Editions D'un monde à l'autre (15/04/2018)
3.83/5   6 notes
Paul Samanos procède une nouvelle fois dans cet album au mariage explosif de l'humour et du handicap, formule testée et approuvée dans sa première BD, 'Fauteuils en état de siège'.
112 pages de gags toujours aussi drôles, piquants et justes. Tour à tour inspiré du vécu de l'auteur, tétraplégique depuis l'adolescence, ou de sa libre fantaisie, le livre offre une vision savoureusement comique et très originale du quotidien des personnes en fauteuil : pannes en... >Voir plus
Que lire après Le charme discret des petites roues...Voir plus
L'idée de l'auteur paraplégique de cet album : placer le lecteur valide & bipède à sa hauteur de handicapé en fauteuil roulant.
Bien.
Avec humour et auto-dérision.
Encore mieux.

On y voit ainsi à quel point
- l'espace public est mal adapté, et donc la vie matériellement compliquée sur des roulettes
- notre regard, nos réflexions et notre bonne volonté de 'gens debout' peuvent être blessants.

Je n'ai cependant rien appris, je continuerai à gaffer en tenant gentiment la porte de l'escalier à tous mes collègues, y compris ceux en fauteuil (peut-être parce que je ne pense pas aux roulettes, justement ?).
Humour simpliste, en plus, niveau 'blague de Toto'.
Et c'est pas parce que Gilbert Montagné est aveugle (ou non-voyant), et Mimie Mathy naine que je vais prétendre aimer ce qu'ils font.
Un mot sur l'éditeur pour commencer.
Les Éditions d'un Monde à l'Autre ont été créées en 2005 par un groupe d'amis sensibles à la question du handicap et souhaitant offrir des conditions d'édition favorables à des auteurs écrivant sur ce sujet. La ligne éditoriale s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre les discriminations.
L'auteur, Paul Samanos, a connu le succès médiatique et public avec "Fauteuils en état de siège", Prix Spécial du Jury Hand-Livres en 2010, vendu à près de 4000 exemplaires. Il est tétraplégique et milite pour l'inclusion des personnes handicapées, notamment à travers l'humour.
Le titre de son dernier ouvrage n'est pas sans rappeler « le charme discret de l'intestin », de Giulia Enders, publié en 2015, sur le rôle de notre ventre comme 2e cerveau, qui traitait médecine avec humour.
Le livre de Samanos est sous forme de dessins humoristiques, de gags drôles et piquants, tour à tour inspirés du vécu de l'auteur ou de sa libre fantaisie. Il nous offre une vision originale et très humoristique du quotidien des personnes en fauteuil : pannes en tous genres, imbroglios administratifs, gaffes, système D, coups de gueule et franches rigolades !
La chanson finale clôt en beauté l'album.
Intéressant pour changer le regard qu'on peut porter sur les PMR, le tout, avec le sourire.

-Avec mes tremblements et mes problèmes de fatigue, je n'arrive plus à remplir seul les dossiers que me demande votre administration et je voulais savoir si je pouvais compter sur une personne pour m'assister dans cette tâche...
-Bien sûr... Il suffit de remplir ce dossier...