Poisson volant (15/11/2021)
4.35/5   17 notes
Dans ce récit intime, Stéphan Sanchez, auteur et libraire vivant dans le Sud de la France, revient sur sa rencontre avec une influenceuse Instagram. D'abord séductrice puis manipulatrice, L. s'est rapidement fait une place dans la vie du jeune homme. En quelques mois, L. devient sa meilleure amie, son agent artistique. Une relation d'emprise s'installe et Stéphan devient le jouet de ce personnage mystérieux. Entre thriller psychologique et réflexion sur les réseaux ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle amieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Stéphan, un jeune romancier, raconte sa rencontre avec une « influenceuse », L., qui ne tarit pas d'éloges sur ses oeuvres avant de se lier d'amitié avec lui. L. est de plus en plus présente dans sa vie et l'amitié devient manipulation. ● Ce très court roman (une centaine de pages) est très agréable à lire. le style en est simple et direct mais non dénué d'un charme un peu rohmérien. L'histoire, sans temps mort, se suit avec plaisir. La satire des réseaux sociaux est réussie et les personnages, Stéphan, le narrateur, et surtout L., sont bien dessinés. L. est une jeune femme moderne et instable dont le narcissisme a trouvé à s'exprimer dans les arcanes d'internet. Une réussite.
2013 quelle grande année ! Il semble que nous ayons tout les deux sortis notre premier roman en même temps. (« La nouvelle amie », elle, est daté de fin 2021).

Le cliché comme quoi « les plus beaux mecs sont homos », ça c'est juste ce qu'une femme dit quand elle signifie « Ah je l'aurais pas mais aucune autre fille ne l'aura! »…

Il y a dans ce livre un espèce d'hypocrisie assumée, et donc plus du tout hypocrite, si on fait le lien.

Je n'ai pas compris pourquoi Stéphan était autant engagé dès le début dans cette relation avec « L. » – était-ce parce qu'elle lui rappelait sa soeur?

« Obsédée par son image » « il y avait quelque chose de pathétique » …

Stéphan ne te laisse pas embarquer comme ça X_X… Tu as un grand coeur et des gens comme « L. » vont en profiter. Heureusement tu peux compter sur ton entourage.

Cela dit si cette « sorcière » a réellement 22 ou 23 ans, les cerveaux de nos adolescents ne sont finis qu'à l'âge de 25ans… Moi aussi j'ai été con.

Les soit disant « soucis de santé » de L. sont « louches ».

« Afin de gagner des followers » faute peu grave avouée faute pardonnée.
Les pages 75-77 sont brillantes. Autres bonnes pages : 94, 107…

Ça me donne des idées pour Insta. L. la drama queen s'y connait en communication.

L. « se met en scène » ce n'est pas une personne vraie/sincère et elle n'offre finalement (apparemment) à la toile que la beauté de ses fesses. Hélas pour beaucoup de garçons c'est amplement suffisant.

« Sache que tu ne la sauvera pas. Il n'y a qu'elle qui puisse se prendre en main. »

Facebook est pas mal cité! Stéphan tu es peut-être à mon humble avis un peu trop sur les réseaux « classiques » Facebook et Instagram notamment moi ce que je me suis aperçu avec le temps c'est que le contenu que j'aimais voir sur Insta était quasi exclusivement littéraire. Alors je me suis inscris sur d'autres sites : Babelio, Booknode, Sens Critique, Bookread, et j'en passe…

C'est l'occasion pour moi de faire un parallèle// un hommage. Quand j'avais environ 16ans, je connaissais un ami gay en couple de 30ans, qui m'encourageait dans mes déboires sentimentaux, mais lui à mis une limite. « Uniquement sur MSN. Pas de coups de fils, pas de SMS. »
En fait ce gars (Mylem) m'aidait pour ainsi dire par « sens du devoir » mais j'étais juste « quelqu'un qu'il aide. »

Enfin Stéphan je te comprendrais tout à fait si tu voulais te venger de cette insupportable anonyme.
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Cet ouvrage, un récit intime, n'était pas l'idée de départ de l'auteur. Comme cité dans les premières pages, l'idée de départ était de reprendre le manuscrit de son arrière-grand-mère en transformant le texte en roman. Mais ce manuscrit a disparu. Ce livre 'fantôme' est à l'origine de sa vocation d'écrivain.

Ce récit a été lu en 2 heures. 232 pages, à gros caractères qui se lisent donc vite. Lecture fluide avec des protagonistes touchants. Nous sommes en empathie avec cette envie de vouloir être aimé. À travers les mots, on ressent l'authenticité du personnage principal, qui est l'auteur lui-même.

Beaucoup de billets ont été écrits avec de belles notes positives et c'est tout à son honneur.
Ce n'est malheureusement pas le cas pour moi... Il y a des livres qui plaisent à certains et à d'autres moins. Je préfère ne pas noter cet ouvrage, qui n'a pas retenu mon attention, parce que je respecte entièrement et sincèrement l'écriture ainsi que l'ouvrage de cet auteur.

