Jm Desbois (20/10/2017)
4.54/5   13 notes
Raza, jeune libraire célibataire, vit dans une ville du Sud de la France. Beau et avenant, il peine à cacher le profond mal-être avec lequel il cohabite depuis longtemps.
Jalousé par ses collègues de travail pour des avantages qu’il aurait reçus à la suite de faveurs, son quotidien bascule le jour où une lettre anonyme lui parvient, contenant les mots : « Il y a un an, tu m’as tué. » Cherchant avec peine à quel événement cette lettre fait allusion, Raza ne se... >Voir plus
Que lire après Châteaux noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le lecteur est d'abord saisi par la couverture du livre. Sur fond noir se détache la photo du profil lumineux d'un jeune homme. A hauteur de front et d'yeux lui font face le nom de l'auteur et le titre. Ainsi tout est révélé ou presque.
Du fond d'une amnésie profonde suite à un choc violent, surgissent chez Raza deux images, celles d'un jeune homme blond, Charles, et d'un lieu, Châteaux noirs. Elles provoquent chez ce jeune libraire, hallucinations et interrogations. D'autant qu'une mystérieuse lettre lui sera adressée avec ces mots : « Il y a un an tu m'as tué. »
Stéphan Sanchez plonge progressivement le lecteur dans un thriller psychologique qui le met mal à l'aise jusqu'à ressentir un certain déséquilibre, à l'identique de celui du personnage. le soulagement ne se fera sentir qu'au moment du dénouement, qui, il faut le dire, est un peu tiré par les cheveux. C'est dommage, car l'intrigue était bien menée.
Difficile d'oublier que c'est grâce à Babelio et Minou Drouet que, pour la première fois, j'ai entendu le nom de Stéphan Sanchez. Difficile d'oublier ce premier ouvrage, hommage délicat à cette poétesse, connue dans ma jeunesse. Et depuis, j'ai toujours plaisir à retrouver l'écriture de l'auteur. "Châteaux noirs" ne fait pas exception.

J'ai toujours plaisir à retrouver l'écriture de l'auteur parce qu'il me semble que derrière – et sans pourtant le connaître autre que virtuellement – se cache un homme délicieux, délicat, élégant. Il faut dire que dans ses écrits, il semble mettre beaucoup de lui. Ce dernier opus se passe à Aix-en-Provence – tiens, tiens – qui raconte l'histoire de Raza, jeune libraire, - tiens, tiens – fragile, visiblement mal dans sa peau – là il est uniquement question du héros. Il traîne derrière lui un certain mal-être qui, naturellement, s'accentue à la réception d'une lettre portant ces seules mentions "Il y a un an, tu m'as tué".

Est-ce vrai ou pas ? A partir de là, nous entrons dans un labyrinthe savamment construit par l'auteur. Stéphan Sanchez nous sert un véritable thriller psychologique, une étude approfondie des âmes de ses personnages, mêlant des propos sur la littérature et l'art, des réflexions sur ses propres écrits et même des scènes de sexe pour le moins croustillantes. Il nous prend par la main et nous entraîne, tambour battant, jusqu'à une fin, que, personnellement je n'imaginais pas. J'avais ouvert le livre, "histoire de voir" et ne l'ai refermé qu'une fois la dernière page tournée. Il est…comment dit-on déjà ? Ah ! Oui : addictif ! C'est ça !
Addictif parce que les ingrédients sont parfaitement mélangés, addictif parce que la question se pose constamment de la vérité, addictif parce que les mystères succèdent aux mystères. Et puis il y a l'écriture, délicieusement simple, légère, gracieuse. Il n'y a rien d'empesé, rien d'ostentatoire, juste une langue fluide et agréable à suivre.

"Châteaux noirs" : un très beau récit passionnant mais aussi particulièrement émouvant. Et la couverture est magnifique.

