EAN : 9782070452095
Gallimard (30/05/2013)
3.75/5   10 notes
Lucien, mû par le "désir de choses nouvelles", se lance dans une surprenante épopée aux confins du monde connu. Il rencontrera des femmes-vignes aussi enivrantes que des sirènes et de redoutables Cavaliers-Vautours. Avant d'être avalé par une baleine géante abritant des terres cultivées et d'étranges habitants, il participera à une guerre absurde entre habitants du Soleil et de la Lune, où s'affrontent Salades ailées, Lance-Puces et Bombardiers-d'ail...
Que lire après ''Sur des aventures que je n'ai pas eues'' : Histoire véritableVoir plus
En dépit du résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce petit livre de l'excellente collection Folio 2€. Et j'ai découvert un imaginaire délicieusement foutraque.

J'ai donc découvert une facette de Lucien de Samosate, un homme du IIème siècle après J.C. contemporain de Marc-Aurèle, annoncé dans ce livre comme voyageur, maître de l'éloquence et prof de rhétorique. Eh bien visiblement, il lui arrivait de s'offrir une petite récré, au prof.

Lucien commence par se justifier de sa petite fantaisie : contrairement aux grands auteurs du passé tels Ctésias de Cnide et Homère qui osaient faire prendre des vessies pour des lanternes à leurs lecteurs ou spectateurs, leur mentant effrontément, lui veut raconter une histoire mensongère mais annoncée comme telle dès le départ. Il insiste ainsi sur son honnêteté et espère que le public ne pourra donc le condamner.

A partir de là, il lâche la bride à son imagination. Tel Jason, le voilà parti explorer la grande mer de l'Ouest avec un équipage. Et ce ne sont que rencontres surréalistes : des femmes-vignes, les habitants de la Lune et du Soleil qui se font la guerre à dos de vautours à trois têtes et de salades ailées, l'installation fortuite dans le ventre d'une énorme baleine (eh oui, déjà à l'époque) qui abrite une île et des êtres à l'aspect de poisson ou de crustacé qui combattent à coup d'arêtes de poisson, des géants pirates qui naviguent sur des îles mobiles, des mers de lait… J'en passe et des meilleures.
On est dans un mode « baron de Münchhausen ». Je n'ose pas invoquer le Micromégas de Voltaire car ce dernier avait toujours une arrière-pensée philosophique dans ses écrits. Ici on s'amuse, c'est tout.

Récit sympathique mais heureusement court. Je ne sais pas si j'aurais apprécié un tel débordement d'imagination sur la longueur. le voyage de Lucien en récré se poursuit au-delà de la fin de ce livre qui n'est qu'un extrait de l'Histoire véritable ; un extrait qui ne se termine pas en queue de poisson cependant, car il contient l'ensemble des aventures en mer.
Je remercie vivement les éditions Folio ainsi que la team de Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce court texte fort sympathique !

C'est un vrai régal que d'avoir lu un précurseur de Voltaire avec son « Candide ». Je vous conseille de lire ce conte philosophie de Voltaire, car il est excellent et bien drôle, un récit de voyage intéressant et riche en événements. Lucien est un auteur de l'antiquité grecque et nous propose une histoire totalement inventée afin de se moquer des récits comme « l'Odyssée ». Mais attention, il s'en moque de manière élégante, comme Voltaire, nous avons une histoire pour rire des modes et des travers des hommes de son temps. Cette idée qui m'avait déjà fortement plu chez « Candide », m'enchante une nouvelle fois avec « Sur des aventures que je n'ai pas eues ».

D'ailleurs, c'est ce qui m'a de suite attirée lors des partenariats. le titre donne une idée de ce qui nous attend, il est très bien choisi et correspond au parti pris de l'auteur. de plus, la couverture avec cette baleine m'intriguait fortement et j'avais grande hâte de lire ces aventures loufoques.

