Le projet Vanility tome 1 sur 2
IGB EDITION (16/03/2020)
4.6/5   26 notes

Après avoir grandi loin du monde moderne, Maxine, jeune Porteur de 16 ans, déménage à Paris où elle découvre cette société divisée dans laquelle elle devra trou... >Voir plus
Que lire après Le projet Vanility, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Le projet Vanility est une trilogie futuriste, avec pour le moment un seul premier tome de sorti. On partage dès le début la narration à travers le personnage de Maxine, jeune Porteuse ayant toute sa vie suivie sa mère, médecin, dans différents refuges en Afrique. A ses seize ans, sa mère reçoit finalement un poste fixe et s'installe avec sa fille à Paris, où Maxine va devoir être scolarisée pour la première fois.

Maxine découvre par conséquent en même temps que le lecteur le monde parisien futuriste, ce qui permet de ne pas rendre les descriptions forcées ou trop lourdes. Elle se trouve dans un point de vue réaliste de découverte et dépeint par conséquent ce qu'elle n'a jamais connu. Cela permet d'apporter une réelle fluidité au récit. de plus, en Afrique, Maxine n'avait pas de quoi exercer son pouvoir en tant que Porteuse. Ce n'est seulement qu'en entrant à l'école qu'elle pourra commencer à le développer. le lecteur est de nouveau introduit avec elle à son étrange pouvoir. Un Porteur est un humain ayant reçu un traitement protégeant contre les maladies incurables et qui a alors développé des capacités quelques peu magiques. En plus d'être dans un monde futuriste, on se retrouve par conséquent aussi dans un monde où règne l'utilisation des pouvoirs. Toutefois, ils sont très régulés par la société et ne peuvent être utilisés à tout bout de champ, bien au contraire. le pouvoir de Maxine est alors, au départ, de pouvoir changer la couleur de peau des êtres humains. Pratique pour se venger de certaines personnes !

Toutefois, les Porteurs sont confrontés à un problème : certains Naturels, qui n'ont pas été soumis au Centurion permettant de guérir la majorité des maladie, s'opposent grandement à ces nouveaux humains dotés de pouvoirs. Si l'on peut comprendre leur point de vue, je regrette toutefois, je peux l'avouer, de ne pas en avoir appris davantage sur leurs véritables intentions, notamment pour ceux réalisant des attentats auprès des Porteurs. Je pense que ce mystère sera toutefois résolu dans les prochains tomes !

Les personnages sont pluriels mais pour la plupart inoubliables. Maxine est une héroïne attachante, qui se caractérise par un côté assez timide, introverti, mais aussi par une certaine force mentale. Elle ne renonce jamais devant les épreuves et possède une bonne répartie. de plus, son pouvoir évolue au fur et à mesure de son évolution auprès des autres. Plus sa timidité et son retrait s'effacent, plus elle devient forte et découvre de nombreux secrets. Elle reste dans tous les cas un personnage profondément humain avec une très bonne psychologisation. Son groupe d'ami est loin de représenter un cliché et j'ai apprécié ce point-là. Enfin, malgré un rapprochement avec Lee Prydington, on ne tombe pas dans la romance, et, même si elle sera sûrement présente dans les prochains tomes, j'ai apprécié que l'action ne soit pas entaché par cela. Lee est d'ailleurs un personnage assez ambivalent - il est au départ quelque peu réservé et ne se dévoile pas auprès de Maxine, pouvant être parfois maladroit dans ses propos auprès d'elle. S'il peut être parfois peu délicat, il n'en devient toutefois pas un personnage toxique, bien au contraire.