Roman lu dans l'Edition "Le poisson volant". Je remercie l'auteur pour cette superbe lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr
Stephan Sanchez nous emmène à nouveau flirter avec les limites de notre perception, entre le réel et l'imaginaire, entre nos doutes et nos certitudes, entre la folie et la raison. Stéphan nous présente Raza, libraire aixois, ayant un patron à l'éthique douteuse que ses employés surnomment Fou-crade... Alors que sa mémoire lui joue des tours, il se sent suivi puis menacé notamment par des lettres anonymes reçues au travail. Est-ce un mauvais tour de son patron ou de ses collègues jaloux ? Les choses vont se compliquer lorsqu'il sera sujet à des hallucinations ou tout du moins à ce qu'il percevra comme telles. Voilà que plusieurs personnes le pensent capable d'avoir tué un dénommé Charles... Mais qui est-il ? Est-ce normal de ne pas se souvenir de ce que ces personnes lui racontent ? Là encore, est-ce la réalité ou une fable ? Ses souvenirs sont troubles et il va devoir lutter au péril de sa vie pour ne pas perdre la raison et démêler le vrai du faux. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises !

Stéphan Sanchez arrive à nous captiver par ce thriller psychologique. Son écriture très rythmée nous emporte de chapitre en chapitre, tous assez courts, pour ne nous délivrer qu'au revirement final. Cela permet notamment à l'auteur de nous laisser errer dans les limbes avant de nous bousculer avec autant d'indices que de fausses pistes. Arriverez-vous à trouver le fin mot de l'histoire avant la toute dernière page ? J'en doute vraiment ! Pour les plus téméraires, je vous souhaite une très bonne lecture intrigante et captivante !
« Châteaux Noirs » un titre prometteur qui tout de suite m'a donné envie d'ouvrir le livre sans même lire la 4è de couverture parce que j'avais déjà lu et aimé quatre romans de Stéphan Sanchez dont « Deux enfances, Minou Drouet et moi », prix du Roman Gay 2021.
De quoi s'agit-il ?
Des "châteaux Noirs" du titre, nous ne le saurons que plus tard. Alors les personnages d'abord :
- Raza, beau et jeune employé dans une librairie, en proie à un étrange mal être… pourquoi ?
- Clara… une voisine, qui serait seulement en manque d'amitié ?
- Marlène, habituée au luxe et aux beaux objets… Raza est-il un autre objet de luxe entre ses mains ?
- Gilles, le patron de la librairie, bedonnant, suant et convoitant son jeune employé
Et un mot anonyme : « Il y a un an, tu m'as tué ».
De quoi devenir fou pour Raza qui voit qu'on le suit, qu'on le menace… qui est derrière tout cela ? Raza a-t-il vraiment tué, lui qui suite à une chute gravissime a perdu la mémoire de ce passé, il y a juste un an?
J'espère vous avoir intrigué(e)… en tout cas, je vous incite à lire ce thriller écrit de la belle plume de Stéphan Sanchez.
C'est avec un immense plaisir que j'ai lu « Châteaux Noirs » de Stéphan Sanchez. Il s'agit d'un thriller psychologique haletant, dans lequel on suit le parcours de Raza, jeune et beau libraire bisexuel, qui profite de ses charmes pour son plaisir et pour obtenir quelques menus privilèges. Stéphan Sanchez brosse le portrait d'un personnage à la fois antipathique et attachant par certains côtés. Frappé d'amnésie, le personnage - et le lecteur , donc, tente de recomposer le puzzle d'un meurtre mystérieux dont il serait coupable: « il y'a un an, tu m'as tué ». Les pages se lisent à vitesse grande V, les dialogues sont finement ciselés, le style est percutant et ne nous lâche pas avant la fin. J'ai pensé aux personnages un peu crasseux de Douglas Kennedy par moments… je vous conseille ce petit bijou, ne serait-ce que pour goûter à la répartie cinglante de ce libraire torturé ( Raza, pas Stephan Sanchez)…

Je pressentais que la nuit allait être longue. Pour arrêter de cogiter, je pris un livre dans ma bibliothèque. La tranche rouge et épaisse des Mémoires d’outre-tombe, de Chateaubriand attira mon œil. Je me remis dans le lit et choisis une page au hasard. Je raffolais de ce jeu : saisir un volume, l’ouvrir sans réfléchir, pointer le doigt sur un passage et le lire d’une voix forte. C’était ma mère qui m’avait appris à faire ça. Elle disait que le bloc de texte choisi donnait des réponses. Je n’avais pas de question précise, mais j’étais certain que Chateaubriand était disposé à m’aider.
Relégué dans l’endroit le plus désert, à l’ouverture des galeries, je ne perdrais pas un murmure des ténèbres. Quelque fois, le vent semblait courir à pas légers; quelque fois, il laissait échapper des plaintes; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussait des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.