Sakura, Saku tome 2 sur 5
EAN : 9782505119456
Kana (05/05/2023)
4.15/5   62 notes
Saku rencontre enfin Ryôsuke, le garçon dont elle rêvait. Mais elle découvre avec stupéfaction qu’il n’est pas celui qui lui est venu en aide et qu’elle était amoureuse de lui sur un malentendu ! Même si Saku commence à être attirée par Haruki, qui ne cesse de la soutenir, elle ne comprend plus le sentiment amoureux et n’ose pas se lancer… Le printemps arrive avec le pressentiment d’un nouvel amour !
Que lire après Sakura, Saku, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Io Sakisaka poursuit sa recherche de la définition de la gentillesse à travers les aventures des si charmants Saku et Haruki, deux adolescents bienveillant qui apprennent à se connaître. Love will be in full bloom !

Après le malentendu concernant Ryosuke, le frère d'Haruki, Saku est bien mal en peine. Ses sentiments semblent s'être évaporer comme une bulle qui aurait explosé. En revanche, en découvrant la gentillesse maladroite et non revendiquée d'Haruki, elle craque de plus en plus pour lui. Que faire pour elle qui ne veut pas sembler frivole ?

Dans cette bluette on ne peut plus classique, Io Sakisaka ne réinvente pas l'eau chaude. On la voit réutiliser des tropes déjà bien connus et un peu usés jusqu'à la corde. Pourtant la fraîcheur des personnages change tout. C'est adorable de voir Saku se poser des questions sur la permanence de ses sentiments et leurs origines après son brusque revirement. C'est mignon de la voir tester son coeur en la présence des deux garçons qui l'ont chamboulé. C'est encore plus amusant de voir cela se faire sous le regard d'un Haruki tellement naïf qu'il ne voit rien venir. Rien de spectaculaire donc mais une belle maîtrise de l'écriture de la naissance de sentiments.

Là où le titre se démarque c'est avec cette qualité tout le temps mise en avant : la gentillesse. L'autrice en a fait la caractéristique principale de ses héros pour le meilleur et pour le pire. On découvre dans ce tome pourquoi cela gêne tant Haruki d'être qualifié de gentil à cause d'un incident passé. Rien de grave mais on voit aussi que ça peut être à double tranchant et on sent que dans le présent cela risque d'être aussi le cas avec leur amie Kotono. Je continue à trouver ça très chouette qu'on mette en avant cette valeur et qu'on évoque aussi les revers qu'elle peut occasionner.

En revanche, je dois dire que j'ai pas été hyper fan du drama de ce tome autour de Kotono justement. Si la dénonciation de la relation un brin toxique qu'elle vivait avec son petit ami est bonne, en revanche ce qui risque d'en découler d'après les indices qu'on a me fait déjà lever les yeux au ciel tant je n'aime pas ça. C'est dommage parce que je trouvais celle-ci intéressante dans sa façon d'oser dire les choses et de foncer sous ses airs de petite fille sage et fragile. Ses interactions avec Mitoshi me plaisaient particulièrement et l'intervention d'Iryu auprès d'elle également. A voir.

Même si tout ne m'a pas convaincue dans ce tome, je fais confiance à Io Sakisaka car c'est une autrice dont j'aime l'écriture et je retrouve ici son goût pour les personnages lambda mais touchants et les ambiances banales mais avec une touche de merveilleux. J'aime la profonde gentillesse de ses nouveaux personnages et tant pis si ça leur attire des ennuie. Ils sont tellement mignons ensemble et séparément, il suffit de voir la petite photo prise ensemble lors du barbecue ! Alors s'il vous plaît, madame Sakisaka, ne leur compliquez pas trop la vie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est partie pour un moment douceur. Nous interrogeons également ce qui fait la gentillesse, ce qui fait que nous sommes amoureux de quelqu'un. le tout avec tendresse, et en nous offrant quelques scènes très romantiques.
Saku n'a pas rencontré le bon Ryôsuke, elle passe facilement à autre chose, mais aimerait quand même le revoir pour être certaine de ses sentiments, surtout qu'elle s'interroge sur ce qu'elle ressent pour Haruki, qui l'a tant aidé, et a fait preuve d'une grande gentillesse, pourtant lui ne le voit pas ainsi.
Saku est très simple, mais aussi attachante et franche, elle peut donc demander certaines choses très directement sans ciller.
Kotono est également touchante et attachante, et même classe dans certaines de ses réponses.
Ne pas lire la suite du paragraphe si on ne veut pas connaître un élément en avance et passer au suivant.
Saku tient beaucoup à son amitié avec elle, mais quand elle surprend par hasard le petit ami de Kotono avec une autre fille, elle est troublée et ne sait plus quoi faire, surtout qu'elle ne connaît rien de la situation, pourrait se tromper et blessait son amie.
La situation est abordée avec beaucoup de tact. Haruki nous fera plaisir dans certaines de ses réponses et façon de considérer les choses. Bon, en tout cas moi oui.
Saku continue à passer du temps avec Haruki, mais aussi à l'observer différemment, à se demander si elle ne voudrait pas l'avoir comme petit ami. C'est très sensible tous ces petits détails, par exemple elle regarde la ligne de ses épaules, remarque sa gentillesse, et plein d'autres petites choses qui feront battre vos petits coeurs.
Nous verrons également l'intervention d'une nouvelle personne qui travaille avec le frère de Haruki dans le café. A part l'école, il y aura des activités variés : attrapage de peluche à la machine, pique-nique, aller dans un café, etc.
Les relations sociales, amicales et amoureuses, ce n'est vraiment pas simple. Heureusement, il y a de belles choses, mais d'autres ne méritent pas notre confiance. Il y a des limites à ce qu'on peut accepter.
Ces deux premiers tomes placent le décor et permettent d‘introduire les personnages au public en douceur. Si le début de l'histoire semble banal, l'évolution du récit n'est pas ennuyeuse pour autant. On prend plaisir à suivre de sympathiques personnages pleins de bonnes intentions.