Enfin, j'ai aimé la façon dont le décor est parfaitement planté dans ce tome un. Je n'attends jamais les mêmes choses dans un premier tome que dans un livre unique, sans suite, car certaines réponses doivent être données dans les suites pour laisser une part de mystère. En l'occurence, on a une très bonne présentation du Paris futuriste avec en outre des métros assez évolués, une certaine législation autour des pouvoirs et des instituts les contrôlant. Et puis il faut dire que l'immersion dans l'univers est d'autant plus forte grâce aux différentes illustrations laissées par l'autrice sur le site web destiné exclusivement au roman. Je ne peux que féliciter un tel investissement pour le développement de sa trilogie !
En bref, je vous conseille ce roman se déroulant dans un Paris futuriste, traitant tout aussi bien des capacités des "Porteurs" que de l'amitié et la famille.
Je suis tombée sous le charme de cette histoire dès les premières pages. L'auteure a réussi à m'embarquer et à me transporter dans son univers.

J'ai adoré l'univers imaginé par Marion Salvat. On se retrouve à Paris, dans notre futur puisqu'on se trouve en 2040. Si son univers est à ce point crédible, c'est que pour moi il est possible que dans quelque année un vaccin contre les maladies tel que le cancer soit crée. C'est pour autant, un monde futuriste que j'ai réussi à imaginé sans grande peine grâce aux très juste descriptions. J'ai donc cru à cette univers et j'ai encore pris plus de plaisir à plonger dans ce roman.

Vous commencez à me connaitre maintenant et vous savez que j'adore la magie et les pouvoir. Et dans ce roman, j'ai été servi. Les pouvoirs sont tous différents. En effet, en recevant le vaccin pour survivre, les hommes sont modifiés génétiquement et ils reçoivent des pouvoirs. Ces pouvoirs changent en fonction de la personne.

J'ai adoré le personnage de Maxine. Elle est loin d'être cruche et gnangnan. Elle est même plutôt intelligente et courageuse. Elle est surtout extrêmement touchante. Elle déménage pour un pays qu'elle ne connait pas et où elle ne connait personne. D'autant plus, qu'elle a perdue son père jeune. J'ai également aimé les personnages qui gravite autours d'elle, ses amis.

J'ai également beaucoup aimé les problématiques que posent le roman. En effet, derrière cette histoire de porteur se cache le racisme. Les hommes qui ne reçoivent pas le Centurion en vienne a détester les porteurs qui leur font peur à cause de leur pouvoir. J'ai trouvé cela très bien traité et très intéressant.

Le style d'écriture de l'auteure est top !  Elle est fluide, agréable et addictive. Les pages défilent toute seule. le roman se lit donc incroyablement vite. J'ai eu envie de connaitre la fin du roman et je voulais en apprendre plus.

C'est un roman remplit d'actions, de suspense et de rebondissement. Même si j'avais quelques moments arriver, j'ai quand même prit énormément de plaisir durant la lecture de ce roman. La fin m'a beaucoup plu même si elle était assez triste.

J'ai tellement hâte de me plonger dans le tome 2 ! J'ai envie de retrouver les personnages et l'univers et j'ai surtout envie d'en découvrir plus sur cet univers qui laisse présager de belles et bonnes surprises.
Maxine est une adolescente qui a sillonné l'Afrique avec sa mère. Quand cette dernière se voit offrir un poste à Paris, Maxine est propulsée malgré elle dans un monde qui lui est inconnu. Alors qu'elle avait jusqu'à présent eu des précepteurs et vécu de façon « rudimentaire », elle se retrouve scolarisée pour la première fois de sa vie. Mais Maxine est une adolescente particulière, ses yeux trahissent sa véritable nature. Elle fait partie des Porteurs, des humains possédant une capacité qui varie d'un individu à l'autre (invisibilité, télépathie…).

L'histoire se déroule dans un Paris futuriste où la science a fait nombreux progrès. On y voit des nouvelles technologies impressionnantes. On découvre ce monde moderne en même temps que la jeune fille ce qui permet de nous immerger complètement dans l'histoire.

A son arrivée dans l'Institut, son établissement scolaire, Maxine est rapidement confrontée aux problèmes d'adolescents comme le harcèlement, la jalousie, les histoires de coeur. On s'attache facilement à cette jeune fille qui traverse des phases que nous avons également pu vivre. Bien que timide, elle n'hésite pas à prendre la défense de ses amis. Elle est tolérante et ouverte d'esprit.