Avant toute chose, je tiens à signaler qu'il faut une certaine culture concernant la mythologie grecque et la littérature de l'époque, car l'auteur y fait de très nombreuses références, même si des notes très appréciées se situent en fin d'ouvrage. J'ai eu plus de mal avec les noms de la littérature grecque qu'avec la mythologie, mais j'ai fini avec internet par sympathiser avec ces personnes. Dernier point le style est très travaillé et il sera compliqué pour ceux n'ayant pas l'habitude de familiariser avec.

Ainsi, je ressors personnellement enchantée et enthousiaste, puisque j'ai énormément adoré la manière dont Lucien raconte son récit et je suis absolument fan de la qualité des événements rencontrés qui mêle une pointe d'humour mordant au genre de l'épique. Il est facile de se plonger dans la tête de l'auteur en dépit de son vocabulaire soutenu puisque le récit est écrit à la première personne du singulier.

Lucien se lance dans l'aventure tel Ulysse avant lui. Il ne se jette pas seul, il est accompagné d'un équipage avec lequel il va vivre de véritables histoires extraordinaires. Il fait étalage des lieux qui sont bien décrits, des coutumes parfois étranges et soigne ses descriptions de batailles, comme Homère pour l'Illiade. Lucien ne se contente pas de rester que sur mer, non, il va même se rendre sur la Lune pour y rencontrer Endymion ! Il sera même avalé par une baleine.

Chaque rencontre est une réelle joie, Lucien sait que tout voyage s'accompagne de haut et de bas, mais surtout de rencontres. Chaque personnage ou créature est soigné, à un tel point que l'on se demande comment l'auteur a pu imaginer tout ce bestiaire incroyable : Lance-puces, Cavaliers-vautours, Femmes-vignes, Salades-ailées... C'est déroutant et tellement truculent, chaque page possède de quoi rire ou s'amuser des piques de Lucien lancées aux auteurs de son époque.

Par ailleurs, je crois que mon passage préféré restera la visite sa rencontre avec tous les morts, dont Platon, Pythagore ou encore Homère lui-même ! le plus drôle surviendra avec notre belle Hélène qui réitère sa petite gaffe de Troie avec un autre homme cette fois. le moment où Lucien s'envole pour aller sur la Lune est lui aussi très amusant, surtout quand on lit ce qui lui arrive par la suite avec cette bataille absolument abracadabrante.

En conclusion, un livre qui amusera les fans de Voltaire et de Candide, ou de Cyrano de Bergerac (l'auteur). Un livre qui se lit très vite en raison de son peu de pages, mais qui contient cependant son lot en aventures épiques et en rires. Il m'a totalement ravie, j'ai été enchantée de lire autant de références à Homère ou à la mythologie grecque et je suis heureuse d'avoir pu lire les aventures qu'il n'a pas eues.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Après quoi, nous traversâmes le fleuve à un gué, et nous rencontrâmes, en fait de vigne, quelque chose de prodigieux : à partir de la terre, la souche était vigoureuse et forte, mais au-dessus, c'étaient des femmes parfaitement formées, à partir des hanches et semblables à Daphné, telle que la représentent les peintres au moment où Apollon la saisit et où elle est juste en train de se métamorphoser en arbre. A l'extrémité de leurs doigts poussaient des rameaux et elles étaient couvertes de grappes. A notre arrivée, elles nous saluèrent avec des mots de bienvenue... Certaines désirèrent s'unir à nous ; deux de nos compagnons s'approchèrent d'elles, mais ils ne purent se détacher, liés qu'ils étaient par les parties viriles. Ils poussèrent donc, comme elles, et, comme elles, prirent racine.
Nous vîmes là, en train de subir leur châtiment, beaucoup de rois et beaucoup de simples particuliers, dont nous reconnûmes même quelques-uns... Les guides nous apprirent la vie de chacun des suppliciés et les fautes pour lesquelles ils étaient punis. Les châtiments les plus graves de tous étaient subis par ceux qui avaient menti au cours de leur vie et les écrivains qui n'avaient pas dit la vérité, parmi lesquels Ctésias de Cnide et Hérodote. En les voyant, je conçus les meilleures espérances pour le futur, car je n'ai jamais menti sciemment.
Mais il me semble que souvent un changement pour le mieux marque le début de plus grands maux.