussi capables que les hommes, d'ailleurs elle sont visiblement capable d'AVANTAGE que les hommes, puisque le personnage féminin principal du manga, est une petite rouquine qui défonce tous les mecs, est plus forte, plus intelligente et la seule du groupe a faire preuve de courage face au monstre.

Si je devais comparer cette purge à quelque chose de concret je dirais que c'est l'équivalent d'une série Netflix woke bien pourrie, version papier.

Bien évidemment je n'achèterai pas la suite et je me contenterai de regarder les doubles pages magnifiques et oniriques sur internet.
Je n'avais jamais lu Shin'ichi Sakamoto et je suis très heureuse de l'avoir découvert avec ce premier tome de #DRCL. N'ayant pas eu d'attente particulière quant à ce nouveau titre de chez Ki-oon avant d'entamer ma lecture, la surprise en a été d'autant plus importante !

Dans #DRCL, le mangaka reprend le mythe de Dracula et c'est la raison pour laquelle je me suis intéressée au titre. Un bateau Russe débarque en Angleterre avec à son bord une créature qui a décimé l'intégralité du petit équipage. Une force mystérieuse, pas humaine du tout, qui s'échappe de la cale dès son arrivée pour aller à la rencontre malencontreuse de Luke qui figure parmi les cinq jeunes protagonistes qui vont se pencher sur ce mystère épais et impénétrable.

Quel bijou ! Une pépite scénaristique, avec sa relecture ultra originale et intrigante du comte Dracula. Narrative, avec son synopsis pointilleux maîtrisé à la perfection (flashbacks et prolepses). Un bijou au casting quatre étoiles, porté par des personnages atypiques dont on découvre avec délectation au fil des pages les caractéristiques qui les rendent tour à tour toujours plus captivants. Et enfin, une pépite graphique avec le trait magnifique du mangaka reconnaissable entre mille qui explose et impressionne toujours plus, jusqu'à des doubles pages phénoménales et gigantesques qui nous en mettent plein la vue.

En conclusion, ce premier tome de #DRCL offre bien plus que ce que l'on pourrait en attendre. de l'action, du gore, beaucoup de mystère qui envoûte et captive, Shin'ichi Sakamoto entame ici sur les chapeaux de roue une nouvelle série qui promet d'être inoubliable.

Merci à Babelio et aux édition Ki-oon pour cette découverte que j'ai adorée ! Je n'ai jamais autant aimé sortir de ma zone de confort et #DRCL a apporté un souffle nouveau sur mon attrait un peu en sourdine jusque là des mangas.

critiques presse (5)
BDGest
20 mars 2024
Vous pensiez avoir fait le tour des aventures du plus célèbre des vampires… Et si Dracula avait des enfants ? C’est de cette question qu’est née #DRCL, interprétation personnelle résolument moderne et originale d'un mangaka dont le talent n'est plus à démontrer. Ce début démontre la promesse d'un manga ambitieux.
Actualitte
08 mars 2024
Cette fois, Shin'ichi Sakamoto puise dans le sombre folklore vampirique pour signer un conte poétique et macabre.
LeMonde
22 février 2024
L’auteur, que l’on connaît notamment pour sa série gothique Innocent, qui met en récit la famille des bourreaux français Sanson, oscille ici entre des séquences horrifiques et hallucinatoires dessinées d’une main de maître et une mise en scène de personnages aussi magnétiques qu’intrigants
BoDoi
16 février 2024
Avec son trait fin et faussement maniéré, Shin’ichi Sakamoto se coule avec une grande aisance dans les codes du roman gothique, laissant ses exubérances visuelles se déployer dans des pleines ou doubles pages saisissantes.
MangaNews
02 février 2024
Au final, ce premier volume de #DRCL midnight children est aussi déroutant que captivant. Si la construction décousue semble nous perdre durant la lecture, y revenir apporte davantage de fluidité et permet de concrétiser les promesses d'un manga ambitieux, et la nouvelle œuvre d'un maître à l'art personnel et inégalable. La dernière série en date de Shin'ichi Sakamoto n'a certainement pas fini de nous intriguer et de nous fasciner !
Voici comment, en surmontant nos différences de genre, de nationalité et de classe, nous avons tous ensemble remporté la victoire...
Nul ne détectera son intrusion et une fois qu'il sera là... il sera trop tard !

Tous seront déjà sous son joug !

Du comte... ##### !!!
Alors Matthew le dragon ?

Quel effet ça fait... de voir le monde à l'envers ?
Ces nuages d'un noir d'encre qui s'enroulent dans le ciel entre le couchant flamboyant et l'opacité du crépuscule, on dirait la sarabande des âmes des défunts oscillant entre le paradis et l'enfer.
Ce qu’un homme est en mesure de faire, une femme le peut aussi !

Lire un extrait