Maxine va aussi pouvoir exercer pour la première fois sa capacité de Porteuse. Sa mère lui interdisait jusqu'à présent d'en faire usage mais à l'Institut, des cours sont dispensés pour apprendre à maîtriser ce don et l'améliorer. J'ai adoré découvrir les différentes capacités, leur classement et comment ces mutations étaient arrivées. Il y a un petit côté X-Men très sympathique, renforcé par l'hirsutisme d'un camarade ou d'autres clins d'oeil.

Des événements divers viennent ponctuer la découverte de ce monde, permettant au lecteur de ne jamais s'ennuyer. L'auteure utilise également des sujets d'actualités qu'elle transpose dans son histoire. On retrouve par exemple le racisme de certains humains sans capacité (appelés Naturels) face aux Porteurs. Il existe aussi des mouvements extrémistes. Bien que futuriste, le monde imaginé par Marion Salvat reste accessible et parlera à tous les lecteurs.

Petit à petit, on en apprend plus sur le passé de Maxine et notamment sur son père. Une intrigue policière se dessine pour devenir la trame principale du roman. Une fois de plus, j'ai adoré ce nouvel axe proposé. Ce mystérieux titre prend alors tout son sens.

Marion Salvat a réussi à mettre en place son univers sans que j'ai pu ressentir de longueur. L'écriture est fluide. Les thèmes abordés sont divers. On est toujours avide d'en apprendre plus. Elle a aussi su créer des personnages attachants.

Dans ces protagonistes, nous suivons notamment Jonathan Prydington. Camarade de Maxine, celui-ci est l'héritier de la grande entreprise Prydington Corporation. C'est un jeune homme populaire, adulé mais promis à un avenir dont il ne veut pas. S'il est assez difficile de le cerner au début, j'ai aimé suivre ce personnage ambivalent et son histoire.

La bande d'amis de Maxine est aussi touchante et drôle. Dans l'ensemble, tous les personnages sont bien construits.

En résumé, ce premier tome pose parfaitement les bases sans qu'aucune longueur soit présente. Les personnages sont réalistes. L'action et les révélations sont au rendez-vous. Je serai ravie de lire la suite de ce récit !
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
“En 2040, la mise au point d'un traitement nommé Centurion permet de guérir bon nombre de maladies jusque là incurables, mais avec pour effet secondaire l'obtention de capacités hors du commun. Un siècle plus tard, la méfiance entre Porteurs du Centurion et Naturels n'a jamais été aussi forte. Après avoir grandi loin du monde moderne, Maxine, jeune Porteur de 16 ans, déménage à Paris où elle découvre cette société divisée dans laquelle elle devra trouver sa place et, aidée de ses nouveaux amis, résoudre le mystère qui entoure la mort de son père.”

C'est une dystopie, c'est pour la jeunesse et c'est très réussi. Cela tient pour moi à deux raison principales.

Sur la forme

Qui dit dystopie, dit futur plus ou moins lointain, plus ou moins post-apocalyptique. le futur imaginé par Marion Salvat est très crédible. L'histoire se passe dans un peu plus d'un siècle d'ici, ce qui ne suffit pas à nous transporter dans un monde complètement différent du nôtre. L'autrice l'a bien compris, qui a conservé des marqueurs forts de notre société (éducation collective, ville, transports en commun, lieux de consommation, de distraction, groupes sociaux en opposition, terrorisme…) et joue sur les progrès scientifiques et techniques (“vaccins génétiques”, écrans souples ou dématérialisés…). le tout tenu par une plume d'une grande honnêteté. L'écriture est très sérieuse, construite, rigoureuse, appliquée, concernée par son histoire : tout ne “devient pas flou” dans les scènes d'action par exemple, et si la fin s'accélère, elle ne se délite pas !

