Ellipses (01/05/1999)
Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.Si la collection "Philo-notions" (anciennement Philobac) s'adresse d'abord aux élèves des classes terminales, elle vise surtout à permettre à chacun ? élève ou étudiant ? un approfondissement du travail philosophique : c'est la raison pour laquelle l'accent à été mis, délibérément, sur les problèmes de méthode. Mais ce souci méthodologique n'est jamais dissociable, pour nous, de l'exigence proprement conceptuelle. Cette vi... >Voir plus
Que lire après Le tempsVoir plus
Petit ouvrage (61 p) pour réfléchir sur la question du temps.

Je tâche de faire en sorte qu'un jour me tienne lieu de toute ma vie. Je ne certes pas dire que je me saisis de lui comme s'il était le dernier, mais je le considère comme s'il pouvait l'être.
Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens. Seul l'avenir est notre fin.
Vaincre le temps, n'est-ce pas le considérer comme un adversaire extérieur à nous-mêmes ? "Dieu sinistre et effrayant" dit Baudelaire de l'horloge "qui mange la vie".
Cependant, l'oubli est garant de vertu lorsqu'il est constitutif du pardon et de la magnanimité. cependant, ne peut-on pas pardonner sans oublier?
Une pas assez constante pensée de la mort n'a donné pas assez de prix au plus petit instant de ta vie.