Citations sur Lélia (62)

L’imagination de l’homme est ainsi faite : elle trouve des jouissances au-delà du présent ou en deçà.
L’imagination de l’homme est ainsi faite : elle
trouve des jouissances au-delà du présent ou en
deçà.
La souffrance qu'on a subie, dit Trenmor d'un ton sévère et triste, devrait rendre compatissant et bon. C'est le fait des âmes faibles de se corrompre dans l'adversité; les âmes fortes s'y épurent.
Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir. Les amours de tête conduisent à d'aussi grandes actions que les amours de cœur. Ils ont autant de violence, autant d'empire, autant de durée.
À mesure que je vis, je ne puis me refuser à reconnaître que les idées adoptées par la jeunesse, sur l'exclusive ardeur de l'amour, sur la possession absolue qu'il réclame, sur les droits éternels qu'il revendique, sont fausses ou tout au moins funestes. Toutes les théories devraient être admises et j'accorderais à celle de la fidélité conjugale aux âmes d'exception. La majorité a d'autres besoins, d'autres puissances.
Tu me l'as dit souvent et je le crois : il y a dans ton âme des mystères que je ne puis pénétrer, des replis obscurs que mon œil ne peut sonder. Mais du jour où tu m'aimeras, Lélia, je te saurai toute entière, car tu ne l'ignores pas et, si jeune que je sois dans la vie, j'ai le droit de l'affirmer, l'amour, comme la religion, révèle et illumine bien des voies cachées que la raison ne soupçonne pas.
O ma sœur! combien les êtres déshonorés publiquement et injustement sont en droit de mépriser la foule qui les frappe de sa malédiction, après les avoir souillés de son amour! Vois-tu, s'il y a un ciel et un enfer, le ciel sera pour ceux qui auront le plus souffert et qui auront trouvé sur leur lit de douleur encore quelques sourires de joie, quelques bénédictions à envoyer à Dieu ; l'enfer pour ceux qui auront accaparé la plus belle part de l'existence et qui en auront méconnu le prix.
On apprend aux enfants des hommes à être vains et impitoyables, et cela s'appelle l'honneur ! Malédiction sur nous tous !
-Je crois peu à l'influence d'un système quelconque, dit le docteur; nous naissons tous avec le principe d'une mort plus ou moins prochaine : nos efforts pour retarder le terme ne font souvent que le hâter. Le mieux est de n'y pas penser et de l'attendre en oubliant qu'il doit venir.
"La souffrance excite, ranime, irrite les nerfs; elle fait saigner le coeur, elle abrége l'agonie. C'est la convulsion violente, terrible, qui nous relève de terre et nous donne la force de nous dresser vers le ciel pour maudire et crier."