Sur le fond

Tout ce qu'on attend d'une histoire labellisée jeunesse est là. Une initiation d'abord : Maxine (notez le prénom !) jeune héroïne, va devoir se dépasser à plusieurs niveaux, s'ouvrir aux autres, défier l'autorité maternelle pour partir à la recherche de son identité et tenter de se connaître. Elle est entourée d'une bande de copains, d'un charmant et mystérieux jeune homme et d'une tante farfelue. Les adultes jouent leur rôle d'adultes, les ados sont des ados, bref, les personnages sont solides et attachants. Et puis, et puis, il y a quelque chose de très bien analysé ici : ce sont les rapports sociaux entre les groupes et le besoin de domination. Ici, il n'est plus question de racisme ou de lutte des classes (au sens marxiste). le clivage sociétal s'est déporté et cristallisé sur le Centurion (sorte de vaccin modifiant le génome humain, jusqu'à lui permettre des choses impossibles pour un humain normal). Il y a ceux qui sont modifiés, et ceux qui ne le sont pas. Et dans chacune des deux populations il y a des dominants, des dominés, des intégristes, des métissés, des qui ont été vaccinés et des qui sont nés comme ça (et ben oui, ça touche le génome… je vous l'ai dit, c'est intelligent et bien réfléchi…). Et ça, ça permet une chose primordiale à Marion Salvat, ça lui permet de nous livrer un récit qui ne tombe pas dans le manichéisme ni dans la facilité.
Lien : https://chikitalit.com/mario..
Note : 10/10
Cela fait un petit moment maintenant que j'ai ce roman dans ma PAL. J'ai tardé à le sortir ce qui après lecture était une bêtise car maintenant je crois que je vais galérer à trouver le tome 2.
Dans ce roman nous sommes en l'an 2220 et un traitement, le Centurion, a été mis au point afin de soigner un grand nombre de maladies incurables ou de personnes ayant subi des accidents pouvant entrainer la mort.
Cela pourrait être une bénédiction pour l'humanité mais il en tout autre. En effet, les porteurs de ce traitement développent tous des capacités hors du commun : télépathie, force surhumaine, possibilité de traverser les murs, etc...
De ce fait les "Naturels" s'opposent farouchement aux Porteurs et des clans se crée menant bien souvent à des actes malveillants de la part des Naturels.

Ici nous suivons Maxine une jeune adolescente de 16 ans qui fait partie de la communauté des Porteurs car son père en était un et donc elle a hérité de ses gênes. Son père étant mort elle habite seule avec sa mère depuis sa plus tendre enfance mais la disparition de son père reste une profonde blessure et un grand mystère pour elle puisque sa mère ne parle jamais de lui.
Mais lorsque Maxine s'intéresse de plus près à l'entreprise qui a créé le Centurion, elle découvre que son père faisait partie des chercheurs et qu'il n'est peut-être pas mort. Commence alors pour elle une traque sans merci pour retrouver ceux qui ont fait du mal à son père. Mais très vite elle va se rendre compte que dans ce milieu il ne fait pas bon mettre son nez dans certaines affaires

Le Centurion pouvait guérir les cancers, Alzheimer et toutes les maladies entraînant une dégénérescence du corps, c'était transcendant. Dès les premières preuves de son efficacité, les injections avaient été massives [...] mais c'était sans compter sur la nature qui reprit ses droits de la manière la plus surprenante qui soit.
Le car [...] se couche sur le côté en arrachant des cris terrorisés aux élèves. Ceux qui n’ont pas bouclé leurs ceintures sont projetés sur les vitres et Maxine sent son corps basculer dans le vide à travers la fenêtre brisée. Elle a tout juste le réflexe de se rattraper à l’accoudoir qui a failli la tuer quelques secondes plus tôt. Ses avant-bras frappent violemment les débris de verre pris dans l’encadrement de la vitre en lui arrachant un cri de douleur.
Lee lui saisit aussitôt les poignets.
[...] Maxine arrache son regard à la circulation et plante ses yeux dans ceux de Lee.
- Ne me lâche pas ! le supplie-t-elle.
- Aucun risque !
[...] Les veines des avant-bras de Lee se dilatent sous l’effort. Maxine aperçoit le visage de l’une de ses camarades qui la fixe, plaquée contre la vitre sur laquelle elle est tombée et où quelques fissures commencent à se dessiner.