Le personnage de Saku est attachant. Cette jeune fille s'accroche à l'idée de pouvoir remercier la personne qui l'a sauvée et qui lui a permis de voir la vie autrement. Si sa démarche peut paraître niaise, on se rend rapidement compte que l'histoire va prendre un tournant auquel elle ne s'attendait pas.

La relation entre Saku et Sakura est douce, réchauffe le coeur, et ce qui était au départ une relation basée sur un échange de bons procédés devient rapidement une belle amitié (ou plus ?).

Ce manga m'a fait penser à « Orange » et à « Blue Flag », et fait partie de ces lectures douces et réconfortantes, certes légères et qui peuvent sembler vues et revues, mais dont on a tous et toutes besoin de temps en temps parce qu'elles font du bien !

Les illustrations sont douces, agréables à regarder, et se marient à merveille avec le récit. Il me tarde de lire la suite, le troisième tome est prévu pour le mois d'août !
Après avoir découvert le premier tome, je me suis aussitôt jetée sur le second tome. Autant profiter de l'avoir sous la main sans attendre. Il me tardait de découvrir la suite de cette histoire. Je l'ai trouvé si belle, si touchante mais aussi si adorable. J'ai trouvé ce second tome aussi bon que le premier. On est clairement dans la même continuité. Maintenant, je meurs déjà d'impatience de découvrir ce que la suite va donner pour vous dire!

Dans ce second tome, Saku rencontre enfin Ryôsuke, le garçon dont elle rêvait. Mais elle découvre avec stupéfaction qu'il n'est pas celui qui lui est venu en aide et qu'elle était amoureuse de lui sur un malentendu ! Même si Saku commence à être attirée par Haruki, qui ne cesse de la soutenir, elle ne comprend plus le sentiment amoureux et n'ose pas se lancer… le printemps arrive avec le pressentiment d'un nouvel amour !

J'aime tellement le personnage de Saku. Outre le fait qu'elle passe du temps à aider les autres dès qu'elle le peut, c'est une jeune fille pétillante et tellement adorable. On s'attache très vite à elle. Elle est un peu fleur bleu sur les bords aussi. Elle est quand même tombée amoureuse de celui qui l'a aidé sans même l'avoir déjà vu.. Mais ici elle a enfin l'occasion de pouvoir le rencontrer sauf que malheureusement, il ne s'agit pas de la bonne personne. Elle est extrêmement déçue. Mais heureusement Haruki est là pour lui remonter le moral. Ces deux là commencent à se rapprocher et j'adore la relation qu'ils sont en train de créer. J'adore la relation entre les deux d'ailleurs, je les trouve tellement adorable. Surtout quand ils rougissent tous les deux, c'est drôle et si mignon en même temps. Haruki est un personnage vraiment intéressant à suivre, j'ai vraiment adoré le découvrir un peu plus pour le coup.

Un second tome dans la lignée du premier. C'est toujours une histoire aussi douce à lire. Les personnages évoluent tout doucement et c'est un vrai plaisir de les découvrir de plus en plus. Je suis déjà impatiente de retrouver cette histoire avec le prochain tome. Être plongée dans cette histoire, ça fait vraiment du bien. C'est typiquement le genre d'histoire que j'aime lire et qui me fait du bien. Rien que pour ça je sens que je vais lire bien plus de shojo maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'aime de plus en plus ce manga!

J'adore la relation qui se noue de plus en plus avec les personnages. Ils sont beaux, sincères et tentent de comprendre leurs sentiments. Maintenant que l'histoire est mise en place, nous constatons d'autant plus à quel point ils ont du mal à comprendre leurs sentiments.

Io Sakisaka nous parle des premiers amours, quel est la frontière entre amitié et amour ? Peut-on décider d'être amoureux de quelqu'un ? Quelle est la différence entre de l'amour et de l'admiration ? Elle s'intéresse également beaucoup sur la gentillesse, j'aime voir ce thème dans ce manga.

Saku semble être un peu plus clair avec ses sentiments mais je pense qu'elle a encore un peu de chemin à faire avant d'être vraiment claire sur son ressenti. En revanche je ne sais pas si je vais apprécier l'évolution de Kotono. Les indices donnent une idée sur l'évolution de l'histoire, si c'est ce que je pense je ne m'y attendais absolument pas, cette dernière est si douce, généreuse et naïve. On verra ce que ça donne dans la suite, mais ça ne laisse rien présager de bon.

Autre point positif, avec cette série l'autrice met en avant une relation toxique, et la pointe du doigt pour montrer ce qui n'est pas acceptable dans une relation. C'est intéressant de dénoncer ça dans un shojo comme celui ci.

Une chose est sûre, j'aime me laisser porter par cette histoire remplie de douceur. Je m'enferme avec plaisir de ce cocon de bienveillance. Je ne doute pas que j'apprécie de plus en plus les personnages au fil de l'histoire.
Il me tarde de lire la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
14 novembre 2023
"Sakura, Saku" confirme son charme avec ce joli deuxième tome. Sous couvert d'événements souvent très classiques du genre, Io Sakisaka, en s'appuyant sur son dessin ravissant et sur sa narration attentionnée, n'a aucune difficulté à bien mettre en valeur ce qu'elle souhaite.
C'est à moi de décider si c'est de l'amour ou pas, non ?

Lire un extrait