Bien que ce livre soit un classique, il m'a passablement ennuyée.
L'histoire est pleine de bons sentiments, mais je suis restée plutôt insensible à l'atmosphère campagnarde et à la description de la vie berrichonne de l'époque.
Dégoulinant de bons sentiments et d'idées reçues, La mare au diable est à la fois un remix des Ségur à destination des adultes nostalgiques d'une vie primitive proche de la nature et un scénario parfait pour un épisode de la petite Maison dans la prairie.
Toujours est-il que George sand ne ment pas à son lecteur ; ce dernier sait d'avance qu'il n'y trouvera que chimère molle et ennuyeuse. le prologue écrit pas Sand était néanmoins rondement mené et sa réflexion quasi-philosophique sur le monde de la paysannerie ne fait écho qu'à un conte bien monotone et bien superficiel.

La Mare au diable ne m'aura laissé que l'envie de découvrir l'oeuvre d'Holbein et de dénicher un bon manuel retraçant les us et coutumes françaises en matière de mariage.
Court roman de George Sand, l'une de ses oeuvres les plus connues et la première lecture que je fais d'elle. Alors, pourquoi m'a-t-elle déplut autant?

Le personnage principal n'écoute que son chef de famille qui n'est rien d'autre que le père de sa défunte femme, encore bel homme et courageux il accepte de se remarier à une veuve qui habite dans le coin. Jusque là on peut se dire, bon le gars c'est un nanard mais on peut comprendre qu'il veuille se retrouver une femme (même s'il n'a pas l'air emballé). Mais rapidement on se rend compte que tous les personnages sont naïfs et enfermés dans un monde irréaliste. Or, entre nous, faut pas prendre les paysans pour des cons hein, même à cette époque ils savaient réfléchir et n'étaient pas forcément tout beau, tout gentil. On peut s'attendrir sur le coeur brave de ces personnages mais… non ça ne fonctionne pas, trop c'est trop. Marie et Germain se perdent dans la forêt, cette mare au diable enchanteresse, on peut s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, mais sans surprise les deux amis vont tomber l'un de l'autre amoureux. SUPER. On se dit bah non mon gars va te marier avec ta veuve, "l'père" Maurice va pas être content. Toujours est-il que sans surprise il préfère Marie. L'intrigue n'est pas très prenante, un peu longuet et aucune surprise. le pire passage? La description d'un mariage chez les paysans. Je n'ai rien contre les descriptions mais celle-ci n'apporte rien et est sans saveur pour le lecteur.

En résumé: Je n'ai pas aimé et les personnages sont trop naïfs.
Lien : http://nituti.blogspot.fr
Parfait pour conchier Aurore Dupin. Commencez plutôt par Indiana.