Éditeur : François Bourin (2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Le dandysme est méconnu. On le confond avec la simple élégance alors qu'il est bien plus : mode d'être, état d'esprit, style de vie, esthétique... C'est une philosophie de l'art en même temps qu'une esthétisation de soi. Il se veut également l'expression, au nom de la beauté, d'une immense liberté liée à une forme de révolte individuelle contre la société, son conformisme et s... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
eternel
eternel11 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Très intéressante approche du sujet. Belle iconographie. Ce livre apporte plein de perspectives et inspire à aller plus loin. Redécouverte d'auteurs un peu oubliés qu'il faut décidément relire.

Les critiques presse (4)
Bibliobs27 décembre 2011
Vous ouvrez ce livre, magnifiquement illustré, et vous êtes surpris de voir se lever devant vous une foule de disparus sublimes. Toute une histoire est là, noyée désormais dans une normalisation générale. Plus de grandes figures dérangeantes : le Spectacle avale tout, aplatit tout, uniformise tout, mais il y a eu ces réfractaires de génie, pour qui la vie n'était rien si elle n'était pas ultra-singulière.
LeFigaro16 décembre 2011
Cette encyclopédie exhaustive du dandysme balaye deux siècles de cet art de vivre aujourd'hui moribond.
Lexpress14 décembre 2011
Saluons la beauté, l'érudition et l'à-propos de ce bel ouvrage quand, parmi la postérité dandy, Schiffer range Mishima, ou nos contemporains Eric-Emmanuel Schmitt, Frédéric Beigbeder...
LaLibreBelgique07 décembre 2011
Un voyage dans le monde des dandys, d’une exceptionnelle richesse d’informations et d’illustrations : ainsi se présente le superbe album conçu et commenté par Daniel Salvatore Schiffer, professeur d’esthétique à l’Ecole supérieure de l’Académie royale des beaux-arts de Liège.