Mon avis est purement personnel parce que comme vous pouvez voir, ce livre a été très apprécié par d'autres et c'est tant mieux. Malheureusement pour ma part, ce n'était pas la bonne pioche...
Contemporain, cette toile de maître est à peine née et déjà remarqué sur les étals des libraires.
Il est des romans ainsi qui percent de par l'enthousiasme des lecteurs (trices).
Il faut dire que le sujet parlera à tous, tant il est un phénomène sociétal, crissant , qui peut nous toucher malencontreusement un jour certain.
L'histoire est véridique. A peine troublée par le jeu fictionnel qui s'amuse à semer le doute. Stéphan Sanchez est habile, bien en assise dans ce récit qui lui appartient. Ici, c'est lui le guide. Stéphan Sanchez est librairie côté ville, côté cour romancier comme Stéphan le protagoniste principal. Ce dernier est pris au piège par une fille L. . Seul le prénom a été écourté.
Subrepticement L. va tisser sa toile d'araignée. Elle va se glisser furtivement dans la vie de Stéphan. Insidieusement et d'une façon malsaine elle va jouer à l'agneau et Stéphan ne le pressent pas encore. Instable, manichéenne, fragile, mythomane cette L. est le reflet des jeunes femmes très actuelles qui s'imaginent le centre du monde en pratiquant la mode virtuelle en outrance. Elle s'invente un monde, ne jure que par le nombre de coeurs sous ses posts. Lui, le romancier Stéphan (le double de l'auteur) est un peu candide et va devenir une marionnette. Cette relation d'amitié faussée est de l'huile sur le feu. Elle va lui faire croire monts et merveilles et prendre la main sur la visibilité d'un auteur en mal d'abonnés et de reconnaissance. On ressent un thriller glaçant. Et pourtant ! C'est le réel de Stéphan Sanchez et de Stéphan !
Pris dans le piège des diktats des réseaux sociaux, il va se heurter aux mirages d'une amitié faussée. L'engrenage des faux-semblants et d'une fille profiteuse de sa naïveté. Ce roman pointe du doigt là où ça fait mal. Apprendre à toujours se méfier comme le disait Prosper Mérimée. Les manipulations et les hypocrisies d'une L. perdue dans ses fantasmes. « La Nouvelle Amie »
est un kaléidoscope psychologique et sociologique. Il soulève les faiblesses et les lacunes d'un monde en proie aux réseaux sociaux. L. est une mante religieuse, la dévoreuse des philosophies hédonistes. Ce roman surdoué est une mise en abîme du monde virtuel et de ses dangers. L'image même de nos déroutes intérieures.
Profond, grave et nécessaire. Publié par les majeures Éditions le Poisson Volant.
Bonjour #booksta

J'ai lu la nouvelle amie de Stéphan Sanchez, auteur et libraire découvert grâce à Babelio masse critique. C'est donc un deuxième roman de l'auteur pour moi
Un récit autobiographique, sans exagération, c'est du vécu on le sent dans toute l'émotion que l'on ressent au cours de la lecture. Lecture addictive d'ailleurs
Il nous raconte l'histoire d'amitié entre un homme et une femme qui débute sur les réseaux sociaux. Une amitié toxique, une amie au comportement excessif, le côté obscur, noir et malveillant des réseaux sociaux
Une femme égocentrique qui par son machiavélique va se faire passer pour une pauvre petite chose aux yeux de son ami.
Une jeune femme en manque de célébrité, qui va tout faire pour attirer le regard, les followers au travers des connaissances du jeune homme, auteur montant.
Toutefois au fil de l'histoire jamais l'auteur n'accable ou accuse son influenceuse d'amie, il en ressent même une culpabilité
Les chapitres sont courts, l'écriture agréable et fluide
Une satyre sur les réseaux sociaux réussie à lire
4 eme de couverture : Dans ce récit intime, Stéphan Sanchez, auteur et libraire vivant dans le Sud de la France, revient sur sa rencontre avec une influenceuse Instagram. D'abord séductrice puis manipulatrice, L. s'est rapidement fait une place dans la vie du jeune homme. En quelques mois, L. devient sa meilleure amie, son agent artistique. Une relation d'emprise s'installe et Stéphan devient le jouet de ce personnage mystérieux. Entre thriller psychologique et réflexion sur les réseaux sociaux, "La nouvelle amie" est une plongée au coeur d'une époque fascinée par l'image. L'histoire d'un face-à-face troublant dans lequel la fiction rattrape le réel ou peut-être l'inverse.
J'espère à ma prochaine visite à Marseille passer par Aix en Provence et me rendre à la librairie pour rencontrer @stephansanchezauteur #reseauxsociaux #followers #egocentrismo #bookstagrameuse #lectureaddictive #bookstagrammer #bookstagram #seriallectrice

Puisque Dieu n'avait pas redressé les torts, c'était à moi d'enfiler le costume du super-héros.
Les univers artistiques me passionnent. Quoi de plus beau qu’un individu mettant à nu sa sensibilité ? (page 166)

Mais vouloir plaire à tout le monde a un prix. Il faut être capable de sacrifier ses opinions, ses goûts, ses idées au Grand Dieu Séduction. (page 220)

Les réseaux sociaux permettent de vivre une seconde existence. Une vie en mieux. Combien de gens se prennent pour des artistes ? Combien d’individus s’inventent un quotidien fait de luxe et de privilèges ? Les filtres proposés par les applications gomment les rides et les imperfections. Les ciels ternes deviennent lumineux. Les décors piteux se transforment en paysages. Il suffit de quelques clics pour changer le plomb en or. (page 221)
On ne rencontre pas les gens par hasard. On ne se lie pas à l’autre par accident. Chacune de nos relations vient réparer une blessure. Une blessure d’abandon, de rejet, d’humiliation, de trahison ou d’injustice.
Tout à coup, il n’était plus la même personne. Il changeait de catégorie d’individu et passait dans celle des « Écrivains », des « Hommes de lettres ».