Paul Salaün (Autre)Pierre Schweitzer (Autre)
Studyrama (06/11/2015)
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des règles juridiques et des données économiques s'appliquant aux médias et aux univers numériques.

Organisé en fiches, il définit les principales notions, aborde toutes les réglementations juridiques au prisme de leur environnement national, européen et international et tient compte des dernières évolutions dans ces domaines.

Destiné aux étudiants en droit et en économie, il sera également un outil pra... >Voir plus
Que lire après Droit et économie des médias et des univers numériquesVoir plus
La partie sur l'économie du numérique est absolumment passionnante. C'est bien écris, les définitions sont claires et donc ça permet de mieux comprendre toutes ces notions imbriquées telles qu'écosystèmes, cloud, standard ou information. J'espère que l'auteur de cette seconde moitié (Pierre Schweitzer) écrira d'autres livres ou manuels (plus récents donc !).

Les données sont incontestablement la valeur ainsi que la ressource d'avenir dans l'économie numérique. Encore faut-il savoir les exploiter. Le pétrole est une ressource naturelle, mais il n'a de valeur qu'après avoir été extrait, raffiné, valorisé et distribué à ceux qui en sont demandeurs. Il en va rigoureusement de même pour les données qui subissent des opérations d'extraction (web mining), de raffinage par des entreprises spécialisées comme IBM, de valorisation et de distribution aux entreprises qui disposent alors d'un produit réellement utilisable dans leur quotidien de gestionnaires.
Aujourd'hui la masse incalculable d'informations auxquelles nous sommes potentiellement soumis déplace le problème de la rareté: ce n'est plus le bien d'information qui est rare, c'est la capacité de le traiter. On ne peut se concentrer sur un programme télévisé tout en lisant un livre, de même qu'on ne peut lire un livre tout en jouant à sa console de jeux-vidéo, etc. Les journées n'ont que vingt-quatre heures et les médias se livrent à une concurrence acharnée pour capter chaque seconde de notre attention car notre temps est la ressource la plus précieuse et la moins renouvelable.
D'autre part le gigantisme des firmes engagées dans des stratégies d'écosystème est un inconvénient en même temps qu'il est un avantage. Si la taille signifie la puissance commerciale, les experts en gestion connaissent bien les limites qui apparaissent à partir d'une certaine taille: force d'inertie causant une lenteur à s'adapter au changement, manque de flexibilité, difficulté à faire circuler l'information en interne, problèmes de coordination des différentes unités, etc...
Si on admet que les industries informatiques reposent en grande partie sur la connaissance, il n'est finalement pas illogique que leur grande taille soit un avantage, car elles sont ainsi mieux placées pour récolter un maximum de données à partie desquelles elles peuvent extraire de la valeur.
Toutes les fonctions d'intermédiaires sont menacées par les technologies informatiques. Lorsqu'une entreprise vit de l'information qu'elle est seule à détenir face au client ignorant, la facilité de circulation de l'information introduite par Internet est une menace mortelle.